Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gérald Forton (1931 - 2021)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede icecool » 19/12/2021 11:02

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4462
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Pardeilhan » 19/12/2021 11:39

-- une sacrée carrière, quand même.
Il était très apprécié des lecteurs de PIF, à la grande époque du gadget.

Total respect.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Cooltrane » 19/12/2021 12:31

RIP.

Un grand monsieur de la BDFB (et + plus tard) , même si je crois que j'ai loupé l'essentiel de sa carrière, mais j'ai surtout l'impression qu'à l'époque, il y avait très peu d'album de lui publiés. IceCool, Cabaralonso et JYB pourront certainement m'en dire bien plus là dessus, le moment venu.


J'ai bien lu Morane (vite éclipsé par le géant Vance) dans les Femmes d'Ajd de ma mère et les qqes histoires parues dans le JdT (plus aucun souvenir)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22239
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede bone » 19/12/2021 15:57

RIP :cry2:

Un grand monsieur nous quitte
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19223
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede L'Ombre Jaune » 19/12/2021 16:02

Le dessinateur le plus soucieux de fidélité aux descriptions du créateur de Bob Morane, selon moi et quelques uns de mes amis.
R.I.P.
:cry:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3817
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Alex2021 » 19/12/2021 16:29

Un des rares auteurs (comme Greg) a avoir travaillé pour tous les grands hebdos (jeunesses) du siècle dernier (Spirou, Tintin, Vaillant/Pif et Pilote).
En plus d'avoir immortalisé Morane, il a eu le privilège de travailler comme Van Melkebeke, les Funcken et Weinberg sur un album de Blake & Mortimer (L'affaire du collier) du vivant de Jacobs.
C'était plus suite à une demande de la rédaction de Tintin que de Jacobs, car Forton était considéré comme un dessinateur assez rapide, le contraire d'Edgar. :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 28/02/2021

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede icecool » 19/12/2021 17:18

Cooltrane a écrit:IceCool, Cabaralonso et JYB pourront certainement m'en dire bien plus là dessus, le moment venu.


Gilles (Ratier) s'en est chargé : http://bdzoom.com/6524/patrimoine/le-co ... ld-forton/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4462
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Le Rescator » 19/12/2021 19:02

Un grand maître de la BD, de la période franco-belge avec Bob Morane, Kim Devil, ..., à la période américaine avec Marvel, sans oublier les contributions multiples dans les magazines (Spirou, Pif Gadget, ...) ou plus ponctuelles avec Jacobs ("L'Affaire du Collier").

Sans oublier des qualités humaines reconnues, comme le signale Marc Impatient, responsable de la petite structure belge Hibou qui fut son dernier éditeur, et avec lequel il collabora pendant 20 ans sur plus de 40 albums : « toujours affable, humble, jamais en manque de courtoisie … c’est un gentlemen qui tire sa révérence ! ».
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Le Rescator » 20/12/2021 11:56

Nouvel hommage, par "Actua BD" :

https://www.actuabd.com/Mort-de-Gerald-Forton-vaillant-spadassin-de-l-ecole-belge

"On le voyait régulièrement dans des salons de BD en France et en Belgique. C’était un homme charmant, toujours disponible pour ses fans.

Sans doute sa modestie l’a empêché de « faire œuvre » et d’être reconnu à sa juste valeur. Il reste un classique valeureux de l’école belge. De ceux sur les épaules desquels se sont hissés les plus grands
."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Cooltrane » 20/12/2021 13:41

icecool a écrit:
Cooltrane a écrit:IceCool, Cabaralonso et JYB pourront certainement m'en dire bien plus là dessus, le moment venu.


Gilles (Ratier) s'en est chargé : http://bdzoom.com/6524/patrimoine/le-co ... ld-forton/


Merci Philippe. (oups, j'ai oublié de mentionner Gilles dans ma liste des suspects habituels) :oops: :lol:

Je crois que je ne lirai jamais grand chose de Forton, car c'est trop "ancien" pour mes rétines déformées. Certainement, si j'avais eu 10 ans de plus, j'aurais probablement "fonctionné à donf".

je retiendrai donc Forton comme un pionnier comme Jijé ou les Funken, qui n'aura pas vraiment laissé bcp de traces en albums proprement dits
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22239
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Gérald

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2021 14:08

La disparition de ce grand dessinateur me rappelle qu'en 79, Gérald a été un temps nommé rédac-chef du Télé-Junior de Franklin Loufrani pour qui je travaillais aussi et du coup c'est à lui, que jeune dessinateur, j'apportais mes planches de Scooby ou autres "héros de le tv" chaque semaine.

Lui dessinait tranquillement des pages adaptées de la série tv "les mystères de l'Ouest" en même temps qu'il nous recevait dans son bureau, sur une table d'architecte presque relevée à la verticale, encrant au pinceau sur du format raisin.

Je ne savais pas grand chose de lui, ignorais tout de sa carrière et comme il avait l'âge de mon père, on n'avait que peu de choses à se dire à part compter si j'amenais bien mes 8 pages hebdomadaires, mais je garde le souvenir d'un homme affable et souriant, très gentleman !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2844
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Pardeilhan » 12/08/2022 20:45

--- en visionnant le film Inspecteur La Bavure, j'ai remarqué ce dessin, dans le côté supérieur/droit de l'image ; ça ressemble au style de Forton...

teddy-ted-forton.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Le Rescator » 13/08/2022 17:05

Intéressant, cela mérite de se pencher sur ce duo à cheval ... ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede patricelg » 25/07/2024 13:19

quelques planches d'un pilote avorté de série Cassandra Troy sur scénario de Lofficier
initialement prévu pour DC et les USA mais refusé par DC
finalement histoire courte en 8 planches parue dans Mustang 310 en 2003, une période très intéressante de ce PF (Martin Mystère, Zagor, Wampus et autres séries Semic)
Fichiers joints
IMG_20240725_131157809.jpg
IMG_20240725_131200967.jpg
IMG_20240725_131131148.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1358
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Jimbolaine » 25/07/2024 18:35

Avec un joli personnage féminin en ouverture de la dernière planche que tu montres, et qui m'évoque un peu le style de Dan Spiegle (autre dessinateur classique, académique, et un peu mésestimé à mes yeux)…

J'ai lu Forton dans Télé Junior quand j'étais gamin, et j'ai eu la chance de bosser avec lui sur une série polar intitulée Galton & Trumbo, également parue dans Mustang, la même année (je n'ai pas les numéros en tête, je pourrai chercher cela si besoin…). Il s'agissait d'un polar, une suite donnée à une série dessinée en son temps par Ivo Pavone (dans Ombrax en 1978).
C'était l'époque où chez Semic on "secouait" un peu les petits formats, les "pockets" comme on les appelait à l'époque, en remettant un peu de création : soit des nouvelles histoires, soit des suites revisitées de séries patrimoniales, dans le but avoué de créer une sorte d'univers partagé comme chez Marvel ou DC (pour faire court). Et comme Gérald, qui était aux États-Unis mais avait envie de redessiner, était partant pour des rééditions (comme Cassandra) et des nouveautés, le rédacteur en chef, Thierry Mornet, nous a mis en relation, et on a relancé Galton & Trumbo. Plutôt que reprendre les personnages tels qu'ils étaient (c'était un tandem de flics en uniforme, un blanc et un noir…), on a décidé de raconter les aventures de leurs fils, dans une logique générationnelle (les pères apparaissent en personnages secondaires).

Tiens, j'ai un extrait, là, sur l'ordi :

Image

De mémoire, on a fait quatre épisodes.
Pour les curieux, on peut les trouver dans les derniers numéros de Mustang, ou bien dans la réédition de Galton & Trumbo chez Rivière Blanche (édition plus facile à trouver parce que c'est de l'impression à la demande).

Image

C'était un très bon souvenir. Gérald m'a dit avoir eu du plaisir à dessiner ces épisodes. Son expérience de l'Amérique, où il vivait depuis des années, nous a permis d'affiner quelques détails dans les scripts. Et on s'est suffisamment bien entendu pour travailler sur un autre projet, qui n'a jamais vu le jour. Mais c'était sympa. Il est venu quelques fois en France, notamment une fois à Paris quand j'y habitais, on s'est donné rendez-vous à la bouquinerie Dans la gueule du loup, puis on est allé boire un verre. Je lui ai acheté deux planches de sa période comics, il m'a longuement parlé de son expérience dans les dessins animés, mais aussi chez DC. C'était passionnant.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1615
Inscription: 24/01/2012

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Jimbolaine » 25/07/2024 18:46

Jimbolaine a écrit:Pour les curieux, on peut les trouver dans les derniers numéros de Mustang, ou bien dans la réédition de Galton & Trumbo chez Rivière Blanche (édition plus facile à trouver parce que c'est de l'impression à la demande).


J'en profite pour remettre ici le lien, déjà donné ailleurs sur le forum, en direction de Hexagon Comics / Rivière Blanche, pour les amateurs de patrimoine et de BD de gare :

Jimbolaine a écrit:La liste des Hexagon Classics :
https://www.riviereblanche.com/catalogue.html#Cgwa9SgH


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1615
Inscription: 24/01/2012

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede patricelg » 25/07/2024 19:24

Jimbolaine a écrit:Avec un joli personnage féminin en ouverture de la dernière planche que tu montres, et qui m'évoque un peu le style de Dan Spiegle (autre dessinateur classique, académique, et un peu mésestimé à mes yeux)…

J'ai lu Forton dans Télé Junior quand j'étais gamin, et j'ai eu la chance de bosser avec lui sur une série polar intitulée Galton & Trumbo, également parue dans Mustang, la même année (je n'ai pas les numéros en tête, je pourrai chercher cela si besoin…). Il s'agissait d'un polar, une suite donnée à une série dessinée en son temps par Ivo Pavone (dans Ombrax en 1978).
C'était l'époque où chez Semic on "secouait" un peu les petits formats, les "pockets" comme on les appelait à l'époque, en remettant un peu de création : soit des nouvelles histoires, soit des suites revisitées de séries patrimoniales, dans le but avoué de créer une sorte d'univers partagé comme chez Marvel ou DC (pour faire court). Et comme Gérald, qui était aux États-Unis mais avait envie de redessiner, était partant pour des rééditions (comme Cassandra) et des nouveautés, le rédacteur en chef, Thierry Mornet, nous a mis en relation, et on a relancé Galton & Trumbo. Plutôt que reprendre les personnages tels qu'ils étaient (c'était un tandem de flics en uniforme, un blanc et un noir…), on a décidé de raconter les aventures de leurs fils, dans une logique générationnelle (les pères apparaissent en personnages secondaires).

Tiens, j'ai un extrait, là, sur l'ordi :

Image

De mémoire, on a fait quatre épisodes.
Pour les curieux, on peut les trouver dans les derniers numéros de Mustang, ou bien dans la réédition de Galton & Trumbo chez Rivière Blanche (édition plus facile à trouver parce que c'est de l'impression à la demande).




Jim


les 4 épisodes sont parus dans le numéro 312 pour le premier, les 3 autres dans le dernier numéro de Mustang, le 313.
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1358
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: Gérald Forton (1931 - 2021)

Messagede Jimbolaine » 25/07/2024 21:53

Merci : j'avais le sentiment que l'arrêt imminent des pockets avait précipité la parution, mais j'aurais été incapable, de mémoire, de retrouver tout cela sans consulter ma collection personnelle (et j'avais la flemme…).
;) :-D



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1615
Inscription: 24/01/2012


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités