Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Freud et l'hystérie ( Actes Sud BD, aout 2016)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Freud et l'hystérie ( Actes Sud BD, aout 2016)

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 10:17

Je vous présente mon dernier coup de cœur! Normalement , je ne suis pas trop client des bds Actes Sud à cause de leur prix de vente que je trouve excessif, mais là c'est à peu prés le seul truc que je trouve intéressant dans les bacs en ce moment! J'aime bien le thème, on peut dire que c'est une bd qui traite de l'Histoire de la psychanalyse, en noir et blanc, avec un dessin assez sympa! Je ne sais pas si je la prendrai, mais j'avais envie de signaler sa parution! ;)

Image

Extrait :

Image

En attendant, je m'en vais de ce pas créer la fiche dans la BEL comme un bon petit soldat anonyme! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Freud et l'hystérie ( Actes Sud BD, aout 2016)

Messagede silverfab » 30/08/2016 18:29

Et bien, une fois n'est pas coutume, nous sommes d'accord sur ce Freud et l'Hysterie, ;) clarté du propos, intelligence de la narration, mise en scène inventive, comme quoi, une fois de plus, sur un sujet qui pourrait paraître rébarbatif la BD se positionne comme vecteur de découverte et de connaissance.

Et quel plaisir de retrouver le Oscar Zarate de la Petite Mort qu'il avait mis en image pour Alan Moore:



(le reproche que je fais à pas mal de parutions Actes Sud -en fait c'est la partie "L'An 2 de chez Actes Sud, à na pas confondre avec ACtes Sud BD mais bref- c'est leurs couvertures souples, surtout, en effet, par rapport au prix).
Dernière édition par silverfab le 30/08/2016 19:22, édité 1 fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Freud et l'hystérie ( Actes Sud BD, aout 2016)

Messagede Le Tapir » 30/08/2016 18:35

J'aime bien le "une fois n'est pas coutume". C'est ce que je retiens d'ailleurs, parce que pour le reste, à part dire , "regardez, une bd pour intellos qui n'est pas chiante", et à part faire une énième pub pour ton blog, tu ne dis pas grand chose... 8-)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Freud et l'hystérie ( Actes Sud BD, aout 2016)

Messagede silverfab » 30/08/2016 19:23

"pub" que je n'avais même pas liée comme il faut, merci de l'avoir relevé...
et cela dit, mais bon vu que je te connais mieux que ce que tu penses je ne me formalise pas, je te trouve réducteur:

Couvrant les premières années d’apprentissage du personnage, sa rencontre déterminante avec Charcot, ses années à la Salpetrière puis quelques cas majeurs qui lui ont permis d’inventer la psychanalyse, l’ouvrage de Appignanesi évite l’écueil de la démonstration en proposant une narration vivante et originale et en ne surchargeant pas les images de textes ou termes techniques à n’en plus finir.

Il y a bien une douzaine d’années que j’avais perdu Oscar Zarate de vue. A l’époque, son travail sur le Une Petite Mort d’Alan Moore m’avait beaucoup plu et je suis content de le retrouver aujourd’hui avec l’illustration d’un scénario aussi documenté et intelligent que celui de cette bio de Freud et de son apport inestimable au monde médical.
Le graphisme de l’artiste argentin est ici délié, expressif, dans un noir et blanc superbement encré qui mélange les styles avec brio.

Un livre qui s’adresse à tous de par ses qualités et son mélange adroit du fond et de la forme.


Ce qui est un brin plus développé que
"regardez, une bd pour intellos qui n'est pas chiante"


:roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Freud et l'hystérie ( Actes Sud BD, aout 2016)

Messagede Le Tapir » 27/09/2016 23:00

silverfab a écrit:Et bien, une fois n'est pas coutume, nous sommes d'accord sur ce Freud et l'Hysterie, ;) clarté du propos, intelligence de la narration, mise en scène inventive, comme quoi, une fois de plus, sur un sujet qui pourrait paraître rébarbatif la BD se positionne comme vecteur de découverte et de connaissance.



Pas mieux. Une lecture vraiment intéressante! Complètement d'accord avec la fin de ta dernière phrase. J'ai beacoup aimé cette archéologie de la psychanalyse qui m'a rafraîchi la mémoire.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités