Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

fusion de collection

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

fusion de collection

Messagede oknam » 14/09/2009 12:59

Bonjour,

Je viens enfin d'acheter le logiciel BDgest, et j'ai donc commencé a rentrer ma collection de BD. Le problème est que j'ai déménagé au Quebec et que j'ai encore une bonne partie de ma collection en Europe (pas encore eu l'occasion de les faire venir). J'ai donc fait 2 collections une pour celle en Europe et une pour celle au Québec. (C'est pour ma part plus facile à gérer si je peux savoir que tel livre se trouve au Québec ou en Europe)

Je voudrais savoir, si je désire maintenant avoir une troisième collection qui regroupe toutes mes BD (celle deux deux pays), est ce qu'il existe un moyen de fusionner les deux collections sans devoir tout ré-encoder ? Ou alors, peut-être que je m'y prends mal et qu'il y aurait un champs ou je peux spécifier l'emplacement de la BD et à ce moment la ne faire qu'une seule collection ?

Merci
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Re: fusion de collection

Messagede Candia » 14/09/2009 14:37

Alors je vais probablement dire des betises car je n'ai pas le logiciel.

Pour li'nstant j'ai juste récupéré la version d'évaluation mais d'après ce que j'ai pu en voir il y a moyen de faire des sauvegardes au format texte.

Donc j'aurai dans l'idée de faire 2 sauvegardes de tes collections.

Tu fusionnes tes deux fichers textes.

Puis tu restaures ta collection à partir de ce nouveau fichier sauvegarde.

Attention à prendre soin de supprimer les eventuels doublons et de créer à chaque fois de nouveaux fichiers sauvegardes pour conserver les originaux.

Pour le tester tu peux le faire en créant 2 collections de 2-3 bds chacune et tu fais ce process.
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede forumnath » 14/09/2009 15:37

Personnellement, je ne ferai pas 2 bases mais une seule.

En fait, il y a 4 champs personnalisables (menu Outils puis Options et onglet "Paramétrage").

Dans ton cas, je prendrai un de ces champs (un des 3 premiers) qui me permettrai d'avoir une liste déroulante pour chaque album qui me permettrai d'indiquer sa localisation. ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede amadigi » 14/09/2009 16:32

Si tu n'as pas trop saisi d'album dans ta seconde collection, la solution de Forumnath est la plus simple
tu peux rapidement mettre à jour, via une requête sql, tous les albums de ta première collection, pour dire qu'ils sont à Québec ou en France, avant de commencer à y placer les seconds

Sinon, si tes 2 collections sont bien remplies, je ne pense pas que la fusion fasse partie des options, mais le problème sera une question d'identification des albums ou séries dans tes collections, car 2 albums différents peuvent avoir le même identifiant (numéro interne de la structure de données de BdGest) et il faudra faire des mises à jour d'une des 2 collections avant de pouvoir importer les données de l'une dans l'autre.
Si tu as saisi beaucoup d'informations personnelles sur chaque album, cela peut valoir le coup, sinon, l'import à partir de la bdthèque des albums de la seconde collection dans la première sera peut-être plus rapide ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede oknam » 14/09/2009 17:48

Merci pour vos réponses.
Je pense que le plus simple au niveau de la gestion sera effectivement utilisé un des champs "custom" afin de spécifier un emplacement. Je savais bien que je n'avais pas encore exploré toutes les options. Cette facon me permettra ainsi de pouvoir rajouter aisément des albums dans ma collection sans devoir à chaque fois faire des tours de passe-passe pour avoir une version "fusionnée".
La première collection,celle du Québec, ne fait que 80 albums... quand à celle de la Belgique, il y a déjà 800 albums d'encoder et j'en ai encore 700 à faire.
Je vais donc tenter de rajouter ce champs dans la collection Belge, mettre ce champs à jour pour tout les livres et puis ensuite ré-encoder les bd du Québec.

Merci à tous
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede amadigi » 16/09/2009 22:03

ET voilà un exemple de requête que tu peux lancer, via les opérations SQL avancées, pour mettre à jour le champ perso que tu souhaites
Code: Tout sélectionner
update albums set perso1 = "QUEBEC" where perso1 is null

la clause "where perso1 is null" te permettra d'éviter d'écraser une valeur existante ;)
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede oknam » 17/09/2009 01:12

Merci pour la requête, je l'ai faite hier soir et tout fonctionne correctement.
Merci pour votre aide !
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)