On avait découvert Mathilde Van Gheluwe en 2016 grâce à Pendant que le loup n’y est pas, en collaboration avec Valentine Gallardo. Elle revient seule aujourd’hui, sans quitter complètement le monde de l’enfance, avec Funky Town, et confirme ainsi toute l’étendue de son talent. Funky Town se lit comme un conte moderne – et comme tous les contes, se prête à plusieurs niveaux de lecture – où l’on suit la jeune Lele, enfant solitaire et poétesse en herbe, qui chaque jour s’enfonce dans la forêt pour rendre visite à Baba Yaga la mystérieuse, et ramener alors une potion vitale à sa chère et imposante mère. Se faisant, elle traverse les rues de Funky Town, étonnante ville dont les habitants semblent entièrement voués à un hédonisme chaotique. Petit à petit, il apparaît que Lele pourrait vivre dans le plus complet des mensonges.
Evoquant le folklore et les contes russes comme source d’inspiration, mais également Walthéry, Mœbius, le Roi et l’Oiseau ou encore Ghost in the Shell, Mathilde Van Gheluwe fait feu de tout bois pour créer une œuvre aux mille facettes, tour à tour drôle et cruelle, inquiétante et tendre, mais surtout belle, par ses ambitions comme sa réalisation.
Deux autres volumes à paraître, Midnight Romeo et La Secte, viendront éclairer certaines zones d’ombre de L’Histoire de Lele, ainsi qu’étoffer l’histoire riche, et tortueuse, de Funky Town.
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