Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Messagede henscher » 27/03/2008 15:56

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie ce jeudi 27 mars de Frères de sang, le premier tome du Seigneur des Couteaux, une nouvelle série qui parait dans la collection Ligne d'Horizon, chez Casterman.

Aux crayons et à la couleur, l'excellent Fabien Rondet, qui a officié par le passé en tant qu'illustrateur de plusieurs recueils de Casterman. Au scénario, votre serviteur.

Plutôt que de vous assomer de mots, quelques images de l'album - la couverture et les deux premières planches - hélas non dialoguées dans la version des fichiers en ma possession:

[img]http://img72.imageshack.us/img72/2779/couvenvoilowhp1.jpg[/img]

[img]http://img183.imageshack.us/img183/5033/01seigneurdescouteauxdww9.jpg[/img]

[img]http://img503.imageshack.us/img503/2332/02seigneurdescouteauxdeta6.jpg[/img]

Cette série d'aventures historiques narre les destins croisés de trois enfants - Selim, Hicham et Yacine - embrigadés par la légendaire bien qu'historiquement avérée secte des Assassins, à la fin du XIIème siècle, en Terre Sainte.

Reclus dans la forteresse d'Alamut, nos héros vont être soumis à un entrainement intensif sous la houlette du maitre de la secte, le Vieux de la Montagne, aussi surnommé le Seigneur des Couteaux. Le but ultime de leur enseignement vise à les transformer en candidats au suicide, les Assassins ne survivant généralement pas une fois leur mission accomplie.

Mais avant de pouvoir aller se sacrifier au nom de la cause de leur maitre, nos jeunes héros vont devoir survivre à un entrainement rigoureux, où les enfants sont montés les uns contre les autres par leurs professeurs, et où tous les coups sont permis pour accéder au rang tant convoité de feidayin.


Les plus curieux d'entre vous pourront découvrir plus de choses sur cet album directement sur le site de Casterman, mais également sur le site dédié à cette série, que Fabien et moi alimenterons progressivement de notes relatant notre collaboration, la construction des planches ou bien encore présentant des "sneak preview" du tome 2 sur lequel nous avons déjà commencé à travailler.

Fabien et moi vous souhaitons une très bonne lecture.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Messagede simonradius » 27/03/2008 16:10

Je ne suis pas fan de la couverture mais le dessin entrevu à travers ces quelques pages ( + celles du blog ) est vraiment plaisant !!!
L'histoire m'emballe beaucoup donc s'il est disponible chez mon libraire demain je me lancerai sans doute ...Encore un titre à ajouter à ma longue liste d'achat ...Je crois que je vais y aller avec une brouette !!!
Donc si j'ai bien suivi ce sera deux cycles de 3 albums ???
En tout cas bon courage pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Messagede NIKE WAYNE » 27/03/2008 18:38

Le type d'histoire aurait pu appartenir à la collection Dédales chez les Humanos.

Pitch et dessin me conviennent, je serai de la partie. :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Messagede henscher » 27/03/2008 18:51

Merci pour vos encouragements, c'est très, très apprécié.

N'hésitez pas à revenir nous faire partager, à Fabien et moi (mais finalement à tout le monde sur le forum), vos impressions, réactions, remarques et même (voire surtout?) vos critiques.

Afin que nous fassions mieux pour le tome 2, par exemple. ;-)
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Messagede VALKEEKOO » 27/03/2008 19:13

Un petit conseil à tous: ne passez pas à côté de cette BD sans même la regarder!
N'oubliez pas que soutenir les petits nouveaux pleins d'avenir de ce milieu sans merci est un devoir pour tous!!!

Non sans blague, je l'ai entre les mains depuis hier, et je vous le conseillle!
Connaissant notre ami Henscher depuis quelques années , je vous garantis que le scénario est à la hauteur de ce qu'il nous prépare depuis fort longtemps, le bougre!

Après, il y a les amoureux du genre et les autres, mais pour une première c'est une très belle réussite!

Bonne lecture à tous!
VALKEEKOO
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 27/03/2008

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Messagede henscher » 31/03/2008 10:33

Une petite mise à jour pour vous annoncer une séance de dédicace collective le jeudi 10 avril, au Bar des Furieux, à Paris - à côté de Bastille.

Fabien et moi serons en compagnie des excellents Julien BLondel et Anne Rouvin pour Akademy et Bastien Vives et Michaël Sanlaville pour Hollywood Jan.

A tout seigneur, tout honneur, nous serons tous réunis pour célébrer la sortie du tome 2 de Noirhomme, "Sacrifices", d'Hamo au dessin et d'Antoine Maurel au scénario.

Je vous rajoute l'affiche créée pour l'occasion.

[img]http://img520.imageshack.us/img520/4553/affichefurieuxcl0.jpg[/img]
[img]http://img520.imageshack.us/img520/4553/affichefurieuxcl0.4eb8dd1eae.jpg[/img]

Nous serons ravis de vous y rencontrer, venez nombreux!
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Messagede fleur » 05/04/2008 21:23

Inspiré d'Alamut de Bartol?

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2071

excellent d'allleurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Messagede henscher » 08/04/2008 15:40

En fait, j'avais conçu l'histoire un an avant que Fabien ne me fasse découvrir le livre en question - l'un des rares sur le sujet - qu'il avait lui-même trouvé en faisant des recherches sur le sujet. Il y a effectivement des similitudes - on ne peut pas échapper au nom d'Alamut quand on parle des Assassins, par exemple :-)

S'il fallait absolument citer un livre, cela serait plus Sa Majesté des Mouches.

Le processus d'inspiration pour Frères de sang est plus à chercher dans un mélange improbable entre une histoire que j'avais écrite il y a très longtemps de cela (un thriller contemporain) et une thématique qui revenait dans le projet sur lequel Fabien et moi travaillions à l'époque. (A savoir, celle d'une organisation dirigée par des adultes, utilisant des enfants), à quoi vous pouvez rajouter une anecdote qui m'avait durablement impressionné quand on me l'avait racontée, à propos des Assassins. Tout cela a fait du chemin dans ma tête et a fini par prendre forme à la faveur d'un séjour à l'étranger.

Du coup, quand nous avons décidé de partir sur un deuxième projet (après les refus unanimes des éditeurs de notre premier bébé, un récit d'anticipation que je reprendrai sans doute plus tard), Fabien avait envie de faire quelque chose "en costumes". Frères de sang est le premier récit que je lui ai proposé, et le résultat est désormais dans les bacs. :-)

Incidemment, j'ai découvert la bande-annonce d'un film sur l'enfermement des enfants au début du XXème siècle ("Les Haut Murs"), et j'y ai retrouvé des choses très proches de ce que l'on peut trouver dans Frères de sang - même genre de thème, de relations entre les personnages, même si l'éducation reste toujours moins radicale que celle du Vieux de la Montagne et de ses sbires.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Frères de sang - Dédicace le 10 avril à Paris

Messagede NIKE WAYNE » 02/05/2008 21:06

Je viens de lire ce premier tome.

C'est pas mal, j'ai bien aimé cette aventure dans laquelle des enfants sont entraînés intensivement à tuer au couteau et obligés d'être les meilleurs pour survivre et atteindre une caste intéressante pour leur devenir.

On retrouve un brin de cynisme tout au long de l'histoire, pas trop évident de voir qui est bon ou mauvais, l'histoire réside plutôt dans cet apprentissage difficile de ces enfants forcés à tuer pour leur futur d'assassin se profiler et servir le Seigneur des Couteaux.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, on est pratiquement catapulté dans le vif du sujet mais après, on se laisse aller agréablement. Petite impression de lecture trop rapide mais j'ai refermé le livre en étant conquis.

A propos, si un membre pouvait insérer l'album dans la BEL, ce serait sympa, je ne possède pas le matériel adéquat... :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: herve26 et 3 invités