Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede bedoc » 19/01/2022 00:00

Message précédent :
Il vaut mieux quand même, car là, tu fais une VAE dont un tiers du catalogue est lié à un dessinateur et une exposition de ce même artiste à même pas 3mois d'écart. Tu te dois de garder des bons trucs en stock. Après avoir fixé la cote lors de la VAE bien évidemment :D
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 19/01/2022 00:06

Tonton Calou a écrit:
maverick06 a écrit:
Tonton Calou a écrit:
denisc a écrit:Je ne sais pas mais pour les LL, j'ai l'impression que ça rajoute 40% au prix le label LL.

Il faudrait comparer les chiffres de vente des albums. Parce qu’indépendamment de la qualité intrinsèque, c’est un paramètre qui compte aussi pour fixer un prix.


Je pense que les galeristes se basent surtout sur la demande pour fixer leur prix. C'est à dire des requêtes de leur clients, ainsi que de leur profils/pouvoir d'achat et enfin des VAE.

Ce n'est pas du tout en phase avec les ventes d'albums.

Je doute quand-même que l'intérêt des collectionneurs (= la demande) ne soit pas corrélé au succès d'un album ou d'une série....


Je n'ai jamais dit ça.
Je dis que ce n'est pas l'intérêt des collectionneurs qui determine la cote d'une planche mais leur pouvoir d'achat.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 19/01/2022 00:07

salome3544 a écrit:
maverick06 a écrit:Non justement, à la vente précédente Bonhomme n'avait pas lâché toutes les belles. Les quelques belles planches restantes sont mises en vente maintenant.

Si çà peut te rassurer :D


Je n'ai jamais besoin de me rassurer.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 19/01/2022 07:54

Tonton Calou a écrit:
maverick06 a écrit:Je pense que les galeristes se basent surtout sur la demande pour fixer leur prix. C'est à dire des requêtes de leur clients, (...)

maverick06 a écrit:Je dis que ce n'est pas l'intérêt des collectionneurs qui determine la cote d'une planche mais leur pouvoir d'achat.

Je n'ai rien compris.

Mais ce n'est pas grave. ;)


Ok, je clarifie car il y a un quiproquo.

Le galeriste se base sur la demande point barre.
La demande peut porter sur un best seller, mais peut aussi porter sur un album à tirage moyen. Ce n'est pas la question.
Le galeriste fixe les prix en fonction du pouvoir d'achat de ses clients demandeurs et de leur motivation pour l'album (best seller ou non).
Exemple:
- Amertume Apache : 59 000 albums vendus, prix moyen fixé par le galeriste: 15 kE la planche
- Wanted LL : 56 700 albums vendus, prix moyen fixé par le galeriste : 5,5 kE la planche
- B&M le dernier Espadon : 201 400 albums vendus après juste 2 mois et c'est pas fini !
--> prix moyen fixé par le galeriste : 4 kE la planche sauf pour la plus emblématique.

c'est claire cette fois.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede denisc » 19/01/2022 09:31

Comment est défini le tarif ? Il faut un prix sur la première planche.

Qu'est ce qui fait que le prix soit de 1500 ou 3000 ? Sachant que c'est la première vente et qu'il n'y a pas d'antécédent.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4807
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede pabelbaba » 19/01/2022 10:09

C'est le "talent" du galériste de trouver ce prix. :D

Mais ce qu'indique Maverick est surtout un critère pour faire flamber les prix. Dans le détail, on voit que ça marche surtout quand l'offre est réduite. Pour Juillard sur B&M, nombreux sont les collectionneurs servis en Juillard, en B&M, voire en Juillard sur B&M. Difficile de mobiliser du monde à 10k dans ces conditions pour des planches d'albums récents. Essaye de vendre du Jérémiah récent à 8k... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede salome3544 » 19/01/2022 11:46

maverick06 a écrit:Le galeriste se base sur la demande point barre.

Pas vraiment ... Galeriste c'est un métier, donc il n'est pas passif face à la demande, il crée l'envie, et c'est normal. C'est stratégique : certains auteurs sont verrouillés (Gibrat, Blain ...), donc l'expo reste l'unique entrée. Pour d'autres (comme Bonhomme ici), le pdf multi-strates :D devient un outil imparable. La grande expo-vente devient the place to be, chacun reçoit à son niveau le pdf, et l'acheteur est prêt à faire un effort au niveau financier, persuadé d'avoir fait une bonne affaire au vu des pièces présentées dans SA VERSION du pdf ... Au final, en off, le marché est saturé de pièces correctes payées chères qui ont du mal à trouver repreneur (Hermann, Esteban/LL T1/Anaon, Rosinski, Juillard moyen ...). Pas une critique car c'est un métier, et l'acheteur est consentant. Ai moi-même failli craquer ce we sur ma strate :D, pour au final regarder le Off et voir qu'à ce prix je pouvais trouver mieux ... Le Très beau issu de la VAE pilote (ou de la première mouture du PDF), quant à lui, surnage.
Le vrai passif c'est l'acheteur, il attend que les pièces viennent à lui, c'est confortable devant son écran (moi le premier ;) ) et non chronophage, et la période Covid n'a rien arrangé ... je vois à côté des actifs, qui s'activent en coulisse, et sortent du lourd ... ce sont les vrais gagnants, et leur revente si besoin sera aisée.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Morg'N'Thorg » 19/01/2022 12:34

Ce qui est certain, c'est que la galerie Maghen est passé à un système "du tout sur le marché (en un coup ou presque)" ce qui représente une évolution dans le petit monde de la vente d'originaux (franco-belge on dira). Il est vrai que ces expositions deviennent une sorte de grande braderie et donc le charme, les avantages et les inconvénients sont devenus, nous dirons, différents. Maintenant quand on regarde le succès des auteurs internes à l'écurie Maghen à ses VAE, on ne peut que dire que pour le moment il ne rate pas sa cible. On ne pourra que constater ce qu'il adviendra dans le futur quant à la valeur de ceux-ci et leur évolution.

Je me demandais si ce choix stratégique n'est pas aussi (beaucoup?) lié au besoin d'alimenter financièrement l'énorme machine que Maghen a mis en place/en route? A ce rythme, je me demande également encore combien de temps il y aura assez de fuel (auteurs/demande/originaux/etc...) à mettre dans le moteur. Maintenant je ne me pose pas trop de question quant à la capacité de Maghen à rebondir et trouver de "nouveaux" modèles commerciaux.
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede pabelbaba » 19/01/2022 12:50

On peut voir ça comme une fuite en avant, mais en fait ça marche. T'as clairement plus envie d'acheter dans une grande galerie qui a pignon sur rue, avec du personnel et de l'espace, que dans un couloir mal foutu où personne n'est dispo.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 19/01/2022 14:00

Tonton Calou a écrit:
maverick06 a écrit:Ok, je clarifie car il y a un quiproquo.

Le galeriste se base sur la demande point barre.
La demande peut porter sur un best seller, mais peut aussi porter sur un album à tirage moyen. Ce n'est pas la question.
Le galeriste fixe les prix en fonction du pouvoir d'achat de ses clients demandeurs et de leur motivation pour l'album (best seller ou non).
Exemple:
- Amertume Apache : 59 000 albums vendus, prix moyen fixé par le galeriste: 15 kE la planche
- Wanted LL : 56 700 albums vendus, prix moyen fixé par le galeriste : 5,5 kE la planche
- B&M le dernier Espadon : 201 400 albums vendus après juste 2 mois et c'est pas fini !
--> prix moyen fixé par le galeriste : 4 kE la planche sauf pour la plus emblématique.

c'est claire cette fois.

Je comprends mieux ce que tu veux dire mais, dans ton exemple, tu compares des pommes avec des poires. ;)

Si tu veux une comparaison qui tienne un minimum la route, tu prends par exemple Bonhomme LL versus Bonhomme Charlotte (même auteur et albums récents), voire Blain Blueberry versus Blain Gus.


Pourquoi il faut que ce soit du même auteur, mais si tu veux:
Charlotte T1 : 9 900 albums vendus, prix moyen fixé 3500 (de 2500 à 5000) donc pas très loin des LL pour 5 fois moins d'albums vendus.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 19/01/2022 14:06

denisc a écrit:Comment est défini le tarif ? Il faut un prix sur la première planche.

Qu'est ce qui fait que le prix soit de 1500 ou 3000 ? Sachant que c'est la première vente et qu'il n'y a pas d'antécédent.


Le prix de la 1ere vente est un savant calcul entre le prix que veut l'auteur, la marge du galeriste et la demande.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 19/01/2022 14:17

salome3544 a écrit:
maverick06 a écrit:Le galeriste se base sur la demande point barre.

Pas vraiment ... Galeriste c'est un métier, donc il n'est pas passif face à la demande, il crée l'envie, et c'est normal. C'est stratégique : certains auteurs sont verrouillés (Gibrat, Blain ...), donc l'expo reste l'unique entrée. Pour d'autres (comme Bonhomme ici), le pdf multi-strates :D devient un outil imparable. La grande expo-vente devient the place to be, chacun reçoit à son niveau le pdf, et l'acheteur est prêt à faire un effort au niveau financier, persuadé d'avoir fait une bonne affaire au vu des pièces présentées dans SA VERSION du pdf ... Au final, en off, le marché est saturé de pièces correctes payées chères qui ont du mal à trouver repreneur (Hermann, Esteban/LL T1/Anaon, Rosinski, Juillard moyen ...). Pas une critique car c'est un métier, et l'acheteur est consentant. Ai moi-même failli craquer ce we sur ma strate :D, pour au final regarder le Off et voir qu'à ce prix je pouvais trouver mieux ... Le Très beau issu de la VAE pilote (ou de la première mouture du PDF), quant à lui, surnage.
Le vrai passif c'est l'acheteur, il attend que les pièces viennent à lui, c'est confortable devant son écran (moi le premier ;) ) et non chronophage, et la période Covid n'a rien arrangé ... je vois à côté des actifs, qui s'activent en coulisse, et sortent du lourd ... ce sont les vrais gagnants, et leur revente si besoin sera aisée.


Pdf ou VAE, actif ou passif, c'est toi qui es maître de tes achats et tu achètes en connaissance de cause.
Ensuite, j'ai dit que le galeriste se base sur la demande, je n'ai pas dit qu'il est passif.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede tzynn » 19/01/2022 14:47

maverick06 a écrit:Pourquoi il faut que ce soit du même auteur, mais si tu veux:
Charlotte T1 : 9 900 albums vendus, prix moyen fixé 3500 (de 2500 à 5000) donc pas très loin des LL pour 5 fois moins d'albums vendus.


Tu trouves où le nombre de ventes?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jfmal » 19/01/2022 14:56

Tout ça me rappelle furieusement le sketch de Coluche sur "les milieux autorisés". :fant2:
Dernière édition par jfmal le 19/01/2022 17:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 19/01/2022 14:56

tzynn a écrit:
maverick06 a écrit:Pourquoi il faut que ce soit du même auteur, mais si tu veux:
Charlotte T1 : 9 900 albums vendus, prix moyen fixé 3500 (de 2500 à 5000) donc pas très loin des LL pour 5 fois moins d'albums vendus.


Tu trouves où le nombre de ventes?

Je suis abonné à https://edistat.com/palmares.php
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede salome3544 » 19/01/2022 15:17

maverick06 a écrit:Pdf ou VAE, actif ou passif, c'est toi qui es maître de tes achats et tu achètes en connaissance de cause.
Ensuite, j'ai dit que le galeriste se base sur la demande, je n'ai pas dit qu'il est passif.

D'où ma phrase : Pas une critique car c'est un métier, et l'acheteur est consentant
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede tzynn » 19/01/2022 15:31

maverick06 a écrit:
tzynn a écrit:
maverick06 a écrit:Pourquoi il faut que ce soit du même auteur, mais si tu veux:
Charlotte T1 : 9 900 albums vendus, prix moyen fixé 3500 (de 2500 à 5000) donc pas très loin des LL pour 5 fois moins d'albums vendus.


Tu trouves où le nombre de ventes?

Je suis abonné à https://edistat.com/palmares.php


Merci :ok:

Après ce sont les ventes en France. Dans le cas d'un Charlotte, je me demande dans quelle mesure il ne s'est pas bien mieux vendu en Belgiqu qu'en France.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede carbonnieux » 19/01/2022 17:00

Tonton Calou a écrit:Et on peut aussi se poser des questions à propos d'Huberty qui ouvre galerie sur galerie. C'est bien pour l'image, mais après faut quand-même arriver à faire vivre tout cela !

Vu la quantité d'albums qui sortent et dont on peut exposer/vendre les planches, c'est pas plus mal de voir fleurir les galeries
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede carbonnieux » 19/01/2022 17:25

Tonton Calou a écrit:Je voulais juste dire qu'il ne suffit pas d'exposer, mais qu'il faut encore pouvoir vendre. Et pas que des originaux à 1-2k€, sinon le chiffre d'affaires ne sera pas suffisant.

Pour pérenniser une galerie à Paris avec du personnel à payer, il faut avoir des auteurs locomotives comme Blain, Bilal, Gibrat,..., qui permettent de faire du chiffre. Et ceux-là sont nettement moins nombreux et certainement très courtisés.

Y'avait Rosinski mais ça c'est déjà fait :D
Comme quoi c'est toujours possible.
Pourquoi pas un contrat avec les héritiers de Franquin ou Roba demain ? Du genre, on vous vend 10 ou 50 planches chaque année !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede denisc » 19/01/2022 17:47

salome3544 a écrit:
maverick06 a écrit:Le galeriste se base sur la demande point barre.

Pas vraiment ... Galeriste c'est un métier, donc il n'est pas passif face à la demande, il crée l'envie, et c'est normal. C'est stratégique : certains auteurs sont verrouillés (Gibrat, Blain ...), donc l'expo reste l'unique entrée. Pour d'autres (comme Bonhomme ici), le pdf multi-strates :D devient un outil imparable. La grande expo-vente devient the place to be, chacun reçoit à son niveau le pdf, et l'acheteur est prêt à faire un effort au niveau financier, persuadé d'avoir fait une bonne affaire au vu des pièces présentées dans SA VERSION du pdf ... Au final, en off, le marché est saturé de pièces correctes payées chères qui ont du mal à trouver repreneur (Hermann, Esteban/LL T1/Anaon, Rosinski, Juillard moyen ...). Pas une critique car c'est un métier, et l'acheteur est consentant. Ai moi-même failli craquer ce we sur ma strate :D, pour au final regarder le Off et voir qu'à ce prix je pouvais trouver mieux ... Le Très beau issu de la VAE pilote (ou de la première mouture du PDF), quant à lui, surnage.
Le vrai passif c'est l'acheteur, il attend que les pièces viennent à lui, c'est confortable devant son écran (moi le premier ;) ) et non chronophage, et la période Covid n'a rien arrangé ... je vois à côté des actifs, qui s'activent en coulisse, et sortent du lourd ... ce sont les vrais gagnants, et leur revente si besoin sera aisée.


Je te crois quand tu parles de talent. Parce que je suis surpris quand tu as une première de voir que le prix est juste en voyant le nombre de ventes se réaliser. Je l'ai vu avec WURM
Maintenant le juste prix d'un original est celui que tu es prêt à mettre si la planche te plait énormément.
Par contre si l'idée est de spéculer, je comprends cette volonté d'acheter moins cher.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4807
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede salome3544 » 19/01/2022 18:14

denisc a écrit:Par contre si l'idée est de spéculer, je comprends cette volonté d'acheter moins cher.

Je ne connais aucun acheteur, spéculation ou non, ayant pour volonté d'acheter plus cher ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités