Charlus a écrit:J'avais l'impression que l'album était, en quelque sorte "en concurrence" avec Peau d'Homme, qui a aussi beaucoup plu.
J'ai moi même tourner autour des 2 avant de prendre le Hubert, après échange avec ma libraire aussi. C'est peut être pour ça.
D'ailleurs si certains ont lu les 2, ça m'intéresserait de savoir lequel vous avez préféré ?
J'ai bien aimé les deux.
Ce qui ne vas pas t'aider.
Je préfère plutôt le dessin de Zanzim à celui de Tamarit (un chouïa moins abouti, avec, comme lu ici ou là, quelques impressions d'à peu près sur les dimensions de Céleste à certains passages du récit), et le scénario d'Hubert (que je regrette déjà) est davantage une fable au message politique et militant : c'est plus cru, un peu plus âpre, et plus précis dans le message.
Dans les deux cas, les couleurs sont, AMHA, réussies, avec un ton plus doux (couleurs pastels) dans le "Géante".
Le récit de "Géante", quant à lui, est davantage un conte philosophique (mais abordable et au ton léger, pas asséné).
L'histoire est plus ample (Céleste voyage), le récit plus général et globalement plus moralisateur.
Il y a une idée de cheminement qui est davantage étalée dans le temps, un voyage initiatique qui n'est pas voulu au départ (quelque chose du récent "Aldobrando").
Dans "peau d'homme", le voyage est davantage intérieur, le personnage se découvre au fur et à mesure de ce qu'il ressent et vit, et s'affirme en parallèle, se politise, revendique.
Dans "Géante", l'évolution est davantage liée à des rencontres qui forgent la perception du monde que Céleste a. Plutôt que revendiquer quelque chose, elle aspire à quelque chose.
Je pourrais conseiller "géante" pour 10 ans et plus, "peau d'homme" pour 13 ans et plus (évaluation au doigt mouillé : cela dépend de la sensibilité des lecteurs).