Eh bien, c'est une sacrée surprise que cette BD: elle est excellente !
De prime abord, elle peut paraître assez lourde, au sens propre comme figuré... Elle fait quand même 230 pages, un beau pavé. Le dessin est noir, très noir. Et le sujet est tragique, on sait déjà comment ça va (mal) finir. Bref, c'est pas la joie
Mais une fois la lecture commencée, on se laisse entraîner dans le tourbillon infernal de ce début de siècle dans la "poudrière" des Balkans.
La première moitié du livre s'attache aux origines de Princip, son arrivée à Sarajevo, ses rencontres et l'évolution de son idéologie vers un anarchisme nationaliste, radical et finalement armé. La vie de François-Ferdinand est également présentée. La deuxième moitié du livre présente la préparation de l'attentat, les questionnements des protagonistes, les tergiversations du pouvoir serbe, et les conséquences.
Je n'ai pas vraiment eu d'empathie pour Princip, car même si son geste s'explique, je ne peux me résoudre à y trouver un quelconque héroïsme, surtout quand on sait quelles conséquences cela a eu... Et son caractère extrémiste et vindicatif ne me l'ont pas rendu sympathique.
Mais si j'ai apprécié cette lecture, c'est pour la somme d'informations délivrée par l'auteur, que ce soit sur le contexte culturel, géo-politique et économique dans les Balkans (notamment la guerre de 1912 contre les Turcs), qui explique parfaitement comment on a pû en arriver là. Et finalement, si Princip a appuyé sur la détente et fut le déclencheur de la 1ère Guerre Mondiale, on comprend bien que n'importe qui d'autre, à n'importe quel moment aurait pu arriver à cette extrémité, et avec les mêmes conséquences.
La narration est fluide et ne fait pas du tout "cours d'histoire" pompeux. Certes il y a des cartes, des citations (en début et fin d'album) mais uniquement pour contextualiser. C'est très clair et explicite sans être lourd. Bref, efficace. Seul bémol: on se perd parfois dans les personnages pas forcément présentés, mais on rattrappe vite les wagons ^_^
Pour finir, le dessin est remarquable. Tout en noir et blanc, très sombre voire crasseux de suie, il est d'une très grande précision notamment dans les visages et les regards.
La 1ère Guerre Mondiale fut le fruit d'un combinaison de très nombreuses autres raisons (Alsace-Lorraine, pouvoir économique et influence de l'Allemagne sur l'Europe qui faisaient de l'ombre aux "vieilles" puissances françaises et britanniques, guerre de 1870 vécue comme un camouflet pour les français, militaires avec leurs plans tout prêts et qui attendent depuis 40 ans de les mettre en pratique, populations conditionées, volontés expansionistes et colonialistes... et j'en oublie !).
Cet album nous permet d'éclairer notre compréhension sur un seul acte, une seule pièce d'un puzzle mais qui a permis à toutes les autres de s'imbriquer entre elles. Bref, un livre indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à cette guerre et qui veulent aller plus loin que les quelques lignes généralement succintes écrites sur cet attentat.