Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede Nirm » 06/03/2022 00:02

Nouveau phénomène de l'édition au Japon (près de 5M d'exemplaires vendus en 6 tomes), prix Tezuka de la nouveauté de l'année 2021 et prix Taisho 2021, le nouveau titre de fantasy de Ki-oon débarque Frieren avec les 2 premiers tomes dispo depuis le 03/03/22 :


le pitch :
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d'efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d'aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole... mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s'éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc... La vie des humains est si courte ! L'elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine... Son nouvel objectif : s'initier aux arcanes du cœur !

Donc de l'héroïc-fantasy mais pas vraiment... car la grande épopée et les combats ne sont pas l'aboutissement du récit mais plutôt le point de départ.
Lu le premier et franchement convaincu, c'est drôle, bien dessiné, original et malin.
C'est aussi le premier titre publié en France pour les 2 auteurs (et le premier manga du dessinateur)
Dernière édition par Nirm le 08/03/2022 13:31, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Frieren - Yamada/Tuskasa - Ki-oon

Messagede HervB » 06/03/2022 09:26

C'est étrange ce succès au Japon, car la série est issue du Shônen Sunday, un magazine qui était clairement en perte de vitesse depuis pas mal de temps là où Shônen Jump avait su rebondir.

Traditionnellement, en francophonie, les titres shônen de Shpogakukan ont tendance à ne pas cartonner, sauf erreur de ma part, à l'exception (ancienne) de Full Metal Alchemist. Ceci dit, Ki-oon, éditeur toujours aussi compétent, a sorti la grosse artillerie pour la promotion de sa nouveauté. Hier, je n'ai pas pu louper les stands acryliques en devanture de certaines librairies BD du quartier St Michel/St Germain.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Frieren - Yamada/Tuskasa - Ki-oon

Messagede yannzeman » 06/03/2022 09:58

HervB a écrit:C'est étrange ce succès au Japon, car la série est issue du Shônen Sunday, un magazine qui était clairement en perte de vitesse depuis pas mal de temps là où Shônen Jump avait su rebondir.


Pourquoi étrange ?
Si c'est bon, le bouche à oreille des réseaux sociaux japonais a du faire de cette série un succès, non ?
Peu importe si le support de prépublication se vendait moins aux débuts de la série.

Ou alors vous êtes surpris de voir que l'auteur d'un tel succès ait choisi un support de prépublication en perte de vitesse pour sa série ? Mais dans ce cas, il n'avait peut-être pas trop le choix ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Frieren - Yamada/Tuskasa - Ki-oon

Messagede HervB » 06/03/2022 14:33

Parce que le Shônen Sunday me semble être un magazine assez conservateur au niveau du manga. Après, les seuls shônen manga que j'arrive à lire en sont issus, comme Birdmen de Yellow Tanabe. Mais il parait que la réussite de Frieren est le résultat de la volonté du rédacteur en chef de rajeunir la ligne éditoriale en misant sur les jeunes talents internes.

Il y a peu d'informations les concernant (normal), mais on peut dire que Kanehito Yamada est un pur auteur du Shônen Sunday. Sa première série mélangeant romance lycéenne et mystère (5 tomes) a été prépubliée dans la déclinaison "S" du Shônen Sunday entre 2013 et 2015. Puis il a enchainé sur une courte série plus SF (2 tomes) qu'il a aussi dessiné et prépubliée sur le web avant de réussir un coup de maître avec Frieren (pour lequel il ne fait que le scénario) qui a débuté en 2020. Six tomes sont parus au Japon.

Tsukasa Abe est un auteur encore plus jeune. Il a gagné en 2015 puis en 2018 un accessit à des concours de débutants organisés par Shogakukan. Il a aussi réussi à placer une histoire courte dans Shônen Sunday S. Frieren est sa première série. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

Nul doute que le prix Kono Manga ga sugoi! remporté en 2021 a aidé à la popularité de la série, sans oublier le thème de la magie bien à la mode actuellement... Néanmoins, il n'y a pas (encore) d'animé, ingrédient indispensable pour vendre des tonnes de livres. Impressionnant, donc !

Petite anecdote, les deux auteurs se sont rencontrés pour la première fois à l'occasion de la remise du prix Kono Manga ga sugoi!, ils réalisaient la série chacun de son côté à l'aide de leur tanto commun.

Quoiqu'il en soit, je prévois d'essayer la série, une fois qu'il y aura quelques tomes de plus.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Frieren - Yamada/Tuskasa - Ki-oon

Messagede Nirm » 06/03/2022 14:57

En effet, le magazine (dont c'est le meilleur démarrage voire vente depuis des décennies pour un duo) semble vouloir former et accompagner une nouvelle génération d'auteurs.
Concernant l'animé, les rumeurs commencent à arriver.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Frieren - Yamada/Tuskasa - Ki-oon

Messagede Karzak » 08/03/2022 12:14



La chronique du volume 1 de Frieren est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Frieren - Yamada/Tuskasa - Ki-oon

Messagede HervB » 08/03/2022 13:33

Lue !

Je peux vous dire que l'originalité, elle disparait vite et que ça devient très quelconque. Le récit est plat, le dessin est banal, statique. Je n'arrive pas à comprendre tout le foin qui est fait au Japon et ici. Il faut croire que le niveau de l'Héroic Fantasy est extrêmement bas dans le manga et les exigences très faibles...

je pensais que le tome 2 serait meilleur que le tome 1 et en fait, c'est l'inverse. Le tome 1 proposait quelques moments intéressants et un peu originaux sur le fait de vieillir. Le tome 2 commence une quête sans intérêt et (peu) rythmée par des combats peu palpitants.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede xGusx » 10/03/2022 16:20

Sauf que le rythme n'est pas à chercher dans les combats, ça me parait assez évident.
Le manga prend le contre pied de ce qu'on pourrait attendre d'un shonen d'heroic fantasy en faisant débuter le récit après l'aventure.

On est dans une oeuvre assez contemplative, avec de fréquent flashback, un jeu sur le temps, de part ce personnage principal elfique a la durée de vie bien plus longue que les humains qu'elle cotoie.

J'aime beaucoup le ton de ces deux premiers tomes, et si les dessins font un peu trop numérique à mon goût, c'est plutôt beau. C'est statique en effet, mais là ça reste cohérent avec le reste de l'oeuvre justement, fait de petit moment, des instantanés, des moment de vie, du passé comme du présent.

Attente comblé pour ma part, hâte d'avoir la suite.
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede FuryEpid » 17/07/2022 17:35

Bonjour,
J'ai commencé ce manga via les 4 tomes et c'est vraiment génial, cette mélancolie mélangée au présent donne un super résultat.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede Nirm » 19/07/2022 00:16

Puisque tu en parles, tome 4 dispo depuis le 7 juillet
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede Nirm » 05/03/2023 22:33

J'ai rattrapé mon retard et lu le
C'est toujours aussi bien grâce à une narration à contre courant de ce qui se fait d'habitude.
Là où les combats tireraient en longueur, dans Frieren ils ne traînent jamais car l'essentiel est ailleurs.
Le voyage et les rencontres sont l'occasion de découvrir ce que l'elfe a partagé lors de son premier périple et ce qui fait qu'elle aime tant ses compagnons.
Mais ils sont aussi l'occasion d'apprécier ce qu'elle vit au présent avec Fern, Stack et tous ceux qui croisent leur route.
À ce titre, j'aime beaucoup comment les flash-backs sont insérés dans la trame pour entrer en résonance avec ce que le petit groupe vit.
Bref avec Frieren ce n'est pas la destination ni même le voyage qui compte mais avec qui elle le fait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede kobaia » 07/12/2023 09:38

Sur les conseils de ma libraire manga, j’ai lu Frieren. J’aime beaucoup les personnages, les petits flashbacks qui permettent de comprendre Frieren l’Elfe, et le fait que les combats soient esquissés. C’est plutôt émouvant comme histoire, avec cette réflexion sur la vieillesse, l’amitié.

J’ai acheté les 10 tomes en 1 semaine et j’attends la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede Cyril91 » 08/12/2023 05:15

La série est plus axée sérieux depuis la fin du tome 8 avec l'arc de Nacht - qui va probablement se finir au prochain tome prévu pour janvier. Mais globalement, ce mélange d'arcs sérieux, de petits moments comiques ou tranche de vie et de flashback fonctionne très bien et donne un manga attachant, au ton original. Un animé a commencé et en est au début du tome 4. Il est très fidèle au manga et offre déjà quelques moments marquants (suicide-toi, Aura ; la potion qui dissout les vêtements...).
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 03/03/2012

Re: Frieren - Yamada/Tuskasa - Ki-oon

Messagede kobaia » 08/12/2023 16:51

HervB a écrit:Lue !

Je peux vous dire que l'originalité, elle disparait vite et que ça devient très quelconque. Le récit est plat, le dessin est banal, statique. Je n'arrive pas à comprendre tout le foin qui est fait au Japon et ici. Il faut croire que le niveau de l'Héroic Fantasy est extrêmement bas dans le manga et les exigences très faibles...

je pensais que le tome 2 serait meilleur que le tome 1 et en fait, c'est l'inverse. Le tome 1 proposait quelques moments intéressants et un peu originaux sur le fait de vieillir. Le tome 2 commence une quête sans intérêt et (peu) rythmée par des combats peu palpitants.

Je crois que Frieren c'est pas de l'heroic fantasy. L'heroic fantasy de la première page est le prétexte à raconter des tranches de vie, à montrer des interrogations sur la vie, l'amitié, la mort. Et ça me plaît beaucoup
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede HervB » 09/12/2023 09:36

Cela tombe bien, je n'aime pas l'Heroic Fantasy en manga (et en BD en général) car son traitement n'est pas à mon goût. Il semblerait que la série évolue favorablement, effectivement. J'essayerai de reprendre la série en lecture biblio, à l'occasion...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede Cyril91 » 09/12/2023 12:59

Pour moi, c'est bien de l'heroïc fantasy : il y a des sorts, différentes races ; il y a eu une quête ultra-classique dans son principe (battre le roi-démon) et plusieurs volumes sont axés sur des combats ou des quêtes. On a des gimnicks classiques du genre (les mimics par exemple). Le traitement en revanche est original. Sur les spécificités de certaines espèces : contrairement à La quête de Daï, les monstres ne peuvent pas devenir les amis des humains ou les comprendre, même quand ils essaient (Macht). Sur l'importance de la tranche de vie, avec une quête mais sans véritable enjeu, pour que les personnages (et notamment Frieren) puissent se découvrir ; sur la place des flashbacks ; sur les petits moments comiques réguliers. C'est ce mélange qui fait que j'apprécie autant le titre.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 03/03/2012

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede Cyril91 » 07/01/2024 15:23

Le tome 11 est sorti cette semaine et marque la fin du long (pour la série) arc consacré à Macht puisque celui-ci avait commencé à la fin du tome 8 et s'étend encore sur une bonne partie du volume. SI Frieren a compris comment contrer le sort de Macht, le combat n'est pas gagné pour autant, d'autant plus que Macht n'est pas le seul adversaire et qu'il faut aussi compter sur Solitär, qui est également très puissante.
On assiste donc à des combats assez longs et avec des enjeux forts, pas aussi frénétiques qu'ils le seraient dans d'autres séries mais dans lesquels les morts et les sorts utilisés ont un rôle décisif. Et ouvrent certaines portes intéressantes pour la suite, notamment lorsque Frieren parle de son combat passé contre le roi-démon et des motivations de celui-ci

Après ce long passage suivi d'un peu de tranche de vie plus légère, avec un nouveau sort sympathique découvert par Frieren, la fin du volume est surprenante. Outre quelques belles pages couleur inattendues, je ne m'attendais pas du tout à ce qui se passe. Je me demande si ce n'est qu'une vision ou si c'est réel et, dans le second cas, si ça va durer et comment les auteurs vont gérer cette intrigue.
Dernière édition par Cyril91 le 08/02/2024 06:32, édité 1 fois.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 03/03/2012

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede Bolt » 08/02/2024 00:05

Un petit mot sur l'adaptation animée qui est de très bonne facture, retranscrivant très bien le feeling du manga sans faire du copié/collé, et sans tomber dans un tempo mollasson (les tranches de vie sont un peu minimisées mais pas oubliées). Enfin, les scènes d'action sont d'une belle sobriété (autrement, ça aurait été péché). La diffusion de la première saison n'est pas terminée, mais je suppose que, au vu le du nombre d'épisodes restants, ça s'arrêtera à l'arc de Macht.
En tout cas, le succès est tel (cf. les commentaires et votes sur ANN et Myanimelist) qu'il est en passe de devenir un incontournable de l'animation TV.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Frieren - Yamada/Abe - Ki-oon

Messagede Cyril91 » 08/02/2024 05:56

Oui, l'anime est excellent. J'adore les génériques de fin, aussi bien pour la chanson et la musique que pour les clips et il y a plein de petits moments drôles et mignons, comme avec la demande en mariage incomprise d'Himmel. Les moments qui montrent la puissance de Frieren sont aussi très efficaces, comme, cette semaine, la destruction du bouclier de Serie.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 03/03/2012


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités