Bonjour,
Pas trouvé de réponse nulle part, alors... je vais être long pour bien expliquer... mais vous n'êtes pas obligés de lire
Préambule...
Le gros problème de quasi-toutes les bibliothèques numériques est qu'elles ne distinguent pas l’
œuvre (= le "contenu") de l'
ouvrage (= "le contenant", le volume qui la contient). L’œuvre est unique, mais peut être reproduite dans plusieurs ouvrages (1 album, avec plusieurs éditions et formats, une intégrale, une compilation, un fichier...)
On devrait pouvoir gérer dans la base aussi facilement les œuvres (= le contenu) si on est intéressé par le contenu (je veux tout ce qu'a produit un auteur pas ex), que les ouvrages (le contenant, les volumes, notamment si on est collectionneur). Ce n'est pas possible aujourd'hui (ou alors pas si simple, et pas trouvé...)
.
1- Dans BDGest7, pour bien gérer les œuvres, si l'on a un ouvrage soit Intégrale, soit Compilation (Ex : Gotlib chez Rombaldi), on importe dans sa base chaque album comprenant l’œuvre unique (= 1 œuvre par album, version / édition indifférente) inclus dans l'ouvrage, en plus de l'ouvrage, puis on les déclare comme intégrés dans l'ouvrage => ils disparaissent de la liste des ouvrages et apparaissent en sous-titre derrière l'intégrale.
=> Cela permet :
* de savoir quels titres (œuvres) on a vraiment (ce que ne dit pas le titre "Tout Gil Jourdan 4" ou Intégrale "Astérix 5")
* de savoir sans retourner les rayons de sa bibliothèque dans quel volume d'intégrale se trouve un titre
MAIS on ne peut pas trier la base sur tous les titres (œuvres), ceux intégrés dans les intégrales n'apparaissant pas...
2- Dans Online,
comment gère-t-on cela ?* certaines intégrales et compilations affichent les titres qui sont inclus (ex : Allande INT) mais pas tous (ex : Tout Gil Jourdan 6 ne signale pas le "Félix" qu'il contient)
* on ne peut pas associer les titres uniques (œuvres) de sa base à l'intégrale, comme dans BDGest7
Résultat :
* dans BDBest7, pour bien gérer les intégrales, j'ai importé les titres (= album avec œuvre unique) et les ai associés à l'intégrale qui les contient
=> BIENNN ! Le nombre d'ouvrages est celui du nombre de "livres" (les oeuvres-titres intégrés dans l'intégrale ne comptent pas en plus de l'ouvrage-intégrale) => on voit bien - et on compte bien - les ouvrages ("livres")
* dans Online, ces titres apparaissent comme des titres normaux que je possèderais,
à côté des intégrales qui les contiennent !
=> PAS BIENNN ! Le nombre d'ouvrages indiqué est un mélange de "livres" que je possède vraiment (mes albums + mes intégrales et compilations) et des œuvres que je n'ai pas en "album" dédié, mais qui sont inclus dans ces intégrales et compilations => Gloubi-boulga !!!
Quelqu'un a-t-il une solution pour réconcilier - dans les 2 outils de la même base de données - ces deux gestions incohérentes des intégrales et de leurs œuvres contenues
? Je sèche... et comme j'ai presque 6000 titres à "réconcilier"...
Merci de votre aide !
Luc
PS : si la structure de la BDD évoluait pour distinguer l’œuvre dans un champ "premier", en amont du 'Titre" (qui est celui de l'ouvrage et pas de l’œuvre). Ex : l’œuvre "Astérix le Gaulois", que l'on pourrait associer librement à 1 ou plusieurs Ouvrage(s) intitulé "Astérix le Gaulois" (album EO, ou autres versions), mais aussi à une intégrale la contenant, ou une revue ou il aurait été publié en intégrale (j'ai le cas pour de vieux titres)... on pourrait gérer beaucoup plus efficacement l'ensemble de la base... On gèrerait aussi très facilement une œuvre qui aurait changé de titre selon les ouvrages (par ex les séries Or de Saba, Être libre...)