Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

gaston lagaffe, nouvelle edition info/intox

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Biscuicuit » 30/07/2008 17:17

salut tout le monde

voilà, dans un forum ou j'expliquais l'envie de me faire la collec des gaston lagaffe, une personne m'a proposait d'attendre un peu, d'etre patient car une nouvelle edition de tout les tomes allait bientot sortir.

en effet (pour moi) :
la collec avec les numeros = pas trés jolie, perdu de son charme
la collec avec les titres = dos ronds mais qualité impression pas terrible

donc voilà, ma question est : est-il vrai qu'une nouvelle edition allait bientot sortir ? et si OUI, comment sera t'elle, son format ?

merci à tous
"Si quelque chose est dur à faire, pourquoi le faire" Homer Simpson
Biscuicuit
BDérisoire
BDérisoire

Messagede locutus » 30/07/2008 17:41

:smile: je pense que tu fait reference à la serie VO
http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/alb ... album=1957
don les "album sont au format normal (30*40)et dont il existe deja :
1957-1958
1959-1960
1961-1962
1963-1964
1965-1966
soit 5 tomes :siffle:
appelé aussi Gaston L'integral
:ok: le volume 5 est sorti le 28 Avril 2008
:siffle: voici un profil de cette serie:
une intégrale reprenant TOUTES les apparitions de Gaston dans le beau Journal de Spirou

La collection « V.O. » (Version Originale) a été inaugurée avec succès par l’intégrale des « Idées Noires ». Elle aborde cette fois le navire amiral de l’univers franquinien : « Gaston Lagaffe ».

L’objectif est d’enfin offrir, à l’amateur, l’intégrale du matériel graphique et rédactionnel lié à ce personnage emblématique des années 60-70. En effet, la vie de Gaston ne se limite pas « seulement » à ce qui est accessible dans les 19 albums de la collection « grand public ». Les points forts de ce volume seront :

• Présentation respectant la chronologie (ce qui n’est pas toujours le cas dans la collection « grand public ») ;
• Matériel inédit ;
• Les planches de bandes dessinées seront reproduites en grand format. Comme celui d’Hergé, le trait de Franquin prend une nouvelle dimension, à cette taille. Pour en restituer la magnificence, l’ensemble des gags ont été rescannés à partir des originaux ;
• Afin de restituer au mieux la manière dont « Gaston » a séduit les lecteurs du journal « Spirou », des similis des parutions d’époque seront intégrés. Une manière de (re)découvrir que Gaston s’intégrait de manière révolutionnaire dans l’animation du journal ;
• Afin d’appuyer la montée en puissance de « Gaston », Yvan Delporte, le rédacteur en chef, rédigeait des textes qui renforçaient le lien particulier entre « Gaston » et les lecteurs. L’ensemble de ces textes qui, à leur manière, ont aussi participé à nourrir l’imaginaire de Franquin seront enfin accessibles ;
• Dès sa naissance, Gaston plaît aux lecteurs, mais aussi à Franquin, a qui il offre une cure de jouvence. « Gaston » part donc rapidement à l’assaut des bandeaux-titres qui ornent le dessus de chaque couverture du journal de « Spirou », jusqu’ici squattés par Spirou et Fantasio. Tous ces bandeaux-titres « gastoniens » seront intégrés au volume ;
locutus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede locutus » 30/07/2008 17:44

a j'oublié le volume 1 est sorti le 4 Novembre 2005, et chaque Volume beneficie d'un tirage numeroté de 2000 exemplaires, donc si la personne de ton forum parlait de cette edition, alors non! n'attend pas, fonce, c'est peut-être deja trop tard....
locutus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Biscuicuit » 30/07/2008 18:36

merci pour cette info

mais je pensais qu'ils allaient rééditer chaque tome, 1 par 1.
changer celle d'aujourd'hui (1,2,3,4,5,.....,20) pour en faire une nouvelle un peu moins tiste.

moi j'aimerai avoir celle avec les titres (Gala de gaffes à gogos; Des gaffes et des dégats; ....... )
alors je ne sais pas si je dois attendre cette eventuelle réédition, ou alors me résigner sur celle que l'on trouve partout, la numérotée.
Biscuicuit
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 31/07/2008 07:43

mais je pensais qu'ils allaient rééditer chaque tome, 1 par 1.
changer celle d'aujourd'hui (1,2,3,4,5,.....,20) pour en faire une nouvelle un peu moins tiste.

D'après mon libraire ce sera le cas.
Par contre il ne sait pas si ce sera l'ancienne maquette qui reviendra, ou si ce sera encore une nouvelle. En tout cas ce ne sera pas du style de l'actuelle (moche, sans titre, sans couverture (pas une demi-planche reprise))

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede locutus » 31/07/2008 09:18

Sinon, il ya un e autre éditions qui va être lancé par Figaro, "les best-of LaGaffe" en 12 Volumes:
c'est par ici: http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/act ... e=20080614
locutus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 31/07/2008 10:29

Sinon, il ya un e autre éditions qui va être lancé par Figaro, "les best-of LaGaffe" en 12 Volumes:
c'est par ici: http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/act ... e=20080614

Si c'est la collection à laquelel je pense, il n'y a que 2 Gaston sur les 12. Il y a 2 Boule et bill, 1 cubitus, 1 marispulami, 1 iznogoud, lucky luke...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Biscuicuit » 31/07/2008 18:29

ok merci pour les infos,
donc je crois que je vais prendre mon mal en patience en éspérant que la prochaine maquette ait de la geule......
(je croise les doigts pour qu'elle soit identique à l'ancienne meme)

merci à tous
Biscuicuit
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Corto Jyl » 31/07/2008 20:09

salut tout le monde

la collec avec les titres = dos ronds mais qualité impression pas terrible

Ah, je n'avais pas remarqué. Je ne les ai pas encore tous relu mais je n'ai rien trouvé à redire à l'impression pour l'instant et le papier est de bonne qualité. Le seul truc c'est qu'on a qualifié un peu vite cette série de fac similé, mais à part ça c'est une très belle collection et on retrouve les dessins en 4 ème de couv, et certains sont sublimes, de la première collection. Ceci dit je ne sais pas comment dera cette nouvelle édition.
En tout cas en ce qui me concerne je ne suis pas déçu les dos ronds, c'est une superbe collection.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 31/07/2008 21:15

Ah, je n'avais pas remarqué. Je ne les ai pas encore tous relu mais je n'ai rien trouvé à redire à l'impression pour l'instant et le papier est de bonne qualité. Le seul truc c'est qu'on a qualifié un peu vite cette série de fac similé, mais à part ça c'est une très belle collection et on retrouve les dessins en 4 ème de couv, et certains sont sublimes, de la première collection. Ceci dit je ne sais pas comment dera cette nouvelle édition.
En tout cas en ce qui me concerne je ne suis pas déçu les dos ronds, c'est une superbe collection.

Tout pareil que toi!
Je ne sais pas d'où il tient que la "qualité d'impression est pas terrible"...? :shock:
C'est très bien imprimé, sur du beau papier mat épais (genre du 35/40 g), les couleurs sont belles...
Par contre, je ne sais pas qui est le pignouf qui a imaginé cette nouvelle collection (la dernière, pas celle qui arrive dont on ne sais rien), mais je me range à l'avis général : C'est très moche! Et savoir qu'ils ont fait pareil à Boule et Bill!... [:nikopole:5]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 01/08/2008 09:22

Tout pareil que toi!
Je ne sais pas d'où il tient que la "qualité d'impression est pas terrible"...? :shock:
C'est très bien imprimé, sur du beau papier mat épais (genre du 35/40 g), les couleurs sont belles...
Par contre, je ne sais pas qui est le pignouf qui a imaginé cette nouvelle collection (la dernière, pas celle qui arrive dont on ne sais rien), mais je me range à l'avis général : C'est très moche! Et savoir qu'ils ont fait pareil à Boule et Bill!... [:nikopole:5]

Mais qu'ils rechangent cette année :wink:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Biscuicuit » 01/08/2008 18:33

c'est sur le forum,, une personne a expliqué que la qualité n'etait pas top.....

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9137_2.htm
danielsansespace qui le dit......

si vous avez des infos sur la prochaine collec, qu'il n'hesite pas à nous dire quoi.
Biscuicuit
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 01/08/2008 19:05

Alors comme le disait Ulys Dupuis và trés certainement faire comme pour Boule et Bill qui garde la même pagination interne mais retrouve un visuel de couverture plus sympa, pleine page.
Il faut savoir que la dernière maquette a été faites pour que tout les albums aient une pagination de 44 planches et non les 60 des premiers volumes.

Voilà donc c'est en fait ces albums là:

qui vont bénéficier d'une nouvelle couverture de ce style:

La "dernière" maquette pour Boule et Bill

Et là la nouvelle version:

Image
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zemouss » 02/08/2008 08:33

Il faut savoir que la dernière maquette a été faites pour que tout les albums aient une pagination de 44 planches et non les 60 des premiers volumes.

et aussi pour permettre une publication un peu plus dans l'ordre chronologique,

alors forcément c'était moche, mais on s'est laissé tenter,
et puis Dupuis a viré le Daltonien Non-voyant au strabisme fluctuant qui a fait les maquettes de Boule et Bill, et de Gaston, et va nous peut être nous ressortir une édition un peu plus présentable comme pour Boule et Bill,
et on va se laisser retenter.

P.S. je me demande si le maquetiste n'est pas parti chez Glénat, en même temps que le Scrameustache

Image[img]http://www.glenatbd.com/images/02cata/02couv/9782723463454-G.jpg[/img]
Image[img]http://www.glenatbd.com/images/02cata/02couv/9782723463614-G.jpg[/img]
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Biscuicuit » 02/08/2008 09:07

quel malheur, quel gachie, quellle mutinerie.....

je crois que je ne vais pas attendre la sortie d'une maquette comme ça et je vais plutot m'orienter sur les dos ronds vu qu'apperement la qualité d'impression est impec.
Biscuicuit
BDérisoire
BDérisoire

Messagede roberto ricci » 04/08/2008 08:58

OUPS!
roberto ricci
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle