Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fun Home d'Alison Bechdel

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede Wood » 11/07/2006 22:09

J'ai une info comme quoi la BD Fun Home d'Alison Bechdel serait bientôt publiée en France par Denoël... Mais je n'ai pas de date, et le site de Denoël n'en parle pas pour le moment. Il n'y a même pas d'email pour les contacter !

Selon la même source, Fun Home serait prépublié dans le journal Libération cet été. La aussi, ucune confirmation sur le site du journal...

Quelqu'un en saurait-il plus ?

Pour info, Fun Home : http://www.powells.com/biblio/0618477942?&PID=30823
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Wood
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wood » 14/07/2006 12:48

Bon, je réponds à ma propre question : le site de Denoël Graphic viet d'aanoncer la publication de Fun Home pour le 26 octobre :
http://www.denoel.fr/Denoel/Control.go?action=rech&prod_code_aparaitre=B25894

Pour la prépublication dans Libé, toujours rien.

Il y a un gros buzz autour de ce bouquin aux USA...
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Wood
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nonotiti » 02/11/2006 18:11

Il est sorti.
J'en ai lu quelques pages et ça m'a l'air pas mal du tout. :wink:
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 05/11/2006 12:50

J'ai passé un très bon moment de lecture... Il s'agit de ça :

Ma vue sur ce livre : introspection par la narratrice/auteur sur la période de sa jeunesse qui voit l'évolution de son sentiment homosexuel parfaitement assumé, avec en parallèle le décryptage de la double vie de son père. On ressent très bien la progression qu'elle a, au fur et à mesure de la lecture du livre, dans ses sentiments envers ce père tant déprécié au début de l'ouvrage.

Le dessin (N/B) est lui assez proche des comics américains d'introspection, quoiqu'un peu plus chiadé...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MadFad » 24/11/2006 09:44

et bin j'ai eu du mal à finir cet album ... il a du me falloir une semaine pour l'achever ...

à aucun moment je n'ai été touché ... pas convaincu ...

et puis l'excès de références littéraires m'a assomé ... j'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument m'en mettre plein la vue avec ses connaissances en la matière (ce qui est facile puisqu'elle a évolué dans ce contexte par son père prof, et qu'elle a fait des études de littérature) et que je n'étais qu'un gros naze incapable de faire le parallèle entre son histoire et les ouvrages cités ...

et puis sur le fond ... le sujet (les rapports particuliers entre un père homo bridé et sa fille lesbienne en devenir) me laisse un peu froid et je n'arrive pas à m'y identifier (et pour cause ...)

donc une belle déception pour moi et ce d'autant que cet album est comparé Outre Atlantique à Maus ou Persepolis ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Gusseuh » 25/11/2006 00:56

J'ai beaucoup apprecié pour ma part.
Graphiquement, je n'en fais pas des folies, mais c'est cohérent et solide.
Mais c'est l'histoire qui est bluffante, écrite avec un soin maniaque et un souci du détail qui calme bien, quand même.
Après, on aime ou pas, c'est de l'authentique roman graphique. Genre ça se lit comme un livre, quoi ;) Pas en 1/2 heure...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Homme mystere » 30/11/2006 17:03

C'est clair qu'il y a de la consistance !
J'avais peur de ne pas trop accrocher au sujet en achetant le bouquin et puis en file des pages, je dois dire que j'ai eu du mal à lâcher !
J'ai vraiment été touché par cette histoire. J'ai éprouvé un tas de sentiments que m'a rarement évoqué une BD... de la compassion, de la révolte contre ce père qui n'a pas assumé ses "penchants" et gâché la vie de sa famille, de la tristesse même lorsque l'auteur décortique les relations familiales... etc.
C'est une BD très "adulte". Bref j'ai adoré. A découvrir.
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede smyrn » 04/12/2006 15:40

et puis l'excès de références littéraires m'a assomé ... j'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument m'en mettre plein la vue avec ses connaissances en la matière (ce qui est facile puisqu'elle a évolué dans ce contexte par son père prof, et qu'elle a fait des études de littérature) et que je n'étais qu'un gros naze incapable de faire le parallèle entre son histoire et les ouvrages cités ...

:smile: Bon moi j'ai bien aimé. Je trouve que la maquette de la jaquette et de la couv est belle, l'objet est agréable et le contenu est dense. Je comprends le point de vue de MadFad. Au début, je trouvais un peu gênante cette volonté de tordre le réel pour l'amener à coller avec des références littéraires, mais au fil de la lecture j'ai compris que l'auteure (néologisme du Québec, je crois) ne le faisait pas pour nous en mettre plein la vue, mais parce que la littérature était réellement au coeur de ses préoccupations, que sa découverte était partie prenante de la constitution de sa personnalité et au centre de ses rares échanges avec son père, ce qui est tout de même le sujet du livre. Je ne crois donc pas que ce soit de l'épate.
Ce qui n'empêchera pas hélas à certains journalistes de ne retenir que ça.
:grrrr:
L'autre matin, je me suis énervé devant ma radio, parce qu'une journaliste présentait le livre comme "à mi-chemin entre la bédé et la littérature". FAUX ARCHI FAUX ! C'est de la bédé pur jus, ce n'est pas parce qu'on y parle de littérature que c'est de la LITTERATURE, en tous cas pas plus que n'importe qu'elle autre BD, fut-elle mieux ou moins bien.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Fun Home d'Alison Bechdel

Messagede Thierry_2 » 23/07/2012 12:01

Un nouveau livre d'Alison Bechdel vient de paraître

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 05/09/2012 09:35

Je viens de relire Fun Home avant de m'attaquer à Are you my mother, dont j'ai lu le tier pour l'instant.
En effet, ces deux livres se répondent, puisque, comme le titre le laisse supposer, Alison Bechdel reste dans la veine autobiographique, en s'intéressant à sa relation avec sa mère. Cette dernière était cantonnée à un rôle un peu ingrat dans Fun Home, qui s'intéressait exclusivement au père de l'auteur. Dans cette suite, c'est donc sa mère qui est "mise à l'honneur", ce qui permet à Alison Bechdel d'interroger le rapport de la mère à l'enfant, à travers les travaux de Donald Winnicot, et de parler de psychanalyse en général (la pauvre est en analyse depuis 20 ans au moins [:bru:3] elle en est presque une caricature de l'intellectuelle underground :-D ). De plus, il y est énormément question du problème de la création, tant de l'écriture de Fun Home que de l'écriture de Are you my mother, qui lui a pris des années, de réécriture de fond en comble. Pour l'instant, j'aime beaucoup
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 18/10/2013 18:44

Disponible en libraire :

Image

Ce qu'en dit l'éditeur :

Fun Home, chef-d'œuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans.
Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.

Je préfère mille fois la couverture de l'édition originale...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 22/10/2013 10:26

je trouvais Fun home trop référencé, c'en était chiant à lire. Il fallait trier pour discerner où Alison Bechdel devenait vraiment sincère.
C'est dommage, parce qu'elle a beaucoup de qualités dans la mise en scène.
Je jetterai un coup d'oeil à ce nouvel opus.
thyuig
Barde
Barde

Messagede elektron » 20/01/2023 20:11

Conférence sur l'album "Fun Home" par Elsa Caboche :

elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2023 10:00

Un long reportage sur Alison Bechdel dans le numéro spécial bande dessinée de "L'Equipe Magazine" de ce matin.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/01/2023 13:11

Qui a fait la couv ? Chloé Wary ?

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2023 13:18