La licence G.I. Joe (qui appartient à Hasbro — les comics G.I. Joe, qui sont plus violents que le dessin Sunbow des années 80, sont d'abord une extension de la gamme de jouets qui ont fait le bonheur des petits garçons des années 80 comme moi ... Grosse madeleine de Proust !) a été attribuée l'an dernier à Skybound/Image Comics après un long run chez IDW qui a mené la série principale jusqu'à un numéro 300 (les 150 premiers numéros étaient chez Marvel) qui se terminait en cliffhanger.
Après de longs mois de patience, le #301 est sorti en novembre avec toujours Larry Hama au scénario (l'une des plus grandes longévités pour un scénariste sur une seule série — il a écrit tous les numéros de la série principale depuis 1983) et un très bon Chris Mooneyham au dessin. La colorisation est très réussie, surtout pour un comics, avec des tons mats et un peu ternes qui vont bien (pas de trucs glossy et métallisés qui font tomber les yeux...). Le #302 vient de paraître cette semaine.
Hama reprend le récit où il l'a laissé (les "Joes" en plein attaque de l'île Cobra) et lâche complètement la bride à l'action et à la testostérone dès ce premier numéro*. Le #302 marque une pause et fait davantage office de scène d'exposition préparant la suite avec la structuration de 4 groupes antagonistes.
On ne va pas se voiler la face, ce n'est pas de la BD de super haut niveau ni primable à Angoulême , mais c'est sympa de voir cette série repartir sur les chapeaux de roue, bien servie par un dessin et une mise en couleur cent fois supérieurs à la fin du run chez IDW.
Les couvertures des 2 premières livraisons (signées Andy Kubert) :
Des planches extraites du #301 :
La page de la série sur le site Image : https://imagecomics.com/comics/series/g-i-joe
Autrement, Image va exploiter la franchise au travers de deux nouvelles séries, intégrées à leur "Energon Universe" (qui contient aussi les Transformers — également rebootés chez Image en novembre — et leur autre série phare, Void Rivals), centrées l'une sur Duke et l'autre sur Cobra Commander. Premiers numéros attendus fin décembre et mi-janvier réciproquement.
*Spoilers des # 301 et 302
Le 302 met la table pour un affrontement façon billard à 4 bandes entre les Joes, Cobra, l'armée de zombies de Serpentor et du Dr. Mindbender et Revanche une entreprise de bots et d'IA aux visées maléfiques.
Et on ne peut pas s'empêcher d'écraser un petite larme pour les retrouvailles entre le "vrai" Snake Eyes et Scarlett...