de kozu » 18/04/2015 11:55
Une excellente BD à mon avis. Bien que n'étant pas spécialement attirée par le sujet (je suis d'une ignorance crasse en musique classique, je ne connaissais Glenn Gould que de nom), je me suis lancée, tout en me rappelant que j'avais lu il y a quelques années Sorcellerie et Dépendances du même auteur. Je n'avais pas complètement adhéré à ce dernier, trouvant le dessin un peu trop figé dans mon souvenir (peut-être faussé par le temps).
Et bien là, je crois que Sandrine Revel s'est pleinement réalisée dans le graphisme de cette BD (bien sûr, je n'ai rien lu entre S&D et GG, donc peut-être cela se sentait-il avant) : cet aspect un peu "figé" est très bien exploité, et elle arrive paradoxalement à réaliser des séquences rendant parfaitement le rythme (de la musique, d'un dialogue etc.).
J'ai particulièrement aimé une double-page où on voit Glenn Gould parler, et où sa gestuelle et son discours sont superbement rendus, ainsi que la séquence de fin (à partir de la planche où on le voit jouer sur fond rouge) qui se suffit presque à elle-même et constitue une sorte de synthèse de la vie du pianiste à mon sens, autour d'une envolée graphique métaphorique centrée sur le fil rouge (si je suis dire...). Le travail sur la couleur est admirable.
Bref, une très belle surprise.