Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Glénat - Carrément BD, que penser de cette collection?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede vacom » 27/12/2003 19:38

Oyez, oyez... BDGestistes, BDGestistes, vous tous qui passerez ici...

Je vous convie ici ce soir (et les suivants d'ailleurs) pour débattre gaiement de la collection Carrément BD de chez Glénat qui présente plusieurs particularités qui retiendront votre attention: le format carré (pourquoi pas :mrgreen: ), la qualité de l'album d'un point de vue matériel (cooool :mrgreen:), et le prix (15euros, apparemment :shock: )

La collection présente des série courtes (trois albums max), dans la lignée de certains collections plus ou moins bien connues selon les cas (Aire Libre, Signé, Un Monde, et récemment Latitudes, par exemple)

Le seul album de cette collec que j'ait lu est "L'épouvantail pointeur"

C'est l'histoire de quelqu'un qui est employé par un régime dictatorial pour faire peur à la population et ainsi servir de justificatif à une surabondante présence policière.
On peut lui reprocher de ne traiter le problème que de manière superficielle, mais il faut avant tout le considérer comme un conte, une petite histoire sympathique qui n' aps d'autre but que de nous divertir (et c'est deja beaucoup). Bref, on referme l'album avec un sentiment positif, celui d'avoir passé un bon moment. Et le fond "dénonciateur" ne sert que de fond justement à une histoire d'amour assez particulière, mais touchante.

Voila, faites découvrir ici vos coups de coeur dans cette collection, les albums qui vous ont marqués...

Et si vous avez des avis sur la série Akarus, sachez que j'ai ouvert un sujet rien que pour elle
:arrow: http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_16136.html
vacom
 

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede Pierre » 27/12/2003 19:55

Histoire d'éviter un nouveau bide à Vacom je dirais que cette collection est rondement menée

:sortie:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede vacom » 27/12/2003 19:58

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
vacom
 

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede Morti » 27/12/2003 20:01

Moi je n'ai lu que celui-ci...



Dessin superbe, dans le style Vicomte, histoire un peu confuse mais pas déplaisante, sans doute un des albums les plus abordables de cette collection qui a quand même tendance à faire dans le "bizarre".
Le format et la maquette sont biens, le prix correct, je regrette de ne pas avoir envie d'acheter les autres...j'ai quand même "réservé" les Ada Enigma mais pour le reste...désolé je cale... (surtout Immondys).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede spirou2733 » 27/12/2003 20:04

Bon. J'au lu :
C'est très bien, surtout au niveau du dessin

Excellent, tout simplement.

Très bof, malgré un joli dessin.

Pô mal (même niveau d'appréciation qu'Akarus).
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede vacom » 27/12/2003 20:08

Morti> A paraitre en février, nouvel album de Gorski dans la meme collec
Image
http://www.glenat.com/dyn/glenat/pagesa ... ccueil.asp
vacom
 

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede Pierre » 27/12/2003 20:13

Je n'en ai lu qu'un, très "bof":

C'est le dessin original, et l'idée de ce type qui n'a pas de tête qui m'ont fait acheter ainsi que les conseils du site bdparadisio. Je crois d'ailleurs que c'est la dernière fois que je les ai suivi, leurs conseils :mrgreen: Le tout est un peu simplet/gentillet et démonstratif. Le dessin est intéressant mais assez lassant. C'est un des rares achats que je regrette; bref, je ne le conseille pas.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede Lemkor » 27/12/2003 20:43

J'ai acheté et lu les trois vierges :mrgreen:



Le dessin est disons informatisé.

L'histoire se laisse lire mais sans plus ;)

J'ai aussi lu de Moynot Oscar et Monsieur O



C'est pas mal, c'est l'histoire d'un artiste qui rencontre sa muse et rejette son alter ego talentueux, Monsieur O.

Vous avez rien compris, c'est pas grave :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:

J'avais hésité à acheter Monsieur Khôl, mais vu la critique de Pierre :?
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede Christophe C. » 27/12/2003 21:12

J'ai acheté et lu les trois vierges :mrgreen:



Le dessin est disons informatisé.

L'histoire se laisse lire mais sans plus ;)


Le seul carrément BD que j'ai et il est pas mal mais sans plus. J'aime beaucoup le dessin informatisé mais l'histoire n'est pas terrible à mon avis.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede vacom » 27/12/2003 21:40

Tant que je suis dans les "a paraitre"
Image
Tres belle couv :ok:
vacom
 

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede xof 24 » 27/12/2003 22:12

Moi j'ai les Ada Enigma.
Celà se laisse lire.
Bon moi j'ai rien contre la collection sauf le prix.Ils ont du franchir le prix/seuil psychologique.
Pour les albums de Gorsky je ne connais qu'un vieil album de lui



je vois pas trop ce que son dessin donne maintenant
J'aurais bien été tenté par les albums de Hulet mais c'est vrai que ses histoires sont assez spéciales en genérales et celà me rebutent un peu.
Arf dés que je gagne au loto je refais ma culture :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede Lemkor » 28/12/2003 01:00

J'aurais bien été tenté par les albums de Hulet mais c'est vrai que ses histoires sont assez spéciales en genérales et celà me rebutent un peu.
Arf dés que je gagne au loto je refais ma culture :mrgreen:


Et c'est un fan absolu d'Andréas qui nous dit cela :fant2: :fant2: :fant2: ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede xof 24 » 28/12/2003 01:04

Exact.
Je fais des choix.Je sais que Hulet c'est du hyper compliqué tortuzeux a souhait et jusqu'a peu son dessin me laisser un peu pantois.Mais j'évolue avec le temps et un jour je lirais ces albums
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede karine » 07/01/2004 18:51

moi je n'ai lu qu'épouvantail pointeur.. que je n'ai pas aimé. mais si je n'ai pas lu d'autres albums de cette collection (pourtant dispo à la biblio) c'est parce que j'ai trouvé le format très inconfortable à lire... donc le format grand carré est plus un frein pour moi... désolée j'ai pas de grand bras ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede harrison » 07/01/2004 19:24

Je pense que je vais bientot acquérir Dracula (le dessinateur vient dédicacer prochainement pres de chez moi), je n'en ai entendu que du bien jusqu'a present, notamment parce que la BD est très fidèle au roman.
Le dessin a l'air très sombre (oui, je sais c'est un vampire, donc il n'aime pas la lumière :violent: ), et assez original pour ma part. Peut-etre sera-t-elle ma première BD pour 2004 (je n'ai pas encore craqué!!! :ok: )?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede pistash » 07/01/2004 19:58

Alors la j'en profite car je voulais créer un post sur cette série que j'adore :







Je conviens du caractère très glauque et spécial de cette série (Mais j'aime ça)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede daivous » 07/01/2004 20:00

Histoire d'éviter un nouveau bide à Vacom je dirais que cette collection est rondement menée

:sortie:


:mrgreen: :fant2:
...
Avatar de l’utilisateur
daivous
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 30/11/2003
Localisation: Mulhouse
Age: 34 ans

Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede christi » 08/09/2005 15:01

Je n'en ai lu qu'un, très "bof":

C'est le dessin original, et l'idée de ce type qui n'a pas de tête qui m'ont fait acheter ainsi que les conseils du site bdparadisio. Je crois d'ailleurs que c'est la dernière fois que je les ai suivi, leurs conseils :mrgreen: Le tout est un peu simplet/gentillet et démonstratif. Le dessin est intéressant mais assez lassant. C'est un des rares achats que je regrette; bref, je ne le conseille pas.


Ben, moi j'ai vraiment super adoré cette bd, je trouve que la fable est assez "gentillette", mais bon, çà vous redonne vraiement la joie de vivre une bd comme çà ! ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede Dominium » 30/08/2009 13:36

Bon !

C’est l’occasion de revenir sur cette collection puisque voilà près de deux ans qu’elle dormait dans les tiroirs des éditions Glénat. Deux titres sont prévus pour le mois de novembre 2009. http://www.glenatbd.com/bd/a-paraitre/
Dont Patrick Mallet qui a déjà fait ses preuves avec « Vateck », un jeune auteur qui fait une histoire sur le Japon, et si on tient compte de cette interview : http://www.actuabd.com/Paul-Herman-L-exposition-Les-Capitales-europeennes-rassemble-250-auteurs,un troisième carré (pas encore de date), est dessiné par Muriel Blondeau, l’épouse de Foerster, qui travaille sur un album fantastique, « Margot l’enragée ».

Pour ma part j’ai bien aimé "secteur 7" de Séra, "Dracula" d’Hippolyte et même si je n’ai pas su lire le troisième : « Immondys » d’Hulet.

Image

D’ailleurs lors d’une séance de dédicaces, Hulet racontait que c’est lui qui est à l’origine de ce format. Il s’était inspiré du livre « Alien » de Hans Ruedi Giger

Image
Avatar de l’utilisateur
Dominium
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 02/07/2009
Localisation: Neverland
Age: 113 ans

Re: Glénat - Carrément BD, que penser de cette collection?

Messagede Dominium » 30/08/2009 15:37

Au fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça ne m’étonne pas que cette collection ait du mal à sortir des albums. Peu de gens savent qu'elle existe…même des auteurs ignorent son existence. :P

A noter tout de même qu’en 2002, "Le dérisoire" d'Omond et Supiot gagnait le prix du dessin au festival d'Angoulême.

Moi je verrait bien un Emmanuel Lepage voir FranK ; Berthet ou Loisel éditer chez carrément BD Glénat . :-D

ET VOUS ????

Image
Dernière édition par Dominium le 30/08/2009 19:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominium
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 02/07/2009
Localisation: Neverland
Age: 113 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités