Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Geronimo de Jef et Matz Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Geronimo de Jef et Matz Rue de Sèvres

Messagede stoney » 23/03/2017 10:21

Message précédent :
nexus4 a écrit:Autant pisser dans un violon.

:nononon: On dit "Au temps pisser dans un violon" non ? :D :D :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 23/03/2017 10:31

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 22:51, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 23/03/2017 11:01

Voilà un autre avis pour ceux que ça intéressent et même si la conclusion est à peu près la même que celle de la chronique, mon avis diffère un peu.
Tout d'abord j'ai aimé le choix du traitement, le découpage en 4 chapitres, de l'évènement fondateur à Kas-Ki-Yeh à sa (dernière) réédition en 1886, permet de se concentrer sur la période « Geronimo » du chef-chaman-guerrier.
Un peu de voix off bienvenue, un rythme soutenu mais parfait pour l'immersion et un ton, didactique mais pas trop, qui m'a plu. Seul bémol, un parti pris un peu trop "à charge".
J'ai trouvé que cela nuisait au propos au final, un peu trop "bisounours" (un comble vu la violence de l'histoire) "sont trop méchants les mexicains et les yeux-clairs".

Côté dessin, on prend une claque avec les paysages, de nuit comme de jour, on voit que Jef s'est fait plaisir avec des doubles pages, ou des pages à une ou deux cases et c'est très réussi : plaine, montagne, champs... La colo est aussi un gros point fort.
Mais là encore, je ne ne suis pas complètement convaincu, les visages étant souvent... surprenants.
En plus des bouches ou nez bizarrement tordus, j'ai trouvé certaines dentitions totalement improbables par exemple (mais aussi des regards).
Autant certains gros plans sur les yeux sont bien réalisés, plein de puissance ou de gravité, autant sur ce point, ça m'a paru très en dessous.

Au final, lecture prenante sur la vie d'un personnage fort et la fin d'un peuple (tel qu'il vivait) mais trop de défauts, selon moi, pour être convaincu plus que ça
Dernière édition par Nirm le 23/03/2017 16:22, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/03/2017 11:08

stoney a écrit:
nexus4 a écrit:Autant pisser dans un violon.

:nononon: On dit "Au temps pisser dans un violon" non ? :D :D :D

Sri-Lanka :fant2:

(Ex-Ceylan)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/03/2017 16:18

silverfab a écrit:Ca fait quand même 3 albums sur le sujet/personnage en quelques mois! :roll:

Alors ton avis en musik ? T'es à la bourre mon vieux !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 23/03/2017 17:09

Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:Ca fait quand même 3 albums sur le sujet/personnage en quelques mois! :roll:

Ce week end, je suis, en effet, à la bourre sur pas mal de trucs ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/03/2017 19:46

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:

Ce week end, je suis, en effet, à la bourre sur pas mal de trucs ;)

Le week end commence le jeudi chez toi? Je dis ça, note que c'est juste une remarque en passant... :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 23/03/2017 19:56

J'avais plutôt compris que sa chronique serait prête ce week-end, pas aujourd'hui.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 23/03/2017 20:15

Nirm a écrit:J'avais plutôt compris que sa chronique serait prête ce week-end, pas aujourd'hui.

c'est ça ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 25/03/2017 12:52

silverfab a écrit:Ca fait quand même 3 albums sur le sujet/personnage en quelques mois!

Oui donc, ce Geronimoci fait dans l'action et le sensationnel avec de la pleine page qui claque (si l'on excepte les défauts redondants sur les faciès évoqués ci dessus) et couvre la période la plus connue du combat de l'amérindien.

Adeptes de l'action à la Walter Hill (dont ils ont déjà adapté deux scénars) le duo derrière ce one-shot fait dans l'efficace, sans trop s'attarder sur des détails historiques.

Ca se lit comme un western énergique mais c'est, à mon goût, moins fort et moins original que le Géronimo de chez Delcourtde l'année dernière (même si graphiquement ce sont deux choses très très éloignées on est d'accord).

J'ai feuilleté le Indeh de Hawke en librairie hier, coté graphisme c'est du réaliste pas mal fait en Net B mais sans rien de bien original, et vu que c'est la même histoire que les deux autres (et qu'il est pas donné), je passe mon tour sur celui là.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 25/03/2017 13:02

Lu à mon tour ! On poste en même temps ! ;)

Commençons par le dessin et les couleurs : c'est clairement la pierre angulaire de cet album. C'est beau et puissant, violent et poétique, on en prend plein les yeux !

Mais a vouloir raconter une histoire qui s'étale sur 30 ans et à faire la part belle aux scènes d'action, tout en restant dans le cadre de 115 planches, on ne pouvait éviter l'écueil d'une certaine superficialité. Très souvent j'ai donc plus eu l'impression d'un récit illustré de moments choisis que d'une véritable histoire dans laquelle les protagonistes ont le temps d'être développés. Les dialogues manquant aussi un peu de naturel et de fluidité renforcent cette impression... Je me suis pris à rêver d'un mix entre le Geronimo, mémoires d'un résistant apache de Xavier/Lugrin — qui pour le coup permet de vraiment rentrer dans l'histoire et dans la peau de Géronimo — et cet album de Matz/Jef. Ou bien que ce dernier tandem ait signé pour 4 tomes pour raconter cette histoire, au lieu de n'en faire qu'un en 4 chapitres... L'histoire le méritait et aurait permis un traitement plus immersif au niveau des personnages.

Ce survol, étant donné les choix narratifs, ne permet donc pas vraiment de s'attacher à un quelconque personnage, pas même Géronimo. Reste le graphisme qui heureusement sont de haut vol, mais ce n'est pas suffisant pour faire de cet album un livre essentiel sur le sujet. Dommage.

12/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle