J'ai deux devinettes pour les amateurs de devinettes et de Gaston
Concernant cette couverture du tome 18, où l'on voit Gaston lisant un magazine,... Quelle est la provenance de cette illustration de Gaston? Quelle peut-être le magazine dont il est entrain de lire? Je crois déchiffrer "Fluide", pour Fluide Glacial? Est-ce possible?
C'est tout à fait possible que Gaston lise Fluide Glacial. C'est extrait d'une planche de cet album, la planche dans laquelle Jeanne lui offre un pull en forme de panneau de parking :
Merci pour la réponse! Je ne pense pas que ce soit la référence, comme le montre la photo ci-dessous. Ce tôme réalisé par Hachette été publié en 2015. Donc je me demande bien quand et pour quelle occasion Franquin a réalisé cette illustration de couverture...
Il est plus facile d'identifier le quatrième de couverture du magazine ou de l'album souple : sans hésitation, on peut affirmer qu'il s'agit d'un gag du Flagada de Degotte. Après, de là à dire que la couverture serait celle d'un album du Flagada... il y a un pas que je ne saurais franchir.
@rebecca : l'album que tu nous montres, le Gaston 14 dans la première numérotation, est probablement le dernier album du gaffeur digne de ce nom. Un album excellent, avec un Franquin maîtrisant la science du gag et époustouflant graphiquement. Que n'aurait-il été incapable de représenter correctement ? On se le demande bien, tellement il était virtuose du pinceau et de la plume.
Le Flagada pourrait en effet être ce qui est représenté. Car la BD a été publiée aux éditions Pepperland le 1er janvier 1981... Et 1981 est la date de l'album où cette case de Gaston figure! Un vrai travail de détective