LA PREVIEW :
La vie de Catherine, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë : une forme de cancer très grave qui s’attaque au système immunitaire. Elle qui n’avait jamais été vraiment été hospitalisée se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital. C’est un véritable parcours du combattant qui s’annonce... Les analyses, l’attente des résultats, les séances de soin, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec le corps médical, le soutien de son compagnon et de ses proches, le retour à la vie normale, le regard des autres... En textes et en dessins, elle décide de raconter l’impact que la maladie a eu sur sa vie avec une grande sincérité, et surtout beaucoup de recul et d’humour. Avec elle, on vit l’attente, les doutes, la peur, les pleurs... mais on écoute aussi et surtout les rires, l’amour et la volonté de vivre.
Rarement on avait raconté la maladie avec une telle lucidité. Globules & conséquences est un livre d’une grande force, riche en émotions, mais qui ne verse jamais dans le pathos. Un livre qui montre qu’on peut être léger et profond à la fois.
Catherine Pioli ne survivra malheureusement pas à la maladie. Malgré tout, le testament qu’elle nous livre est plein d’humanité et d’espoir.