Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede tzynn » 07/04/2017 20:19

Message précédent :
Comme ça que j'ai découvert Zep. il était dans une librairie pour la sortie de son 5 ou 6e Titeuf, et il n'y avait personne. Il me demande ce que je veux. Je lui ai simplement répondu que j'en savais rien, je découvrais la série à l'occasion de son passage. Finalement j'en ai fait pour des copains que je n'ai plus jamais revu depuis. :-D

Mais c'est aussi ça la dédicace, une manière pour les auteurs de faire découvrir leurs livres, ce n'est pas juste un award pour les fidèles d'entre les fidèles.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 07/04/2017 20:20

Oui, c'est aussi le côté sympa de ce genre d'évènements et ça en fait le sel.
(c'est juste que j'avais lu plusieurs messages de jojo avec cette phrase d'où ma question... et content de ce petit HS :) )

PS : et lisez Geisha, en plus des jolies dédicaces, le bouquin est vraiment chouette.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 07/04/2017 20:43

tzynn a écrit:Comme ça que j'ai découvert Zep. il était dans une librairie pour la sortie de son 5 ou 6e Titeuf, et il n'y avait personne. Il me demande ce que je veux. Je lui ai simplement répondu que j'en savais rien, je découvrais la série à l'occasion de son passage. Finalement j'en ai fait pour des copains que je n'ai plus jamais revu depuis. :-D

Mais c'est aussi ça la dédicace, une manière pour les auteurs de faire découvrir leurs livres, ce n'est pas juste un award pour les fidèles d'entre les fidèles.

Tzynn exactement pareil pour Zep au Decitre d'annecy pour le tome 3 ou 4, j'y étais allé car le soir on fêtait l'anniversaire d'un pote alors hop une bd dédicacée et même un dessin sur mon livre d'or (purée ça gênait personne à l'époque!)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 09/04/2017 19:53

Très jolie bd que l'histoire de Setsuko. J'avais beaucoup aimé le roman de Yuki Inoue Mémoires d'une Geisha qui est d'ailleurs proposé dans le bibliographie, je le retrouve ici servi par un très beau dessin.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nahik » 15/04/2017 19:08

Une très belle histoire qui nous plonge dans le Japon du début du XXème quand celui ci commençait juste à s'ouvrir à l'occident.
On sent vraiment le poids des traditions et cette culture si loin de la notre. Le dessin de Christian Durieux sert parfaitement cette BD et la seule chose que je rajouterai c'est vivement la suite.
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede jojo74 » 20/04/2017 21:16

Voilà j ai dévoré cet album ce soir, du bonheur, une belle histoire, scenario et dessin se complètes a merveille, vivement la suite, mais je crois que Ch Durieux doit faire un Spirou pour l an prochain...ca va être long d attendre la suite!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 20/04/2017 22:57

Feuilleté en librairie, cela s'annonce vraiment bien. Je le prendrai sans doute la prochaine fois. ;)
Aigle Solitaire

Messagede chris24 » 13/05/2017 14:18

Lu et bien aimé mais tout n'est pas parfait.

Quelques trucs m'ont gêné.

.....• J'ai mis 25 pages à comprendre que Setsuko était une fille. Je l'avais prise pour le grand frère et je pensais que la future Geisha était sa petite sœur. Car hormis une bulle où la mère dit "Allez les filles" qui m'avait échappé rien ne l'indique et Setsuko n'étant pas très féminine, c'est un peu ambigüe.
.....• Setsuko est dessinée trop vieille pour ses sept ans au début de l'histoire. En plus de faire un parfait garçon on lui donne facilement 11/12 ans, cf. page 6, page 15, page 26... Autant sa petite sœur est réussie et fait bien enfant, autant elle non.
.....• Le récit entrecoupé de voix off pas seulement descriptive pour planter le décor mais également en tant que révélateur des pensées de Setsuko. J'aurais préféré que ses états d'âme soient ressentis au travers des cases et des expressions. Il s'en suit une certaine distanciation et du coup moins d'émotions.
.....• Le manque de place. Pour raconter une telle histoire 4 tomes auraient été plus judicieux pour rentrer plus en détail dans la relation entre les personnages avec une narration plus vivante. J'irais même jusqu'à penser que finalement une réalisation de type manga — sans pour autant être à rallonge sur 20 tomes mais 3 ou 4 de 200 pages — aurait carrément été adapté.

Passé ce long cahier de doléances (!) ^^, il ne faut pas en conclure que je n'ai pour autant pas aimé.

On plonge dans cette histoire grâce au dessin de Christian Durieux, aux grandes cases très fouillées ou parfois très épurées plantant des décors magnifiques, à l'ambiance douce et raffinée, subtile et poétique.

L'ambiance réussie est rehaussée par quantités de détails historiques, on sent bien qu'il y a un travail de recherche derrière. Si cela enrichit et donne un aspect historique au récit, le renvoi des astérisques n'est pas toujours pertinent lorsqu'il faut le chercher parfois en bas de page, parfois entre les cases...

L'histoire est intéressante et même si on connaît tous cet univers au travers du film éponyme, c'est toujours un plaisir dépaysant que de se replonger dans cette époque révolue et d'une autre culture qui n'en finira pas de nous émerveiller et de nous attirer.

Pour résumer, une sublime esthétique, une ambiance poétique, une histoire intéressante mais qui aurait pu être plus captivante avec une narration directe plus abondante (et donc moins de voix off) et plus de place pour l'écrire.

14/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 13/05/2017 20:20

Je pense que tu as raté des trucs et du coup tes 2 premières remarques.
Page 12, la voix off dit bien "pour une petite fille", du coup c'est plutôt clair puisque le récit est à la première personne.
Page 14, le père dit "maintenant les filles allons au bain" alors qu'il n'est qu'avec les 2 enfants...
Page 15, son père lui dit "frotte frotte joji*" et le renvoi indique "* : fillette"

Elle n'est pas vieille mais n'a pas les traits gracieux voire un physique ingrat et je pense que ça t'a influencé.
Du coup, tu zappes sa tenue, ses cheveux longs, sa petite taille, les phrases etc.

Enfin, la place, tu penses que 4 tomes auraient été nécessaire pour raconter quelle histoire en fait ?
Pour moi, en plus d'utiliser le N&B de C. Durieux pour donner un côté intemporel, restituer l'ambiance et les paysages à la manière du Captivé, il s'agit de
[Révéler] Spoiler:
comment la jeune fille vilaine a été vendue dans cette maison et est devenue une Geisha musicienne reconnue et presque jolie

Pas dit qu'il faille un format 11x17 et 400 pages.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 13/05/2017 23:28

Le "frotte frotte fillette" je l'avais pris comme une blague du père parce qu'"il" ne frottait pas assez fort, comme une fillette l'aurait fait... Les autres m'ont échappé c'est vrai.

Pour ce qui est de la représentation d'un enfant de 7 ans, je ne suis pas d'accord, ingrat ou pas, il y a une morphologie du crane et de la distance yeux, nez et bouche qui fait qu'on identifie immédiatement un enfant, de même qu'il n'y a pas d'équivoque pour celle d'un pré-ado d'une dizaine d'années comparé à un enfant de 6 ans, ni non plus avec celle d'un ado et enfin d'un adulte. Il n'y a pas besoin d'une étiquette sur le front pour deviner approximativement la tranche d'âge d'un enfant. Et là Setsuko ne fait pas 7 ans. C'est un détail mais c'est dommage. Surtout qu'il se passe assez rapidement 3 ans, elle aurait pu donc avoir ensuite la physionomie qu'elle a dès le début et c'était raccord...

Et plus de place sinon pour décrire la vie dans l'okiya, entre les différentes habitantes (par exemple j'ai bien aimé le dialogue entre Setsuko et Kingyo), dans leur formation...

Mais c'est peut-être une attente de ma part, comme pour les films, je me contente désormais d'une heure trente ou deux heures pour une histoire, préférant les séries qui permettent d'exploiter bien mieux les personnages. En BD j'apprécie les paginations importantes où on prend le temps de développer son sujet. (A l'ami Tapir qui n'a pas trop le temps de lire des BD longues, on en parlait, il suffit de scinder ces gros pavés en 2, 4 voire 4 séances de lecture...)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 15/05/2017 16:18

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 15/05/2017 21:50

Même si j'ai lu/vu pas mal de trucs sur le sujet, je trouve cette BD très réussie. Le dessin m'a un peu déroutée, je m'attendais à un style plus japonisant et au final, ce trait très doux, très sobre passe très bien.
L'histoire est bien amenée, bien que ce soit un témoignage assez classique, ça donne vraiment envie d'attendre la suite de l'histoire de la renarde.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MOELU » 16/05/2017 12:53

d'accord avec toi, dessin au demeurant pas forcément attendu mais l'histoire est vraiment intéressante
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 16/05/2017 13:35

Pour cette histoire de dessins, il faut savoir que c'est le point de départ de cette collaboration.
L'éditeur a mis en relation les auteurs car le scénariste cherchait quelqu'un dont le stryle pouvait coller. En lisant le Captivé Ch. Perrissin a tout de suite su qu'il voulait ce traitement et a envoyé son scénario à C. Durieux.
L'idée du N&B avec ce trait est donc à la base de la rencontre et elle est due à l'éditeur (qui avait déjà bossé avec C. Durieux pour Le Captivé) ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 10/01/2018 18:02

tome 2 pour Avril! cool j'avais peur qu'il le fasse après son spirou.. mais non rassuré!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 28/03/2018 23:07

Le 12 même :
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 20/04/2018 22:55

et voilà l'auteur est passé cet après midi dans le coin j'ai donc pris le tome 2 (et en ai profité pour découvrir les gens honnêtes!

Image
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 21/04/2018 13:30

jojo74 a écrit:et voilà l'auteur est passé cet après midi dans le coin j'ai donc pris le tome 2 (et en ai profité pour découvrir les gens honnêtes!

Image

Magnifique !
Ils organisent de beaux événements au BD Fugue Café d'Annecy !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede heliogabalus » 03/05/2018 16:39

C'est prévu en combien de tomes cette histoire ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 03/05/2018 16:41

C'est terminé comme indiqué dans le premier post du sujet. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede heliogabalus » 03/05/2018 16:50

Ah ok, merci.
Il faudrait qu'ils embauchent une personne connaissant la langue française, chez Futuropolis.
Quand on écrit « deuxième partie » ça veut dire qu'il y en aura une troisème.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle