Bonjour,
Je profite de ce post, plutôt que d'en relancer un, pour parler des Styles/Genres des séries dans la BEL.
Contrairement au logiciel, ou on pouvait personnaliser à loisir et choisir de garder ou non le style reçu lors des importations, nous sommes contraint aujourd'hui de conserver cette information qu'elle nous convienne ou non. C'est assez dommage pour une information relativement abstraite (car dépendant un peu de la vision de chacun) qui dépend aujourd'hui du bon vouloir des créateurs de séries et des correcteurs.
Je suis assez d'accord avec Edhral, une liste "figée" permettrait surement d'avoir une cohérence un peu plus forte, lors des créations. Et bien sûr, figée mais évolutive (par les admin/correcteurs) car il sera impossible de tout prévoir à un instant T
Après, et là je m'adresse surtout à Edhral, y-a-t-il quelque part (je n'ai pas trouvé, mais je n'ai peut-être pas assez cherché) un sujet où on peut discuter des styles à utiliser ? J'ai regardé la liste que tu as donné, et il y a pour moi des redondances (Chronique sociale et Société ? Policier et Thriller ?).
Ou encore des informations qui n'ont pas à être dans ce champ :
- Mangas réalisé par des Européen --> bien que ce soit intéressant, cette information n'a rien a faire dans le genre. Ce n'est pas un genre en soit. Soit on applique un genre sans le terme manga comme pour les série européennes, soit on applique un genre avec le terme manga (Manga - Seinen) et on ajoute l'info de la provenance non asiatique dans les commentaires.
- Adaptation --> idem, ce n'est à mon sens pas un genre en soit. Si il s'agit de l'adaptation d'un film de science-fiction, alors le genre est Science-fiction et on indique qu'il s'agit d'une adaptation dans les commentaires.
- les indications de format --> si c'est pour parler du format, pourquoi le mettre dans le champ Style/Genre
Enfin tu indiques que l'on peut cumuler les informations, et là je suis partagé. Je suis d'accord car cela a du sens, par exemple pour Futurama qui pourrait être classée en "Humour, Science-fiction". Mais en même temps, trop d'information rend l'utilisation de ce champ impossible. Sauf erreur, on ne peut pas rechercher dans BDGOnline un style sans connaitre son nom correct (il n'y a pas de caractère joker type *). Du coup je ne peux pas taper *Super-Héros* pour avoir tous mes albums de BDs/Mangas/Comics dont le style contiendrait Super-héros (ou alors je m'y prend mal ?).
Enfin si on applique la méthode avec un peu trop d'enthousiasme, on pourrait avoir des styles du type "Aventure, Humour, Adulte, Adaptation de bande-dessinée, Histoires courtes" pour le P'tit Spirou par exemple. Si on applique ça sur toutes les séries, on va se retrouver avec un style spécifique par série, et le camembert dans les statistiques aura une tranche part série ce qui n'a aucun sens.
Je ne sais pas à quel point ça compliquerait la base de données déjà bien fournies, mais je pensais qu'on pourrait demander au chef les arrangements suivants pour "satisfaire" un peu tout le monde :
1 - Création d'une liste fixe pour les styles, liste à la main des admin/correcteurs si besoin d'évolution
2 - Création d'une liste de styles comme ce qui est fait pour les auteurs d'un albums afin de pouvoir sélectionner plusieurs styles pour une série. Ou encore d'un style principal et d'une liste de styles secondaires
3 - Rendre cette information personnalisable dans les collections des utilisateurs (copie du/des styles indiqués dans la BEL lors de l'import, puis possibilité de le modifier juste pour soit) et adaptation des stats en fonction du choix de personnalisation ou non.
Voila, voila...
Après c'est juste mon avis, et je me doute que tous ne le partage pas, mais j'aurai essayé
Merci de m'avoir lu et à dispo pour en parler si vous voulez