De retour d'un voyage en Gascogne, D'Artagnan et son valet Lafleur (pourquoi pas Planchet?) se retrouvent embarqués dans un complot contre la vie du roi. Le mousquetaire pourra heureusement compter sur l'aide d'un camarade inattendu, qui a du nez pour sentir le danger, Cyrano de Bergerac. Tous deux vont donc lutter ensemble pour contrer les plans d'un traître haut placé qui multiplie les coups fourrés.
La BD est publiée dans un format à l'italienne. Je regrette que les marges en bas et en haut soient si grandes et prennent une place inutile, avoir des dessins et des textes un peu plus lisibles n'aurait pas fait de mal.

L'histoire elle-même est plaisante, sans surprise mais avec de nombreux rebondissements, des pièges, des combats à l'épée et au pistolet, des trahisons… Elle marche aussi grâce au duo de personnages principaux qui ont du bagout et se complètent bien.
Des histoires courtes en noir et blanc, dessinées par les époux Funcken et scénarisées par Yves Dual. Chacune fait 4 pages et raconte une petite intrigue, mêlant fréquemment personnages fictifs (dont souvent un jeune pour impliquer le lecteur) et personnages historiques réels. L'album n'a pas d'unité, avec des histoires sur l'Antiquité (le siècle de Périclès, la Palestine à l'époque de Jésus, Rome sous Domitien) et l'époque contemporaine (la guerre de sécession, la guerre des boers, la traversée de l'Atlantique par Lindbergh) + un passage au haut Moyen-Âge (Byzance sous Justinien).
Certains choix idéologiques laissent songeur, notamment pour la guerre de sécession, avec un « nègre de maison » qui reste fidèle à ses maîtres qui l'ont toujours bien traité ("Vous tous avez toujours été bons pour nous, pauvres noirs !") et qui sont présentés de façon positive par la narration. Globalement, les intrigues ne vont pas chercher bien loin et les BDs valent surtout par la précision de leurs dessins (on notera que les bas de pages comportent de nombreux dessins de monuments, vêtements, objets du quotidien…). Je ne pense donc pas prendre les autres albums de la collection.