Jean-Francois V. a écrit:Qu'en avez-vous pensé ?
Bonsoir Jean-François, quelque temps déjà que j'ai la BD, il serait donc temps pour moi de t'en faire un petit retour !
Je ne saurais me prononcer sur le côté peut-être un peu trop (?) hagiographique ou non de cet album-hommage, n'ayant pas pris le temps de consulter l'avocat du diable à d'autres sources...
Petite faiblesse pour commencer, j'ai un peu ressenti à 2-3 passages dans la première partie du récit un certain manque de fluidité, une impression de décousu. Ensuite dans la seconde partie,
ta partie donc, je n'ai plus rencontré cette impression. C'est tout bon, je le dis sincèrement, et ce n'est pas
que pour te flatter !
La chronique du site BDGest semble déplorer un manque "d'audace" tant du scénario que du dessin. Je comprends bien sûr "audace" dans le sens "innovation", pas dans celui de "courage". Oui, c'est vrai que c'est d'une facture plutôt classique, mais au moins c'est le choix de ne pas se mettre à dos une frange importante du lectorat, qui passerait à côté tout ce qu'il y a à tirer de l'ouvrage. Et un excès de fantaisie aurait l'inconvénient de nous faire tomber dans la distraction pascalienne, c'est clair.
Je trouve cette même chronique BDGest un peu vacharde dans sa conclusion, avec cette expression "énième tentative" qui a pour moi une connotation de répétition lassante, de déjà-vu. et d'échec relatif. (
"Caramba, encore raté !" ) Des mots mal choisis, il me semble...
Eh bien non, la BD est tout à fait réussie. Je n'avais jusque là qu'une très vague idée de qui était cette grande dame, que j'associais juste très confusément au Général et à ATD Quart-Monde. J'ignorais son parcours. A présent elle à "pris chair" de façon bien plus personnelle dans mon esprit. En ce qui me concerne, l'objectif de votre BD est donc très bien atteint.