Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede Brian Addav » 15/09/2024 17:46

Message précédent :
Un truc à dire, les éditions ricaines de Craig Thompson sont largement plus belles que les pauvres bouquins brochés qu'il a en France...
Habibi le bouquin est très joli dans sa version ricaine.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede toine74 » 15/09/2024 19:12

+/-, Habibi a eu le droit à une belle édition, mais le reste (les EO en tout cas), ce sont des brochés bien faits, sans plus.

Ginseng Roots n'est pas dans Écritures ? La collection n'existe plus ?

Et sinon, derrière la couverture et sur le papier, c'est comment Ginseng Roots ? :lol:

L'avis posté (Yovo) alterne entre le chaud et le froid tout en étant conquis...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede Aildiin » 15/09/2024 22:04

Brian Addav a écrit:Un truc à dire, les éditions ricaines de Craig Thompson sont largement plus belles que les pauvres bouquins brochés qu'il a en France...
Habibi le bouquin est très joli dans sa version ricaine.


Si j'aime, ca sera ma prochaine commande.
Comme en plus les editions americaines me reviennent moins cher et arrivent en 2 jours, je vais pas hesiter...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2177
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede Brian Addav » 16/09/2024 00:55

toine74 a écrit:Et sinon, derrière la couverture et sur le papier, c'est comment Ginseng Roots ? :lol:


Meilleur truc que j'ai lu cette année. Graphiquement c'est dense, lisible. Et il arrive à rendre intéressant un truc qui parle d'une racine, pour dire :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2024 10:37

toine74 a écrit:+/-, Habibi a eu le droit à une belle édition, mais le reste (les EO en tout cas), ce sont des brochés bien faits, sans plus.


Je pense que non, j'ai la première édition de Habibi chez Pantheon, c'était bien la belle couverture cartonnée embossée classieuse et tout, le broché simple n'est arrivé que plus tard, et je pense après plusieurs tirages du HC.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede ubr84 » 16/09/2024 11:05

Oui c'est très bien, fluide, intéressant, il teinte la biographie d'infos plus générale.

Bon, après il faut tout de même d'accrocher, parce que le sujet a beau être à la croisée de l'économie, de l'économie internationale, du social, de la chronique familiale etc. ça reste "juste" un long docu sur la culture du ginseng ;)

P.S : j'ai ai lu un gros quart (plus de 100 planches) pour l'instant, et j'avoue que malgré les grandes qualités du livre, je rame un peu pour trouver la motivation de continuer. Ceci nécessitait-il vraiment 448 planches ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede Brian Addav » 16/09/2024 13:00

Je pense que oui, car après, ça parle surtout de sa famille et de ses amis d'enfance, et surtout du lien familial...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede Casou » 16/09/2024 16:54

ubr84 a écrit:Oui c'est très bien, fluide, intéressant, il teinte la biographie d'infos plus générale.

Bon, après il faut tout de même d'accrocher, parce que le sujet a beau être à la croisée de l'économie, de l'économie internationale, du social, de la chronique familiale etc. ça reste "juste" un long docu sur la culture du ginseng ;)

P.S : j'ai ai lu un gros quart (plus de 100 planches) pour l'instant, et j'avoue que malgré les grandes qualités du livre, je rame un peu pour trouver la motivation de continuer. Ceci nécessitait-il vraiment 448 planches ?


Je me posais exactement la même question quand je peinais à aller au bout d'Habibi à l'époque.

A sa sortie, j'avais adoré " Blankets ",
[Révéler] Spoiler:
mais à l'époque, j'étais un jeune romantique :lol:
. A la relecture, j'avais déjà moins aimé (trop d'apitoiement dans mon souvenir, de grands sentiments, un côté fleur bleue, etc). Concernant " Habibi " encensé par de nombreux lecteurs, notamment pour ses très belles planches, j'avais trouvé que cet album était assez indigeste, un peu fourre-tout (fable sociale, écologique, mystique, féministe, mais tout ça un peu au chausse-pied et on cochait les cases au fur et à mesure). C'était un livre parfois grandiloquent avec une volonté appuyée de revenir ad nauseum sur le traumatisme initial
[Révéler] Spoiler:
scène de viol
sans éviter quelques poncifs. Mon intérêt s'était amenuisé au fil de l'oeuvre malgré des qualités formelles évidentes.

C. Thompson est sans doute un grand auteur de BD, mais ce n'est pas vraiment pour moi, il y a un côté trop démonstratif je trouve, je passe donc mon chemin (et ce, malgré son 10/10 dans la chronique !).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 930
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede nexus4 » 21/09/2024 11:16

Pour 3€ de plus, la couverture cartonnée Canal BD vaut vraiment le coup. Sans être dingue (c'est le service minimum) on a vraiment l'impression d'avoir quelque chose d'un peu définitif entre les mains.

Concernant le contenu, je crois qu'il faut aborder le livre en connaissant les défauts de l'auteur. Je veux dire que ca fait partie de son charme. C'est une personne obsessionnelle comme Ware, ou Crumb, il faut qu'il retourne son sujet dans tous les sens. Je crois aussi qu'il est tellement reconnaissant de s'être extirpé de sa condition sociale, de la vie de paysan bigot du Midwest qui lui était promise, qu'il en rajoute pour que le lecteur en ait pour son argent. Un défaut respectable. Comme lecteur lambda, je conçois qu'on en ait rien à foutre, mais dans un parcours d'auteur autobiographique (peu productif, c'est pas Sfar non plus), ca fait sens.
Un lecteur averti en valant deux, je n'ai pas l'intention de le lire d'une traite, justement pour ne pas être soulé. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede Casou » 21/09/2024 11:27

Merci pour cet éclairage, Nexus. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 930
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede nexus4 » 21/09/2024 12:25

C'est mon avis café du commerce, hein, je ne revendique aucune expertise. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Ginseng Roots - Craig Thompson - Casterman

Messagede Julien Despreux » 21/09/2024 20:48

Je suis déçu. J'ai toujours pensé que NEXUS était l'acronyme de Nouvel EXpert Universel et Sagace ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3377
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités