merci, je le ferais la maintenant
,
hop, sinon pour presenter un peu ma serie, je dirais que ce n'est pas une bande dessinée orienté vers les enfants, ce que certain amis, pensaient au premier coup d'oeil, c'est en fait tout publique.
disons que je suis inflencé par la culture americaine fritz, les petit mickey, flip, donald, le muppets show, aux etats unis c'est plus culturel...
tout comme Dillies auquel certains on vue un rapprochement direct, (et que j'ai apprecié sur certains point dans betty blues),
j'essaye d'y faire passer des histoires avec des "acteurs" sensible,
et l'amour de la musique et du jazz que j'ai pratiquées des années en fac de musico et ecole de jazz et divers groupes amateurs, de montrer un peu a travers un univers , simple et minimaliste, une vision de la musique jazz.
par contre ce que j'essaie de mettre en valeur et qui me parait primordiale pour cette musique (au moins a cette epoque et jusque dans les années 70), c'est l'aspect "black" , car cette musique afroamericaine est le fruit d'une souffrance et d'une envie de s'emanciper de la ségragation et des reste de l'esclavage.
meme si ce jazz a été plus ou moins assimilé par les blancs (et de maniere plus ou moins heureuse).
j'essaye d'eviter le clicher , fumée de cigarette, noir et blanc, etc...mais je met en avant plutot l'enorme envie de s'en sortir de ces jazzman. (ca va s'accentuer au fil de mon recit).
donc malgré ce ton "leger" ce n'est qu'une coquille qui ne demande qu'a reveler un fond vrai,
il ya une myriade de lien, de petit clin d'oeil, pas toujours facile a voir au premier coup d'oeil, mais ayant tous un lien plus ou moins poussé avec la réalité jazz de cette epoque.
j'espere donc que les gens prendront du plaisir a lires ces recits tout en aprennant des choses, sans s'en rendre compte.