Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Glenn Ganges : Le flot des souvenirs - K.Huizenga (Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Glenn Ganges : Le flot des souvenirs - K.Huizenga (Delcourt)

Messagede naamlock » 19/11/2021 14:19

Bonjour, je cherche des avis de lecteurs à propos de cet album :

Une plongée dans les profondeurs de la conscience, Glenn Ganges est le récit d'une nuit d'exploration et d'introspection.
Glenn Ganges ne sait plus à quel saint se vouer. Un soir qu'il discute avec sa compagne sur l'oreiller, il commence à faire le point sur sa vie de quarantenaire. Le dialogue aurait pu en rester là. Sauf qu'il médite, rêvasse, se remémore sa vie entière, du plus petit détail de la vie quotidienne à des décisions que tout père de famille, à un moment ou l'autre de sa vie, se doit de prendre.
naamlock
Auteur
Auteur

Re: Glenn Ganges : Le flot des souvenirs - K.Huizenga (Delcourt)

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2021 14:48

Beaucoup aimé.
C'est à ce jour à mon avis l'album le plus ambitieux de Kevin Huizenga.
L'album est découpé en de nombreuses courtes histoires qui s'accumulent de manière assez lâche en prenant place au cours d'une nuit d'insomnie et de rêveries du personnage principal Glenn Ganges, un quarantenaire qui commence comme beaucoup à cet âge à regarder dans le rétroviseur.
Visuellement, c'est plein de trouvailles et ça donne un album dans lequel on peut prendre beaucoup de plaisir à vagabonder.
L'idée de flot qu'on trouve dans le titre est bien vue (en vo, c'était "the river at night"), parce que c'est vraiment ça, un flux de micro-évènements qui forment un patchwork et racontent des bouts de vie triviaux, poétiques, didactiques, marquants,...
J'ai également apprécié le ton plein de douceur, ce qui donne un album qui parvient à être dans le même temps stimulant et reposant (bon, ceux qui n'adhèreront pas diront soporifique mais tant pis pour eux).
Bon après, ça reste quand même pour les fans hardcore de copieux albums où, en gros, il ne se passe pratiquement rien. :lol:

Petite précision; j'ai lu l'édition américaine parue chez Drawn & Quarterly donc je n'ai pas d'avis sur la qualité du travail effectué par les éditions Delcourt ppur l'adaptation en français
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede naamlock » 19/11/2021 15:45

Merci :)

D'autres avis sur l'édition Delcourt ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede ludozman » 19/11/2021 16:48

Moi j'ai lu la version Delcourt qui j'imagine doit être identique à la VO de D&Q.
J'ai beaucoup aimé aussi, c'est comme un Little Nemo pour adulte, mais centré sur l'évocation d'une certaine banalité de la vie comme chez Chris Ware. Même si je me suis un peu perdu dans les expérimentations narratives du dernier chapitre (il faudrait que je le relise), j'en garde une très bonne impression...
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 24/11/2021 20:37

J'avais complètement oublié l'existence de cet auteur. Je n'ai que Malédictions et c'était pas mal dans mes souvenirs. Bon bah, wishlist.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs