de Cyril91 » 24/07/2025 11:48
Ce beau volume nous présente 2 longues Bds sur des événements précis de l'histoire de Napoléon (Waterloo et la campagne d'Egypte) ainsi que d'autres plus courtes consacrées à divers autres événements de sa vie, sous la révolution, le consulat ou l'empire, dont il explore aussi certains aspects qui ne lui sont pas liés directement ou ne le sont que partiellement (par exemple, Mme sans-gêne, le tailleur Leroy). Il y a aussi quelques histoires sur Sainte-Hélène ou sur le destin de son fils, le roi de Rome.
En bonus, on a aussi droit à un texte de présentation très intéressant et à quelques dessins d'uniformes, une des spécialités des auteurs. Sur la forme, je regrette un peu l'absence de prise en compte de la chronologie dans l'ordre des histoires. A minima, j'aurais préféré voir le sultan de feu avant Waterloo, voire que les petites histoires s'intercalent entre les grandes en fonction des dates auxquelles elles se déroulaient (même si ça aurait été approximatif, vu que certaines s'étendent sur plusieurs décennies.
Waterloo et Le sultan de feu adoptent des procédés narratifs similaires, en faisant intervenir des personnages fictifs similaires, plutôt jeunes et sympathiques, qui permettent d'impliquer le lecteur. Leurs rôles restent toutefois limités et on suit surtout les différents personnages historiques et leurs actions, au coeur de la bataille pour Waterloo, durant toute la campagne pour l'Egypte (avant et après le départ de Bonaparte) : le sujet relativement limité m'a donné l'impression que Waterloo traînait un peu en longueur alors que Le sultan offrait des situations plus variées - mais étrangement, les aspects culturels sont cependant très peu traités alors qu'ils constituent un pan important de la campagne. Ce second récit était donc pour moi plus prenant que le premier.
Les histoires courtes sont intéressantes. Un peu frustrantes aussi parce que certains aspects sont éludés alors que d'autres se répètent, notamment sur tout ce qui touche à Waterloo (outre l'album dédié, on a aussi Waterloo à nouveau, Cambronne, Wellington, Blücher et Ney dans les histoires courtes) . Les grandes campagnes victorieuses de Napoléon sont ainsi ignorées (pas de campagne d'Italie ou d'Austerlitz, par exemple). Je ne sais pas si ça vient d'une volonté de censure du journal (ne pas valoriser l'héritier de la Révolution française ; ce qui est un peu bizarre car certains aspects de Napoléon restent présentés de façon positive et la comparaison faite avec Louis XVIII lors des 100 jours n'est pas en faveur de ce dernier) ou de celle des Funcken de ne pas valoriser la guerre (ce qui apparaît nettement dans Waterloo).
En censure plus anecdotique, on a aussi la vulgarité : impossible d'écrire le mot de Cambronne, par exemple (on a en revanche « La garde meurt mais ne se rend pas » à plusieurs reprises, alors que cette citation semble tout aussi apocryphe que l'autre). Avec le même mot, d'ailleurs, on n'a pas un célèbre propos de Napoléon sur Talleyrand alors qu'on a une phrase bien connue de ce dernier sur le 1er consul lors de l'exécution du duc d'Enghien. Les images d'Epinal de l'empire sont assez fréquentes dans ces BDs, que ce soit dans les situations décrites ou dans les citations célèbres.
Dans l'ensemble, cependant, l'album est agréable à lire. Il sait montrer les qualités et les fautes de son personnage principal ; il offre aussi une certaine diversité grâce à ses histoires en 4 pages et à la longueur de la campagne égyptienne. Il est également excellent graphiquement, notamment dans les scènes de bataille et dans les dessins d'uniformes que l'on retrouve parfois à côté des cases et qui ont fait la renommée des époux Funcken.