Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede BOBetBOBETTE » 07/01/2011 14:00

Est-ce bien ?

Scott Leblanc, héros reporter pas vraiment comme ses illustres prédécesseurs

Eh oui, Philippe Geluck ose aussi sortir sans son chat!

Il le prouve avec le deuxième opus des aventures de Scott Leblanc, jeune reporter précipité, à l’insu de son plein gré, au cœur des plus grandes enquêtes du milieu du siècle dernier.

Après un tome 1 qui nous invitait sur les traces des premiers essais nucléaires français à l’autre bout du monde, Geluck nous emmène de l’autre côté de l’Atlantique en pleine guerre froide et au centre de la course à laquelle se livrent Américains et Soviétiques pour la conquête spatiale.

Le père du Chat s’est associé à Devig, jeune auteur français, pour nous offrir cette série très, très plaisante à lire. “Nous nous sommes rencontrés chez notre éditeur. J’aimais beaucoup son travail et son trait”, nous expliquait Philippe Geluck à l’automne dernier lorsqu’il assurait la promotion du nouveau Chat. “Mais il éprouvait pas mal de difficultés à s’imposer. On a évoqué la possibilité de travailler ensemble. Le projet était assez excitant. Cela faisait aussi quelque temps que j’avais des envies de scénarios. Le style de Devig collait bien aux histoires que j’avais envie de faire et à l’époque dans laquelle j’avais envie de placer les personnages. Le reste a trouvé sa place assez naturellement.”

La série, notamment par son habillage mais aussi par le trait ligne claire de Devig, fait inévitablement penser à un autre personnage de bande dessinée. “Évidemment, on pense à lui – avec un grand L – quand on voit notre Scott Leblanc, c’est évident.”

Le clin d’œil à Tintin est évident et on reconnaît bien le côté iconoclaste de Philippe Geluck derrière cette trouvaille. Mais Scott Leblanc n’est pas un vulgaire pastiche de Tintin, c’est un vrai travail de création qui utilise – avec bon goût – certaines valeurs communes à tous les amateurs de bandes dessinées. Pas question de se moquer de l’illustre prédécesseur.

Scott Leblanc, on le comprend dès les premières cases, est l’anti-Tintin. Une fois cet élément posé, le lecteur a le sentiment de suivre les aventures d’un personnage qu’il connaît déjà un peu. Une trouvaille assez géniale pour poser très rapidement un nouveau personnage. Surtout que ce héros n’est pas vraiment – doux euphémisme – le moteur des récits.

Après les essais nucléaires français, Geluck et Devig abordent ni plus ni moins que la conquête de l’espace.

Comme dans le premier opus, l’aventure est traitée sur un ton léger, très léger, qui n’interdit pourtant pas de vraies références aux contextes de l’époque.

“Vous n’imaginez pas le travail qu’il y a derrière chaque album”, expliquait d’ailleurs Philippe Geluck à l’automne dernier alors qu’il entamait la rédaction du scénario du troisième opus. “Ce n’est pas parce qu’on fait de l’humour qu’on ne travaille pas. Cela fait plus de 25 ans que je suis dans le registre et je peux vous assurer que si ce n’était que du farniente, je serais au courant et j’en serais même assez fier. En même temps, c’est un vrai plaisir. À différents titres, d’ailleurs. Un plaisir d’écriture qui n’a rien à voir avec ce que je fais sur le Chat. Un plaisir que je découvre de travailler avec un dessinateur doué. Un plaisir, encore, de revisiter des pans entiers de notre histoire récente, de les digérer et de les rendre avec les distorsions nécessaires pour passer du récit d’histoire à l’aventure potache. Bref, je m’amuse vraiment bien. C’est pour pouvoir me consacrer à des moments comme ceux-ci que j’ai décidé de m’éloigner de la télévision et de la radio. Et je ne regrette rien.”

Sur la dernière page de couverture, on peut découvrir une série de titres annonçant une dizaine d’albums, de quoi laisser présager une aventure au long cours avec Scott Leblanc ? “Ne croyez pas tout ce qui est écrit, prévient le scénariste. C’est pour faire riche. J’ignore complètement vers quoi on va aller. C’est le public qui décidera si l’aventure doit se poursuivre. Personnellement, plus le temps passe, plus je m’attache à ce crétin de Scott. On en reparlera dans quelque temps.”

L’originalité des deux premiers opus en appelle d’autres.

Devig – Geluck : Les aventures de Scott Leblanc, T. 2, Menace sur Apollo, Éd. Casterman.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede Cooltrane » 07/01/2011 16:15

J'ai lu le premier en prépub dans Le Soir... et je lis le T2 de la même manière...

Geluck me surprend par son dessin très ligne claire, dont je ne le croyais pas capable, vu les dessins assez primaires et statiques de son (souvent) hilarant Chat... un grand bravo....

Par contre niveau personages... c'est pas terrible et surtout et avant tout cet insupportable reporter-héro (mauvaise parodie/pastiche d'un autre reporter et son canidé) et son scientifique un peu plus dégourdi que le fameuc Tryphon... par contre pas de faire-valoir para-tonerre Haddockien.

Les scénars ne sont pas mauvais, loin de là, même si c'est pas du van Hamme... et c'est même un peu dommage de les gaspiller avec un tel clown-reporter...

Je suggererais à Geluck de lui faire tomber la foudre dessus très bietôt et que l'intelligence lui apparaisse comme effet secondaire, quitte à créer un autre débile/para-tonerre comme pitre de service.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede jyache » 08/01/2011 13:11

Coltrane a écrit:
Geluck me surprend par son dessin très ligne claire, dont je ne le croyais pas capable, vu les dessins assez primaires et statiques de son (souvent) hilarant Chat... un grand bravo....


Philippe Geluck a écrit le scénario de l'histoire. C'est Devig qui l'a dessiné ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede Cooltrane » 08/01/2011 22:48

jyache a écrit:
Coltrane a écrit:
Geluck me surprend par son dessin très ligne claire, dont je ne le croyais pas capable, vu les dessins assez primaires et statiques de son (souvent) hilarant Chat... un grand bravo....


Philippe Geluck a écrit le scénario de l'histoire. C'est Devig qui l'a dessiné ...



ceci expliquabnt celà.... Geluck se fait vieux, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede D H T » 09/01/2011 13:42

Coltrane a écrit:Par contre niveau personages... c'est pas terrible et surtout et avant tout cet insupportable reporter-héro (mauvaise parodie/pastiche d'un autre reporter et son canidé) et son scientifique un peu plus dégourdi que le fameuc Tryphon... par contre pas de faire-valoir para-tonerre Haddockien.


Oui, dans l'esprit et dans le mauvais goût ce genre de démarche me rappelle un peu la "série hommage" à Blake & Mortimer - comme si un plagiat avoué était à demi-pardonné, sous prétexte d'"humilité" et d'"admiration".
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede pierrew » 10/01/2011 22:43

SAuf que l'histoire de cette série (si on pense à la même) qui n'a connu qu'un seul tome était amusante, pleins de clins d'oeils à des séries autres que B&M...
Ici avec geluck TERRRRIBLE déception (j'ai revendu la bd aussitôt après)

L'album pastiche de B&M
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede philg62 » 12/01/2011 11:22

Y a t'il quelqu'un a pu lire ce 2eme volume, histoire de savoir si c'est aussi mauvais ou pire que le premier ?
Ou bien pourquoi pas meilleur ?
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede Cooltrane » 12/01/2011 11:40

philg62 a écrit:Y a t'il quelqu'un a pu lire ce 2eme volume, histoire de savoir si c'est aussi mauvais ou pire que le premier ?
Ou bien pourquoi pas meilleur ?


il est actellement en prépub du journal quotidien Le Soir (Bxl-Belgique) au rythme d'une page par/jour et ils en sont je dirais aux environs de la page 40 à cette date précise, je crois pas que le bouquin soit encore sorti, mais c'est imminent

Celà se passe à la NASA avec des sabotages... j'en dis pas plus....

non franchement celà ne me semble pas meilleur que le premier, niveau scénario
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede philg62 » 12/01/2011 11:45

Coltrane a écrit:
philg62 a écrit:Y a t'il quelqu'un a pu lire ce 2eme volume, histoire de savoir si c'est aussi mauvais ou pire que le premier ?
Ou bien pourquoi pas meilleur ?


il est actellement en prépub du journal quotidien Le Soir (Bxl-Belgique) au rythme d'une page par/jour et ils en sont je dirais aux environs de la page 40 à cette date précise, je crois pas que le bouquin soit encore sorti, mais c'est imminent

Celà se passe à la NASA avec des sabotages... j'en dis pas plus....

non franchement celà ne me semble pas meilleur que le premier, niveau scénario


Il est sortis en France, je l'ai vu En Librairie Lundi.
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede Cooltrane » 12/01/2011 17:48

philg62 a écrit:
Coltrane a écrit:
philg62 a écrit:Y a t'il quelqu'un a pu lire ce 2eme volume, histoire de savoir si c'est aussi mauvais ou pire que le premier ?
Ou bien pourquoi pas meilleur ?


il est actellement en prépub du journal quotidien Le Soir (Bxl-Belgique) au rythme d'une page par/jour et ils en sont je dirais aux environs de la page 40 à cette date précise, je crois pas que le bouquin soit encore sorti, mais c'est imminent

Celà se passe à la NASA avec des sabotages... j'en dis pas plus....

non franchement celà ne me semble pas meilleur que le premier, niveau scénario


Il est sortis en France, je l'ai vu En Librairie Lundi.


quand j'te disais que c'était imminent.... :siffle: :D ;)
:lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede FrancoisG » 12/01/2011 22:22

pierrew a écrit:SAuf que l'histoire de cette série (si on pense à la même) qui n'a connu qu'un seul tome était amusante, pleins de clins d'oeils à des séries autres que B&M...

Je me suis bien amusé avec cette BD, un tome 2 est prévu j'ai cru voir...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede Happy2Fax » 07/03/2011 14:49

Alors ce Scott Leblanc, Alerte sur Fangataufa et Menace sur Apollo bien ou pas bien.
Est ce collection à commencer ou pas ?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede BOBetBOBETTE » 07/03/2011 15:01

Ché pas mais j'ai bien d'autres choses à commencer (Buddy Longway, ... ) et à terminer (Durango, Jeremiah, ...). Bref, c'est pas du tout dans mes priorités !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Geluck sort aussi sans son chat (Scott Leblanc)

Messagede Happy2Fax » 15/03/2011 16:46

J'ai lu Menace sur Apollo, c'est gentil, cela ressemble à du tintin en un peu plus évolué je dirai.
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités