Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Goiter - Josh Pettinger - Ici-Même

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Goiter - Josh Pettinger - Ici-Même

Messagede euh... si vous le dites » 20/09/2023 11:39

LA PREVIEW :

Image

Recueil d'histoires courtes mettant en scène une jeune femme prête à tout pour trouver l'amour, un humoriste morose, un catcheur père de famille aux mœurs douteuses, entre autres. Mêlant réalisme, science-fiction et dystopie, elles ont en commun d'évoquer avec humour l'absurdité de la condition des personnages, du vide de leur existence ou de leur impuissance face à leur destin.

Goiter rassemble des histoires parues en fascicule épisodiques durant les dix dernières années





Je suis en train de lire ce Goiter de Josh Pettinger et j'aime vraiment beaucoup.
L'album est un recueil de plusieurs fascicules auto-édités par l'auteur ces dernières années (les numéros 2 à 8 de son comic Goiter). Ce regroupement de presque l'ensemble de sa production (il manque le numéro 1) en un seul album est apparemment une première mondiale. Une très belle initiative des éditions Ici-Même.
Plusieurs histoires courtes constituent l'album selon un canevas que l'on retrouve d'une histoire à l'autre : un personnage englué dans un quotidien banal et aliénant se voit bousculé par l'irruption de l'étrange et du bizarre sur un mode à la fois humoristique et déprimant (le lecteur choisira ce qu'il faut en penser). C'est donc à la fois très drôle (très pince-sans-rire) et complètement désespéré.
On retrouve bien entendu des choses qui inscrivent Pettinger dans un imaginaire très lié à une certaine bd américaine indépendante mais l'univers est assez original pour convaincre.
Vous pouvez lire la chronique du site, fort bien écrite et pertinente.
https://www.bdgest.com/chronique-11923-BD-Goiter-Goiter.html
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Goiter - Josh Pettinger (Ici-Même)

Messagede toine74 » 20/09/2023 16:10

euh... si vous le dites a écrit:...
On retrouve bien entendu des choses qui inscrivent Pettinger dans un imaginaire très lié à une certaine bd américaine indépendante mais l'univers est assez original pour convaincre.
...


Oui, c'est totalement ça. Dans Goiter, Pettinger est à la fois exactement dans la continuité d'une certaine BD indé US et totalement original dans le monde qu'il présente. :ok:

+ le décalage/déphasage très drôle (pour moi) entre la réalité boulot-metro-dodo et l'improbable qui est vraiment excellent.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Goiter - Josh Pettinger (Ici-Même)

Messagede makidoo » 04/10/2023 12:18

Beaucoup aimé également, un univers singulier dans lequel on navigue avec un grand plaisir de lecture, et un chouette graphisme dans le courant d’une sorte de ligne claire indé. À noter que l’ami Zine Panique avait édité en français en 2022 le tome 3 du comics ;)

Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Goiter - Josh Pettinger (Ici-Même)

Messagede nexus4 » 23/10/2023 16:12

LA PREVIEW :

Image

Recueil d'histoires courtes mettant en scène une jeune femme prête à tout pour trouver l'amour, un humoriste morose, un catcheur père de famille aux mœurs douteuses, entre autres. Mêlant réalisme, science-fiction et dystopie, elles ont en commun d'évoquer avec humour l'absurdité de la condition des personnages, du vide de leur existence ou de leur impuissance face à leur destin.

Goiter rassemble des histoires parues en fascicule épisodiques durant les dix dernières années

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités