LeJoker a écrit:Lisez l'oeuvre écrite. C'est tout. Croire qu'une BD peut apporter quelque chose de plus, c'est d'une prétention et d'un mercantilisme sans borne, doublée d'une belle dose d'ignorance.
En même temps, si la BD peut amener des jeunes à lire le roman de Fitzgerald, pourquoi pas ?
Je me souviens vaguement d'une émission "Droit de réponse" de Michel Polac dans laquelle il recevait plusieurs auteurs de BD dont Druillet. Ils en étaient venu à parler de l'adaptation de Salambô. Si je me souviens bien, on avait reproché à Druillet d'avoir pris le livre de Flaubert et de l'avoir massacré, ou quelque chose d'approchant en tout cas, je ne sais plus exactement.
Je crois que c'est dans cette émission que j'avais entendu Druillet répondre que si son adaptation de Salambô pouvait amener des jeunes à lire l'œuvre originale et aller plus loin en s'intéressant à la littérature, il en serait très heureux.
Si la BD et/ou le cinéma peuvent permettre ce genre de chose, alors vive les adaptations ! Après, on peut évidemment épiloguer à l'infini sur leur qualité, mais ça, ça reste un autre débat.