Couvrant les premières années d’apprentissage du personnage, sa rencontre déterminante avec Charcot, ses années à la Salpetrière puis quelques cas majeurs qui lui ont permis d’inventer la psychanalyse, l’ouvrage de Appignanesi évite l’écueil de la démonstration en proposant une narration vivante et originale et en ne surchargeant pas les images de textes ou termes techniques à n’en plus finir.
Il y a bien une douzaine d’années que j’avais perdu Oscar Zarate de vue. A l’époque, son travail sur le Une Petite Mort d’Alan Moore m’avait beaucoup plu et je suis content de le retrouver aujourd’hui avec l’illustration d’un scénario aussi documenté et intelligent que celui de cette bio de Freud et de son apport inestimable au monde médical.
Le graphisme de l’artiste argentin est ici délié, expressif, dans un noir et blanc superbement encré qui mélange les styles avec brio.
Un livre qui s’adresse à tous de par ses qualités et son mélange adroit du fond et de la forme.
"regardez, une bd pour intellos qui n'est pas chiante"
silverfab a écrit:Et bien, une fois n'est pas coutume, nous sommes d'accord sur ce Freud et l'Hysterie, clarté du propos, intelligence de la narration, mise en scène inventive, comme quoi, une fois de plus, sur un sujet qui pourrait paraître rébarbatif la BD se positionne comme vecteur de découverte et de connaissance.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité