...
ActuSF : Impressionnant. Travaillez-vous sur d’autres projets parallèlement ?
David Vandermeulen : Oui ! Et pas qu’un seul d’ailleurs ! Je vais profiter de votre question, si vous me le permettez, pour approfondir mon point de vue sur le métier d’auteur de bande dessinée. Il existe deux raisons pour lesquelles je développe d’autres projets : d’une part, très simplement, je m’autorise quelques distractions car j’ai un peu peur qu’à la longue, une immersion trop longue dans Fritz Haber ne devienne mauvaise pour moi (et puis je suis un esprit trop curieux de nature pour me contenter d’un seul sujet, aussi vaste soit-il) ; secondement – et c’est ici que je vais manquer de finesse et de poésie mais c’est l’exacte réalité – ce sont des raisons bassement économiques qui m’imposent de produire et de décliner d’autres projets : si je veux mener Fritz Haber à terme et dans des délais raisonnables (c’est à dire une grosse dizaine d’années), je suis un peu obligé de publier d’autres choses. C’est ça ou travailler dans un fast-food, pour être un peu plat ; l’on comprendra que je préfère rester chez moi et écrire…
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité