Cooltrane a écrit:IceCool, Cabaralonso et JYB pourront certainement m'en dire bien plus là dessus, le moment venu.
icecool a écrit:Cooltrane a écrit:IceCool, Cabaralonso et JYB pourront certainement m'en dire bien plus là dessus, le moment venu.
Gilles (Ratier) s'en est chargé : http://bdzoom.com/6524/patrimoine/le-co ... ld-forton/
Jimbolaine a écrit:Pour les curieux, on peut les trouver dans les derniers numéros de Mustang, ou bien dans la réédition de Galton & Trumbo chez Rivière Blanche (édition plus facile à trouver parce que c'est de l'impression à la demande).
Jimbolaine a écrit:La liste des Hexagon Classics :
https://www.riviereblanche.com/catalogue.html#Cgwa9SgH
Jimbolaine a écrit:Avec un joli personnage féminin en ouverture de la dernière planche que tu montres, et qui m'évoque un peu le style de Dan Spiegle (autre dessinateur classique, académique, et un peu mésestimé à mes yeux)…
J'ai lu Forton dans Télé Junior quand j'étais gamin, et j'ai eu la chance de bosser avec lui sur une série polar intitulée Galton & Trumbo, également parue dans Mustang, la même année (je n'ai pas les numéros en tête, je pourrai chercher cela si besoin…). Il s'agissait d'un polar, une suite donnée à une série dessinée en son temps par Ivo Pavone (dans Ombrax en 1978).
C'était l'époque où chez Semic on "secouait" un peu les petits formats, les "pockets" comme on les appelait à l'époque, en remettant un peu de création : soit des nouvelles histoires, soit des suites revisitées de séries patrimoniales, dans le but avoué de créer une sorte d'univers partagé comme chez Marvel ou DC (pour faire court). Et comme Gérald, qui était aux États-Unis mais avait envie de redessiner, était partant pour des rééditions (comme Cassandra) et des nouveautés, le rédacteur en chef, Thierry Mornet, nous a mis en relation, et on a relancé Galton & Trumbo. Plutôt que reprendre les personnages tels qu'ils étaient (c'était un tandem de flics en uniforme, un blanc et un noir…), on a décidé de raconter les aventures de leurs fils, dans une logique générationnelle (les pères apparaissent en personnages secondaires).
Tiens, j'ai un extrait, là, sur l'ordi :
De mémoire, on a fait quatre épisodes.
Pour les curieux, on peut les trouver dans les derniers numéros de Mustang, ou bien dans la réédition de Galton & Trumbo chez Rivière Blanche (édition plus facile à trouver parce que c'est de l'impression à la demande).
Jim
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités