Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRENCHY et FANNY de Jean-Frédéric Minéry ( éditions ANGE )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Jean-Frederic Minery » 14/08/2006 07:00

Bonjour amis bédéphiles,
Et voilà ... après cinq années de boulot, le tome 1 des aventures de FRENCHY et FANNY ( Mystères à Hyères ! ) est là (et est beau à pleurer ;) ).
Tous les détails, ici : http://angeassociation.free.fr/catalogue/frenchyetfanny/index.htm
Si vous voulez en discuter avec moi, c'est sur ce sujet/thread.
amitiés bédéphiles,
Jean-Frédéric

Image
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Frederic Minery » 16/08/2006 22:38

Dans le canard d'aujourd'hui :

[img]http://angeassociation.free.fr/medias/20060816_var_matin.jpg[/img]
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Frederic Minery » 28/08/2006 17:10

Salut tout le monde,

Voici encore un petit article paru dans LA MARSEILLAISE, le 24 Août 2006 :

Image

A part ça, SOLLIES VILLE s'est très bien passé.
Des dizaines de rencontres.
Un grosse fatique (140 dédicaces pleine page, personnalisées et en couleurs, rien que ce WE)
Fourbu, brûlé par le soleil, mais heureux du plus que superbe accueil fait à l'album (à vue de nez, près de 1000 exemplaires en deux semaines à peine).

a+

Jean-Frédéric qui va faire une sieste avant de reprendre la pile de dédicaces à faire encore à la maison. Rââââ^hhhh
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/08/2006 18:12

Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Frederic Minery » 10/02/2007 17:50

Salut tout le monde,
Après quelques salons (cf coupures de journaux ci après), je vais me calmer un peu afin d'avancer mes BDs diverses et variées (pour albums, fanzines ou internet).
Le premier tome des aventures de Frenchy et Fanny, sorti en août 2006, a remporté un beau succès en librairies (malgré une petite diffusion) et festivals et se vend encore très bien.
Il plaît beaucoup aux enfants autour de huit/douze ans, aux adultes ainsi qu'aux personnes âgées (eh oui).
Comme j'avais mêlé humour, patrimoine et Histoire (avec un grand H), j'avais couru le risque que ça ne plaise à personne et c'est quasiment l'inverse qui s'est passé.
J'ai flippé pendant quelque temps, croyez-moi.
Le plus beau compliment qu'on m'ait fait est "j'entendais mon fils rigoler tout seul dans sa chambre". Et ça, je l'ai entendu plusieurs fois.
Comme je fais de la BD pour réaliser mon rêve de gamin émerveillé devant Spirou, Tintin etc, ce commentaire m'a ravi.
Tout comme "La BD a fait le tour de la famille" ou "Ma fille s'est mise dans un coin et n'a pas décroché pendant toute la lecture" ou même "Merci d'avoir fait cette BD" (ça je ne pensais pas l'entendre un jour).
Quand on entend ça, croyez moi, on a vite les larmes qui viennent au bord des yeux.
Bref, autant dire que je suis un auteur heureux.
Un succès public fait vraiment du bien après des mois (voire années) de boulot, des doutes sur son dessin qu'on trouve toujours imparfait (et qui l'est, naturellement), des critiques sur le net parfois pas toujours amicales, des phases de découragement ou de grosse fatigue, etc
J'ai donc attaqué le tome deux que je dois réaliser en un temps raisonnable.
Il sera édité sitôt terminé (mais pas tout de suite car il y a un sacré taf et je n'en suis qu'au début).
Ce sera également une histoire complète mêlant humour, patrimoine, Histoire, gastronomie ... dans un style franco belge simple et avec des couleurs qui pètent (comme dans les premiers Astérix, une de mes madeleines de Proust).
Ce tome se passera à Nice.
Il ne révolutionnera pas le monde de la BD mais si, comme le premier, il déclenche rires et bonne humeur, alors je serais encore le plus heureux des hommes.
Voici, ci-après, la première planche.

amitiés bédéphiles,

Jean-Fred

NB : le tome un sera probablement réédité bientôt (sans la galerie réservée à l'EO)

[img]http://angeassociation.free.fr/medias/20061029_var_matin_maquettexpo.jpg[/img]

[img]http://angeassociation.free.fr/medias/20061118_var_matin_salon_livre_toulon.jpg[/img]

[img]http://angeassociation.free.fr/catalogue/frenchyetfanny/tome2-missgamelleanicelabelle/planche_01_grand.jpg[/img]
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede francisbd » 26/04/2007 19:09

Bonsoir Jean - Frédéric, ( vu mon âge, je me permets cette familliarité .... )

Commandé directement sur le site de l' association " Ange " http://www.angeassociation.com j' ai reçu ce matin le tome 1 de " Frenchy et fanny " que je me suis empressé de lire d' un oeil rapide, comme je le fais à chaque nouvel achat...... du moins c' est ce que je pensais faire .... car dès les premières pages, je me suis arrêté sur cleins d' oeil, gags, situations cocasses qui m' on beaucoup amusés et ce, tout au long de l' album !
Le style est vif, la mise en place des personnages et de l' histoire rapide, ce qui nous plonge directement dans le coeur de l' histoire. Des personnages secondaires caricaturés avec humour, l' intrigue basée sur le principe du jeu de piste permet au lecteur de suivre les héros de l' histoire dans les dédales et divers endroits de la ville d' Hyères.
Le style et le dessin se bonnifient au fils des pages du début et atteint très vite une belle maturité.
Les couleurs sont vives et collent bien à l' ensemble: les jeunes doivent adorer.
Une lecture plus aprofondie et plus minutieuse fait découvrir un tas d' informations touristiques et historiques sur cette belle ville.
Je n' y suis jamais allé, mais " Frenchy et fanny " m' en ont donné envie : à programmer pour de prochaine vacances, c' est sur !

Cerise sur le gâteau : une commande directe sur le site donne droit à une belle dédicace personalisée en couleur par l' auteur ymself !

Bravo et merci Jean Frédéric !
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede Jean-Frederic Minery » 27/04/2007 15:04

Bonjour Francis,
Merci pour la commande et l'appréciation.
Oui les jeunes accrochent bien à la BD et ça les fait bien marrer.
Tu as un des derniers exemplaires de l'EO. :wink:
Dès que j'ai fini SYLVAIN et LILI (et trois collectifs), je me remets au tome 2 de FRENCHY ET FANNY.
à bientôt,
Jean-Fred
NB : Hyères vaut le détour (et le séjour), comme tu as pu le voir dans le BD.
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Frederic Minery » 27/07/2007 19:25

Salut tout le monde,
Il reste 286 albums du premier tirage du premier tome.
Pas un de plus, pas un de moins.
Bref, après l'été, les festivals de Solliès Ville et Roquebrune sur Argens, il n'y en aura sans doute plus un seul.
Si certains d'entre vous veulent ce premier tome (en EO), il faudra faire vite :
http://www.angeassociation.com/commande/index.htm
Etant moi même passionné de BDs, je sais ce que c'est que de rechercher l'EO d'un livre (surtout s'il y a un cahier supplémentaire) ... :wink:
a+
Jean-Fred
NB : je ne dis pas ça pour forcer à la vente :wink: (vu ce qu'il reste ...)
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Frederic Minery » 08/08/2007 14:39

D'ici quelques jours sortira un petit album collectif, conçu par une association varoise (BD mon AZUR) et financé par la mairie de Roquebrune / Argens.
La couverture et le titre ne sont pas de moi. :mrgreen:
On m'a demandé d'y participer (il fallait que je dessine des camions de pompiers, canadair etc ... sur 2 pages).
J'y ai glissé Frenchy et Fanny. :wink:
Cet album devrait être diffusé gratuitement lors du festival de BD ( http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=141 ).

Tous les détails, là : http://minery.free.fr/bandes_dessinees/frenchy_et_fanny/hs_01/index.htm

Image
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 09/08/2007 11:21

Un petit avis, pas une chronique ça je ne sais pas faire .
Une BD comme je les aime, fraiche et sympa avec un dessin clair, un scénar enlevé et des couleurs à la hauteur . Oh bien sur ça ne donne pas dans l'ésotérisme du troisième type ou dans la psychologie à 23 niveaux ou tu te masturbes le neurone qui te reste en te demandant mais qu'est ce qu'il a bien pu vouloir dire . La au moins tu te détends et tu prends plaisir à lire même à 11 heures du soir .
Alors je dis bravo Jean Frédéric et continue tu as un lecteur assuré pour tes prochains opus .
En plus il est sympa et fait de très belles dédicaces ce qui ne gate rien
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/08/2007 12:13

:oops: merci ! Ca fait toujours plaisir d'avoir un (bon) retour des lecteurs.
Alors ... à bientôt pour les albums à venir (qui sont sur le feu) :smile:
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede philg62 » 09/08/2007 14:53

Bjr

J'ai pu voir la BD que tu a envoyé a VilCoyote, et je trouve qu'elle est tres loin de ce que tu nous propose la.

Ca m'a l'air d'etre des series interessante a decouvrir.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Touni002 » 09/08/2007 15:14

Yop, il reste toujours des E.O de Frenchy et Fanny sur le site???
Touni002

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/08/2007 18:41

=> philg62 : oui, ce que j'ai envoyé à vilcoyote, c'était une BD de 1997 qui est dans un style "underground sombre et introspectif ...".
Frenchy et Fanny, c'est une BD tout public, colorée et rigolote qui, en plus de l'aventure qu'elle propose(ra) à chaque tome, nous fait découvrir une ville, des points de son Histoire etc
Dans ce tome 1, il s'agit d'une chasse au trésor sous forme de grand jeu de piste à énigmes qui font référence à l'Histoire de la ville et la mythologie greco-romaine.
Tous les faits historiques, décors et personnages cités sont rigoureusement exacts (un doute subsiste cependant quand à l'existence réelle des personnages de la fin :mrgreen: )
Bien entendu, c'est pas du niveau des maîtres Franquin et Goscinny/Uderzo (petite compensation : c'est du meilleur papier, mieux imprimé et relié :mrgreen:) et c'est plein d'imperfections (encore que ça ajoute du charme) mais j'ai le bonheur d'avoir eu de bons retours. Et ça, ça motive pour continuer mon rêve de gosse. :smile:

=> touni002 : oui, il reste encore des EO :smile: (heureusement car j'ai deux festivals bientôt).
J'ai le doigt sur le bouton "rééditer" mais j'attends un peu de voir ce que fait l'imprimeur des 3 bébés que je lui ai confiés cette semaine.
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Frederic Minery » 14/08/2007 18:56

Bonjour,
Un petit mot d'excuses à ceux qui ont commandé des albums dédicacés qui s'empilent sur le tas des choses à faire (pire que Gaston Lagaffe).
Le 24 août, il y a Sollies Ville et le 1 sept, Roquebrune sur Argens et je n'ai rien de nouveau (enfin ... si mais des bricoles).
J'ai entrepris samedi de tenter une petite collection d'albums (A5) pas chers et de faire à vitesse grand V, 22 planches (correspondant à un demi album) de gags de Frenchy et Fanny (gags pour les petits) et de faire le gag 22 de Lilou afin de faire aussi un mini album (chez un imprimeur qui imprime et livre à vitesse grand V).
Il faut que je livre tout dimanche (pour espérer être livré avant sollies) et donc, ça fait 23 planches + 2 couvertures + maquettes etc à faire en un peu plus d'une semaine.
Comme j'ai repris le taf, il me reste le soir et WE (et le 15 qui est férié) et donc ... pas le temps pour les "à côté".
Bref, c'est un peu hard. (mais bon, ça va, y a pas trop de décors à faire pour le thème choisi (plage)).
Promis, je mettrai ces albums gratos pour me faire pardonner (plus d'autres trucs).
désolé,
Jean-Fred (qui fait des paris à la con, parfois)

un petit gag, pour patienter :

[img]http://img522.imageshack.us/img522/7406/ffplage03cx5.jpg[/img]
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/08/2007 10:09

Ca y est, le tome 1 de "Frenchy et Fanny poche" est sorti ! :smile:
Il a été bien accueilli à Solliès-Ville.

Pour achat par correspondance : http://www.angeassociation.com/
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Touni002 » 06/10/2007 16:08

Petit up en retard pour un gars super sympa qui m'a fait un superbe cadeau. J'ai acheté deux bd chez toi et j'ai été super gaté, tout particulierement la dédicace sur la belgique que je posterais cette semaine.
La bd est drole, surtout ne vous en privé pas car elle en vaut le coup. Pour les petits comme les grands. Encore merci a toi et bonne continuation.
+++
Touni002

Messagede Jean-Frederic Minery » 06/10/2007 21:07

:oops: merci
J'en ai encore dédicacé quelques une aujourd'hui à http://www.lefestivaldulivre.fr/accueil.htm.
Je remets ça demain.

On reçoit la réédition (retouchée), la semaine prochaine ! :smile:

Un petit article de journal suite au festival de Roquebrune / Argens :

http://angeassociation.free.fr/medias/20070903_var_matin_festival_roquebrune_sur_argens.jpg
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Touni002 » 06/10/2007 21:45

de rien si seulement j'avais un quart de ton talent... seulement c'est pas le cas lol.
++++
Touni002

Messagede okilebo » 06/10/2007 22:32

On reçoit la réédition (retouchée), la semaine prochaine ! :smile:

Et qui dit réedition dit succès ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle