Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston 2.0

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Gaston 2.0

Messagede Monsieur Jean » 07/09/2015 21:54

Gaston est un inventeur, un bricoleur.
Parfois je me demande ce qu'il ferait aujourd'hui.
Est-ce qu'il aurait des tetras de courriels en retard à classer? À quoi perdrait-t-il son temps sur Internet? Est-ce qu'il inventerait un antipourriels faisant en sorte que les contrats de Desmeaker seraient automatiquement à la poubelle?
Et qui raconterait ses aventures?
Boulet au scénario et Janin au dessin?
On peut toujours rêver, même si je me doute bien que 95% d'entre-vous sont d'avis qu'il y a des choses qui ne se font pas... Comme relancer Gaston.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Gaston 2.0

Messagede pierrew » 20/09/2015 09:11

on relance bien corto maltese ....
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 20/09/2015 10:16

Il faudrait trouver un scénariste capable de recréer l'univers d'une rédaction du journal de Spirou mais version vintage ou internet 2.0 ? Est-ce que Gaston intéresse encore les gamins d'aujourd'hui ou faut-il cibler les plus de 40 ans à la recherche d'une Madeleine de Proust ?

On ne trouvera jamais un dessinateur capable de ressusciter le trait inégalable de Franquin ou à part peut-être Conrad ou un des dessinateurs de Joe Bar Team

Pour les fans de Gaston, une reprise ne pourra être qu'une déception car cela sera du niveau d'un Gastoon ou du Tombeau des Champignac
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 20/09/2015 10:34

En ce moment j'ai plutôt l'impression que le souhait de Dupuis est de voir Gaston repris par Ypoann & Vehlmann
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Monsieur Jean » 20/09/2015 18:59

Pourquoi nécessairement du niveau de Gastoon?
Si le scénariste est doué, si le coup de crayon est bon, pourquoi le résultat ne pourrait-il pas être intéressant?
Je crois cependant qu'il faudrait prendre une certaine distance et ne pas tenter de faire du Franquin sinon tous les quadra, quinca et sexagénaires iront en pèlerinage à Marcinelle pour déchirer leurs chemises.
Mais je persiste à croire que la vie de bureau de 2015 offre beaucoup d'occasions pour un personnage de la trempe de Gaston, c'est pourquoi je parlais de Gaston 2.0.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mnao » 20/09/2015 19:16

Je sais pas si c'est une bonne idée... malgré tout j'aime bien le trait de yoann dessinant gaston... y'a tellement d'autres choses à faire à creer inventer ... spirou et fantasio, B & M ne sont ils pas suffisants en séries à rallonge ?

c'est réellement la question que je me pose suis vraiment indécis concernant de telles reprises tout comme celle éventuelle de tintin
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 20/09/2015 19:23

mnao a écrit:Je sais pas si c'est une bonne idée... malgré tout j'aime bien le trait de yoann dessinant gaston... y'a tellement d'autres choses à faire à creer inventer ... spirou et fantasio, B & M ne sont ils pas suffisants en séries à rallonge ?

c'est réellement la question que je me pose suis vraiment indécis concernant de telles reprises tout comme celle éventuelle de tintin

Franquin n'avait pas dit qu'il ne souhaitait pas que quelqu'un reprenne son Gaston?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 20/09/2015 19:43

jojo74 a écrit:
mnao a écrit:Je sais pas si c'est une bonne idée... malgré tout j'aime bien le trait de yoann dessinant gaston... y'a tellement d'autres choses à faire à creer inventer ... spirou et fantasio, B & M ne sont ils pas suffisants en séries à rallonge ?

Franquin n'avait pas dit qu'il ne souhaitait pas que quelqu'un reprenne son Gaston?

Franquin est mort. Seuls ses ayant-droit peuvent décider aujourd'hui.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/09/2015 23:39

bdmaniak a écrit:En ce moment j'ai plutôt l'impression que le souhait de Dupuis est de voir Gaston repris par Yoann & Vehlmann

Peut-être occasionnellement pour des animations dans le journal de Spirou mais pas pour des planches je pense. Ils sont déjà bien occupés avec Spirou et Fantasio !
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 21/09/2015 11:51

Oui mais bon ils en ont déjà fait un gag dans le Spécial Gaston (Celui avec la couverture par Delaf et Dubuc), ils l'ont réintégré dans la vie de Spirou et Fantasio, la logique voudrait qu'on aille là dessus.
Et ça serait nettement moins hypocrite que Gastoon.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Sean » 21/09/2015 18:18

Pacome a écrit:Il faudrait trouver un scénariste capable de recréer l'univers d'une rédaction du journal de Spirou mais version vintage ou internet 2.0 ? Est-ce que Gaston intéresse encore les gamins d'aujourd'hui ou faut-il cibler les plus de 40 ans à la recherche d'une Madeleine de Proust ?

On ne trouvera jamais un dessinateur capable de ressusciter le trait inégalable de Franquin ou à part peut-être Conrad ou un des dessinateurs de Joe Bar Team

Pour les fans de Gaston, une reprise ne pourra être qu'une déception car cela sera du niveau d'un Gastoon ou du Tombeau des Champignac

Le problème, c'est qu'il faudrait trouver quelqu'un ayant le génie et le côté poétique de Franquin, et sur ces points, ça risque d'être difficile à trouver, si pas impossible !!!..C'est une œuvre trop personnelle, il est préférable de ne plus y toucher.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede fvrun » 21/09/2015 21:25

Fournier au scénario pour le coté poétique et Bar2 au dessin... Bon, faudra pas être pressé !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pascaln » 22/09/2015 17:30

Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt des reprises :shock: . Soit l'équipe est bonne et dans ce cas il doit leur être possible de recréer un univers à eux [:flocon:2] soit ceux sont des imitateurs (cf laurent Gerra avec lucky luke :cry2: ) et cela ne présente pas d'intérêts, à part économique :diable:
Bon je dis ça je dis rien je n'achète pas les reprises :D
Pascal
pascaln
BDébordé
BDébordé

Messagede Monsieur Jean » 22/09/2015 17:58

Bah, s'ils sont doués, que ça leur fait plaisir de retrouver un univers qu'ils aimaient et que le public est au rendez-vous?
Et je vois mal un auteur qui peine à vendre 10 000 exemplaires de ses livres cracher sur des ventes quasi assurées de quelques centaines de milliers de BD.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 23/09/2015 09:04

Deux réflexions.

La première, c'est que je pas pressé de retrouver un Gaston par une nouvelle équipe. Mais pas pressé du tout. Même pas fâché si il n'y en avait jamais.

La seconde, c'est que Gaston a déjà été repris dans le passé. Car si Franquin invente le personnage, c'est Jidéhem l'a souvent dessiné seul pendant de nombreuses années. Il y a eu de nombreux gags/histoires certes ensemble, mais Jidéhem a énormément apporté. Et on oublie trop facilement que Jidéhem+Franquin se sont beaucoup reposer sur des auteurs... Même VanHamme a été de la partie.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sean » 23/09/2015 14:58

fvrun a écrit:
La seconde, c'est que Gaston a déjà été repris dans le passé. Car si Franquin invente le personnage, c'est Jidéhem l'a souvent dessiné seul pendant de nombreuses années. Il y a eu de nombreux gags/histoires certes ensemble, mais Jidéhem a énormément apporté. Et on oublie trop facilement que Jidéhem+Franquin se sont beaucoup reposer sur des auteurs... Même VanHamme a été de la partie.

Tu mélanges un peu. ;)
Jidéhem a travaillé sur Gaston jusqu'en 68 c.a.d sur la période avec les gags en deux strips où Franquin était surtout le scénariste.
Après cette date, ce dernier a repris le dessin et a réalisé des gags en une planche où plusieurs scénaristes ont apporté leur contribution (VH avait proposé une dizaine de gags et Franquin n'en avait repris que 3 ou 4 pas plus)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede fvrun » 24/09/2015 00:53

Je mélange ? D'autres lisent ce qu'ils leur plaisent...

J'ai cité VanHamme parce que justement il a été pas important par rapport à tous les autres. Juste pour montrer qu'il y a eu de nombreux scénaristes pour Gaston. Alors 1 ou 2 de plus...

Quand à Jidéhem.. Gaston nait en 57 et il y collabore grosso modo 10 ans. Même si ce n'était que du strip (période que j'aime beaucoup), avoir le personnage en main aussi longtemps, cela représente. Et puis, le "m'enfin", c'est lui.

Bref, mon propos dans le contexte était que Gaston a connu 2 dessinateurs et moults scénaristes au cours de sa vie. Donc, pourquoi pas une nouvelle équipe, même si cela me plait pas. Mais alors pas du tout.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle