Nirm a écrit:Tu as regardé sur Amazon?
Alors que les Éditions Dupuis célèbrent les 60 ans de Gaston Lagaffe, la Bpi du Centre Pompidou lui consacre une exposition qui se tiendra du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017.
Cet ouvrage nous révèle les coulisses du travail de Franquin, la pertinence de son regard sur une société en permanente évolution et son lien infini avec ce personnage. En 1957, personne n'avait perçu autant que lui combien la jeunesse aspirait à de nouvelles valeurs, dont les évènements de Mai 68 marquèrent l'avènement. Gaston, héros sans emploi, mais héros de son époque assurément.
Davantage qu'un catalogue d'exposition, cet ouvrage de presque 200 pages est riche d'une iconographie de grande qualité, alternant les documents d'archives, les photographies ou les dessins originaux, chaque fois mis en lumière par de nombreux extraits d'entretiens et commentaires.
Alonzo Cabarez a écrit:Gaston est une création Franquinienne, et non des moindres. Mais très rapidement, il va devenir un personnage phare du journal Spirou, alors que Jidéhem épaule sérieusement Franquin.
J'espère que les commissaires de l'exposition auront su rendre à César ce qui revient à César. Dans l'article du Figaro, le nom de Jidéhem n'apparaît pas alors qu'on parle du personnage de Monsieur de Mesmaeker. Déjà une occasion de loupée. Un astérisque avec un renvoi en fin d'article expliquant le lien entre les deux noms n'aurait pas été inutile.
Patrick75 a écrit:J'ai feuilleté le livre aujourd'hui. Bof! Une mise en page pas génial et beaucoup de trucs déjà vu. Donc, je passe mon tour sur ce bouquin là.
Patrick75 a écrit:Vous avez raison. Reste que la mise en page m'a gêné.
Patrick75 a écrit:J'ai feuilleté le livre aujourd'hui. Bof! Une mise en page pas génial et beaucoup de trucs déjà vu. Donc, je passe mon tour sur ce bouquin là.
Sean a écrit:Patrick75 a écrit:J'ai feuilleté le livre aujourd'hui. Bof! Une mise en page pas génial et beaucoup de trucs déjà vu. Donc, je passe mon tour sur ce bouquin là.
Même avis.
En plus, on propose très peu de planches originales (surtout des reproductions des pages des albums) et les textes sont assez succincts.
Quand on compare avec la richesse de celui de Hergé pour le Grand Palais, Franquin est tjs le parent pauvre de la bd par rapport à l'autre géant.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités