Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] George Sand - Van den Heuvel, Jacqmin - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] George Sand - Van den Heuvel, Jacqmin - Glénat

Messagede nexus4 » 08/04/2021 15:23

Une belle bio, avec un trait de caractère. Ca fait du bien. :P

LA PREVIEW :

Image

Un refuge pour vivre et créer.

Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme… L’autrice fait parler d’elle, résonner sa voix et, en s’adressant par l’écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son œuvre prolifique. Dans ses textes, la campagne berrichonne a une place primordiale. Ses livres décrivent l’atmosphère campagnarde d’un monde qui n’existe plus mais qui fut le sien. George Sand, si elle a fréquenté Paris, a passé la majorité de son existence dans sa demeure de Nohant. Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses quatre ans, lui a donné l’amour des grands espaces et de la liberté. C’est dans cette maison qu’elle s’est passionnée pour les histoires, c’est dans cette maison qu’elle a fait son éducation mondaine et paysanne. C’est là-bas qu’elle a vu mourir tant de ses proches, et c’est là-bas qu’elle-même, elle mourra. Lieu isolé, paradis rupestre, cette bâtisse accueillera Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert ou même Chopin pendant presque dix ans. Nohant est, pour George Sand et ses invités, un lieu où peut fleurir la créativité.

Dans un album qui revient sur l’existence de la célèbre autrice, Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin insèrent en toute subtilité un second personnage principal : le domaine de Nohant. Témoin essentiel de l’existence de tant d’artistes, ses murs contiennent l’écho de voix qui continuent à passionner les esprits du monde entier.

Un album réalisé en partenariat avec Le Centre des Monuments Nationaux.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] George Sand - Van den Heuvel, Jacqmin - Glénat

Messagede spil35 » 16/04/2021 17:58

Bonjour

Je viens de l'acheter donc pas encore lu :shock: donc juste pour dire que les dessins sont magnifiques :-D
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: [PREVIEW] George Sand - Van den Heuvel, Jacqmin - Glénat

Messagede Nirm » 16/04/2021 18:10

Oui, c'est superbe. Et c'est d'autant plus surprenant que Nina Jacqmin fait évoluer sa technique par rapport à La Tristesse de l'éléphant et Les Ruines de Tagab tout en gardant son style.
Le bouquin en lui-même est très joli aussi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] George Sand - Van den Heuvel, Jacqmin - Glénat

Messagede toque » 28/05/2021 13:34

Je suis très tenté (Nina Jacqmin :inlove: ) mais je n'ai pas franchit le pas après l'avoir feuilleté. J'ai trouvé que le format ne rendais pas du tout hommage au dessin. Case beaucoup trop petite à mon gout.

Je vais attendre vos retours pour sauter le pas ;) Vous l'avez lu depuis ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] George Sand - Van den Heuvel, Jacqmin - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2021 15:49

ayé, lu la semaine dernière.

pas gêné par la taille des cases / planches, c'est très lisible, le trait fin adopté par Nina sur cet album passe bien, donnant un petit côté gravure qui sied bien à l'ensemble. et mise en couleurs remarquable également.

quant au fond du sujet, c'est bien fichu, intéressant pour le côté historique (notamment pour un natif de Bourges comme moi), pour la place de la femme dans la bonne société du XIXème, on croise des dizaines de personnalités célèbres, on couvre 70 ans de la vie politique et artistique française, mais il reste un petit quelque chose de didactique, travers fréquent dans cet exercice de la biographie. un portrait fouillé et détaillé donc, mais assez peu d'émotion partagée, peut-être à cause du survol forcément rapide quand on narre une vie si riche en 80 pages. mais d'un autre côté, c'est grâce à cette profusion de détails que l'on comprend les combats et le parcours de l'écrivaine.

bref, un album agréable, instructif, mais pas bouleversant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités