LA PREVIEW :
Recueil d'histoires courtes mettant en scène une jeune femme prête à tout pour trouver l'amour, un humoriste morose, un catcheur père de famille aux mœurs douteuses, entre autres. Mêlant réalisme, science-fiction et dystopie, elles ont en commun d'évoquer avec humour l'absurdité de la condition des personnages, du vide de leur existence ou de leur impuissance face à leur destin.
Goiter rassemble des histoires parues en fascicule épisodiques durant les dix dernières années
Je suis en train de lire ce
Goiter de Josh Pettinger et j'aime vraiment beaucoup.
L'album est un recueil de plusieurs fascicules auto-édités par l'auteur ces dernières années (les numéros 2 à 8 de son comic Goiter). Ce regroupement de presque l'ensemble de sa production (il manque le numéro 1) en un seul album est apparemment une première mondiale. Une très belle initiative des éditions Ici-Même.
Plusieurs histoires courtes constituent l'album selon un canevas que l'on retrouve d'une histoire à l'autre : un personnage englué dans un quotidien banal et aliénant se voit bousculé par l'irruption de l'étrange et du bizarre sur un mode à la fois humoristique et déprimant (le lecteur choisira ce qu'il faut en penser). C'est donc à la fois très drôle (très pince-sans-rire) et complètement désespéré.
On retrouve bien entendu des choses qui inscrivent Pettinger dans un imaginaire très lié à une certaine bd américaine indépendante mais l'univers est assez original pour convaincre.
Vous pouvez lire la chronique du site, fort bien écrite et pertinente.
https://www.bdgest.com/chronique-11923-BD-Goiter-Goiter.html
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"