Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gatsby Le Magnifique - Gallimard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Gatsby Le Magnifique - Gallimard

Messagede Igalma » 08/02/2013 18:50

Une adaptation du roman éponyme transposée dans le Shanghaï d'aujourd'hui. Une couverture superbe, un dessin qui rappelle la peinture à l'huile.
Qui l'a lu?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Gatsby Le Magnifique - Gallimard

Messagede toine74 » 11/02/2013 14:01

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/02/2013 16:25

On sait au moins que le rédacteur de la chronique a lu la BD sans avoir une seule idée du livre.

Le choix inattendu de transposer ce récit dans le Shanghai des années 2000 lui procure à la fois une étonnante modernité et un décalage lié au maintien des noms et des mœurs américains des années folles.

Plusieurs choses gênantes.

1. L'impression désagréable que le consommateur est "pressé" de toutes parts. Petit porte-monnaie, tu n'as pas acheté la nouvelle pléiade (à acheter, d'ailleurs) des oeuvres intégrales de F.S. Fitzgerald de Gallimard? Tu n'es pas habitué à toutes ces pages pleines de mots qui t'intimident ? Attends, tu vas payer pour le film...Non? Tu as de la chance, il y a la BD...Non? Bah alors l'essuie-tout Valley of ashes peut-être ?

2. Contrairement à ce que prétend la chronique, ce n'est pas une "adaptation", mais du pillage. Tous les éléments sont repris, jusqu'au titre, seul le décor change. On passe de New York à Shangaï. OUAAAAAAAH Quel bouleversement artistique, Quelle audace scénaristique. Il faut ne pas avoir lu l'oeuvre originale pour croire que le décor a un quelconque rôle, et que son changement est donc extraordinaire...
Je suppose que si je propose un nouveau scénario s'intitulant Gatsby le Magnifique en changeant la couleur de la voiture du Jaune au blert, j'aurais droit à une chronique dithyrambique et éclairée de la part du chroniqueur de Bdgest...J'ai même en réserve, soyons fou, une troisième adaptation où cela se passe à....Pékin. Le truc de fou, je vous dis.

Lisez l'oeuvre écrite. C'est tout. Croire qu'une BD peut apporter quelque chose de plus, c'est d'une prétention et d'un mercantilisme sans borne, doublée d'une belle dose d'ignorance.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Igalma » 11/02/2013 17:08

C'est moi qui ai écrit la chronique, j'assume, j'ai lu le roman il y a (très) longtemps, trop peut-être pour correctement m'en souvenir (c'est peut-être une erreur de ma part) et dans un contexte qui m'incitait pas du tout à l'apprécier, ce qui fait que j'ai un regard presque neuf dessus.

Ensuite, je suis pas forcément pour casser systématiquement une adaptation d'un roman/film sous le prétexte que c'est une adaptation (même si je m'en prive pas lorsqu'il s'agit de mes auteurs fétiches mais dans ce cas, je m'abstiens parce que je sais que mon point de vue sera pas objectif). J'ai aimé le ton et l'ambiance de cette BD, j'ai aimé le graphisme, le rythme et j'ai trouvé que pour une transposition, c'était pas mal foutu.

J'ai écrit ce que je ressentais à la lecture, tu peux penser que je suis une ignare ou une imbécile et tout à fait le droit de me dire que, pour toi, je me suis plantée. Il y a plusieurs moyens d'aborder objectivement une œuvre, celle de le faire en maîtrisant à fond son sujet et celle de le faire (ou faire semblant) avec un oeil neuf en se mettant à la place du lecteur lambda. Les deux ont leur avantages et leurs inconvénients. Pour ma part, j'essaye d'aborder avec l'oeil neuf parce que je sais que lorsque je maîtrise un sujet ou quand je suis fan et que je me contrôle pas, je suis systématiquement injuste. J'ai fait ce choix là, d'essayer d'être neutre de cette façon là.

Par contre je ne comprends pas ton accusation de mercantilisme puisque moi, j'ai rien à vendre.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Stephane M-D » 11/02/2013 19:19

Chère Igalma, il ne faut pas vous excuser d'avoir aimé cette adaptation. Merci beaucoup pour votre soutien. Et je suis d'accord avec LeJoker quand il dit qu'il faut lire l'oeuvre originale de F.S. Fitzgerald qui est époustouflante.
Stephane M-D
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 11/02/2013 19:31

Igalma a écrit:Par contre je ne comprends pas ton accusation de mercantilisme puisque moi, j'ai rien à vendre.

Je parlais de Gallimard aux deux dernières lignes. Désolé pour cette incompréhension qui est de ma faute. Les prétentions mercantilistes et l'ignorance ne vous visaient donc pas. Je dis simplement, vous concernant, que vous n'avez pas lu, ou relu, l'oeuvre d'origine, et que c'est dommage. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Igalma » 11/02/2013 21:33

C'est un choix que j'ai fait, j'ai pas un bon souvenir de l’œuvre originale (vive l'éduc nat qui dégoûte des classiques) et je ne voulais pas être influencée par mes préjugés (et j'en ai beaucoup).
C'est vrai que c'est une tendance de faire des adaptations BD (Wul, Bordage, Sh. Holmes, Fantomas etc...), je suis pas sûre que ce soit un bon calcul commercial parce que le public n'est pas prévisible,il réagit en fonction de ce qu'il sait, ressent ou préjuge de l'oeuvre initiale. Les fans crient au scandale, les ex-petits merdeux comme moi se rappellent de comment ça les faisait ch..., d'autres vont dire que vu que c'est pas un scénar original c'est nul, certains que vu que c'est un classique c'est chiant.
Je pense que pour les auteurs, ce n'est pas un pari facile. Et je trouve qu'ils ont plutôt bien réussi ce coup là, j'ai ressenti qu'ils aimaient le roman et qu'ils avaient vraiment voulu le faire découvrir et aimer.

Et oui, je vais le relire, mais plus tard.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Stephane M-D » 15/02/2013 11:46

Pour ceux que ça intéresse, une interview par Frédéric Bosser dans le numéro de février de dBD, qui évoque le travail d'adaptation réalisé sur "Gatsby le Magnifique".
Stephane M-D
Auteur
Auteur

Messagede marcel.d » 16/02/2013 15:13

Tiens, c'est bizarre..... une BD sur le même thème qu'un film qui va sortir, bizarre...

En tout cas la couverture est assez hideuse...
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Stephane M-D » 18/02/2013 16:32

Tandis que votre avatar est d'un goût certain.
Stephane M-D
Auteur
Auteur

Messagede kantessekonmange » 15/03/2013 10:14

Stephane M-D a écrit:Tandis que votre avatar est d'un goût certain.

:lol: :lol: :lol:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede marcel.d » 15/03/2013 12:35

J'aurais pu mettre un pigeon.... .... ;)

Pour mon avatar, je pense qu'il suscite un certain "plaisir du regard" de pas mal de forumeurs, ce qui n'est pas le cas de planches d'albums pour piéger les pigeons...
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marcel.d » 15/03/2013 12:41

En tout cas, quelle idée subtile, innovante et fine de transposer Gatsby en Chine......... :D

Et puis , conserver les noms des personnages, cela fait très cohérent , innovant et créatif...
Cela sauve surtout le principal motif de 95% des achats de cette BD: son nom....
Dernière édition par marcel.d le 16/03/2013 12:50, édité 1 fois.
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kantessekonmange » 16/03/2013 12:22

Je vais bientôt rencontrer les auteurs ! :bravo:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede filoo » 16/03/2013 20:01

LeJoker a écrit:Lisez l'oeuvre écrite. C'est tout. Croire qu'une BD peut apporter quelque chose de plus, c'est d'une prétention et d'un mercantilisme sans borne, doublée d'une belle dose d'ignorance.

En même temps, si la BD peut amener des jeunes à lire le roman de Fitzgerald, pourquoi pas ?
Je me souviens vaguement d'une émission "Droit de réponse" de Michel Polac dans laquelle il recevait plusieurs auteurs de BD dont Druillet. Ils en étaient venu à parler de l'adaptation de Salambô. Si je me souviens bien, on avait reproché à Druillet d'avoir pris le livre de Flaubert et de l'avoir massacré, ou quelque chose d'approchant en tout cas, je ne sais plus exactement.
Je crois que c'est dans cette émission que j'avais entendu Druillet répondre que si son adaptation de Salambô pouvait amener des jeunes à lire l'œuvre originale et aller plus loin en s'intéressant à la littérature, il en serait très heureux.
Si la BD et/ou le cinéma peuvent permettre ce genre de chose, alors vive les adaptations ! Après, on peut évidemment épiloguer à l'infini sur leur qualité, mais ça, ça reste un autre débat.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ploufredo » 16/03/2013 21:35

Drôle de forum BD où on part du principe qu'une adaptation BD est forcément moins intéressante qu'un roman...
Moi je la lirai bien cette BD!
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chalmo » 16/03/2013 21:42

Image
et les dédicaces de Benjamin Bachelier sont superbe , :-D

:-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Stephane M-D » 21/03/2013 17:06

Benjamin Bachelier sera samedi prochain 23 mars, vers 15h00, au salon du livre de Paris, sur le stand Gallimard, pour dédicacer "Gatsby".
Stephane M-D
Auteur
Auteur

Messagede Stephane M-D » 27/05/2013 10:22

"La vie d'Adèle", palme d'or du festival de Cannes d'après le livre de Julie Maroh "Le bleu est une couleur chaude" (Glénat), ou de l'intérêt artistique de l'adaptation. Félicitations à Julie Maroh et Abdellatif Kechiche.
Stephane M-D
Auteur
Auteur

Messagede geep » 27/05/2013 11:09

Je me souviens avoir lu le livre en 72 ou 73. C'était le moment où le rétro, le camp et le décadent battaient son plein dans le milieu rock (Bowie, Roxy Music, Procol Harum) et du coup, Gatsby était raccord. Je ne me souviens plus trop de ce que j'avais retiré de cette lecture à l'époque, juste que j'avais trouvé l'ambiance générale plutôt "dure". Contrairement à certains, je ne crierai donc pas au génie trahi.
Par contre, je n'ai vu aucun des films réalisés à partir roman et ce n'est pas la pièce montée ripolinée présentée à Cannes qui m'incitera à la faire.
Donc, à priori, je n'ai rien contre l'idée de transposer l'oeuvre en BD. Par contre, pour l'avoir feuilleté en librairie, je sais que je n'aime pas le dessin (même si je trouve la couverture sympa).
Pour résumer, une histoire qui ne me branche pas plus que ça + dessin qui ne me plait pas = je passe mon tour.
geep
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle