Cependant, ce retour au sein d’un gros groupe d’édition, semble avoir été motivé prioritairement par des raisons économiques ; même si le bilan de MAD Fabrik, après quatre années d’existence, était loin d’être négatif. L’érosion des ventes des blockbusters et la difficulté du marché ont malheureusement contrarié les beaux projets de cette sympathique entreprise.
The Wolf a écrit:C'est vrai que cette fois, ça sent la disparition de Midam des pages de Spirou...
Cette vente de Mad Fabrik n'est pas étonnante en soi et c'est un bon coup pour Glénat qui rajoute un blockbuster à son catalogue jeunesse (plus lourd que Le Scrameustache). Si je comprends bien l'article, les premiers albums restent chez Dupuis, comme pour Les Schtroumpfs?
Les éditions Glénat accueillent Kid Paddle !
Au 1er janvier 2014, la maison d’édition belge MAD Fabrik rejoindra le groupe Glénat qui gérera donc désormais l’édition, les droits audiovisuels et merchandising de la bande à Kid Paddle.
L’auteur Midam prépare pour 2014 le tome 3 de Grrreeny, le tome 12 de Game Over et le tome 14 de Kid Paddle ! Quel programme !
MAD Fabrik est une structure née en 2009 à partir des univers de Midam, auteur à succès de Kid Paddle (13 tomes parus) et de son spin-off Game Over (10 tomes parus), qu’il a fondée en collaboration avec deux complices de longue date : Araceli Cancino et Dimitri Kennes. Très versée dans le transmédia puisqu’elle propose une large déclinaison de ses univers en produits dérivés (série animée, jouets, gadgets, jeux vidéo…), MAD Fabrik sait aussi mettre à contribution le lecteur à qui l’on offre de devenir auteur de gags pour Game Over. En outre, elle se montre impliquée dans les questions actuelles avec la création du personnage de Grrreeny, le petit tigre vert concerné par l’écologie (2 tomes parus). De cette façon, MAD Fabrik prouve qu’elle est une structure d’édition ambitieuse, résolument dynamique et tournée vers l’avenir.
Fondées en 1969, les éditions Glénat ont, de leur côté, toujours eu une vision éditoriale globale en présentant un large catalogue de bandes dessinées, allant de l’historique à l’humour, en passant par le roman graphique ou le manga… Mais, parmi cette diversité, Glénat est aussi et surtout une maison reconnue pour son investissement dans les auteurs de la bande dessinée jeunesse grand public, notamment avec la collection Tchô! et l’émergence de séries aux identités très fortes telles que Titeuf, Lou!, Captain Biceps, Franky Snow ou encore Tib et Tatoum. Portées par des auteurs de talent, ces séries ont depuis été adaptées sur de multiples supports, montrant par là même le savoir-faire de
Glénat en matière de gestion de licences.
Glénat et MAD Fabrik sont donc deux maisons qui partagent une vision éditoriale semblable, fondée en partie sur la création et l’exploitation sur plusieurs médias de séries jeunesse grand public de qualité. Il était cohérent et logique qu’elles mettent en commun leurs compétences et leur créativité dans ce domaine.
Un signe avant-coureur s’était manifesté en mai dernier lorsque le directeur général de la structure annonça qu’il créait les éditions Dimitri Kennes publiant les romans jeunesse de l’auteure canadienne à succès Catherine Girard-Audet, Léa Olivier.
cinefilmo a écrit:resta a glenat a racheter 12 bis si ce n'est pas encore fait pour se conforter dans le but d'être le premier editeur français si ce n'est pas deja le cas...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité