Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Géronimo, mémoire d'un résistant apache

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Géronimo, mémoire d'un résistant apache

Messagede Nirm » 03/10/2016 20:18

Elle est passée inaperçue j'ai l'impression :
Image
« Geronimooo ! » ont crié les forces spéciales qui ont tué Ben Laden. La communauté d'Indiens d'Amérique s'en était offusquée. Lisa Lugrin et Clément Xavier sont partis à leur rencontre avec les Mémoires de Geronimo dans la poche, écrites par un fonctionnaire américain. Et, tout d'un coup, on comprend mieux notre époque. Le rapport à la nature, la spiritualité, la famille. Et comment la civilisation occidentale a broyé tout cela.

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Géronimo, mémoire d'un résistant apache

Messagede Nirm » 03/10/2016 20:30

Et on enchaine avec la chronique par T. Bisson !
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 04/10/2016 21:22

bon je l'ai c'est un gros pavé
pas encore lu juste feuilleté, pas mal d'infos autobio sur le héros
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 09/10/2016 08:34

Très bonne bd biographique qui reste très fidèle aux mémoires de Géronimo écrites par Barrett. De plus il y a pas mal d'humour notamment celles avec Roosvelt que j'ai trouvé très drôle. Les photos apportent un plus et j'aime notamment les photos d'époque. J'imaginais pas Cochine comme ça d'ailleurs.
Les dessins sont à l'avenant et le noir et blanc sied bien à l'histoire.
Bref une excellente bd qui raconte un pend important sur la nation Apache.
A lire absolument pour les amateurs de western.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 13/10/2016 21:26

Dossier du jour et interview fléchée des auteurs :

http://bdzoom.com/105435/lart-de/%C2%AB ... a-lugrain/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 22/10/2016 12:54

Très bonne lecture avec ce pavé Geronimo !

On pourrait craindre les 416 pages à première vue et pourtant il n'en est rien. La narration est très bien pensée. Sur la base de l'échange entre celui qui écrira les mémoires de Geronimo en 1905 et Geronimo lui même, on alterne entre scène du présent (début du siècle donc) et l'histoire chronologique de cet apache devenu une légende. La place large étant accordée au récit historique évidemment, mais ces incursions dans le présent à la fin de la vie de Geronimo ancre/encre encore plus le personnage dans le réel au-delà de la légende, faisant aussi découvrir l'homme. J'ai beaucoup aimé aussi l'incrustation des photos d'époque, là encore appuyant la véracité des faits et crédibilisant beaucoup le récit, de même pour les cartes, croquis ou dessins qui permettent d'enrichir le contenu. On a même un 3ème axe temporelle, de nos jours, avec une réunion commémorative des indiens d'aujourd'hui. Bref tout ceci est intelligemment fait, cette grande diversité narrative évitant au lecteur l'ennui d'un récit linéaire trop monotone — encore que cela dépend de comment c'est raconté, cf. la récente linéaire et pourtant captivante biographie de Joséphine Baker — et relayée par de fines touches d'humour bien placées et une fluidité exemplaire, font de cette lecture un divertissement captivant et instructif à la fois.

Le personnage de Geronimo est intéressant et charismatique, que ce soit à l'âge d'enfant ou à l'âge adulte. On suit et découvre avec plaisir sa vie, d'autant que le dessin permet de le reconnaître facilement malgré l'évolution chronologique, exercice sans aucun doute ô combien difficile pour un dessinateur.

Le dessin est semi-réaliste je dirais — pas évident de donner une étiquette — précis mais laissant la part belle à une certaine liberté et spontanéité du trait. Le lavis généreux et contrasté donne une belle densité aux planches. A la fois simple et suffisamment détaillé dans les décors, rapide pour pouvoir fournir cet énorme travail, il ne fait pas l'impasse de poésie dans certaines cases, que ce soit par la contemplation de la nature, par le cadrage choisi. Très agréable.

A la fois récit d'aventure et documentaire instructif donc, les auteurs livrent un travail qui ne manque pas d'audace apache pour un deuxième ouvrage et méritent un intérêt réel ! A suivre !

16/20

PS : Attention il n'y a pas d'accent au nom, du coup la recherche ne donne rien si on l'écrit correctement, j'ai mis un temps fous à retrouver ce topic avant de penser à remplacer le "é" par un "e"...!
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 22/10/2016 22:23

Le sujet m'intéresse et j'ai beaucoup aimé la preview et ce que j'en ai vu en librairie, vos avis ici me confortant encore un peu plus dans mon a priori très positif. Vu le prix, je ne l'ai pas encore pris, mais ça ferait assurément un beau cadeau de Noël. ;)
Aigle Solitaire

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs