Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fred Bernard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Fred Bernard

Messagede Fee » 04/10/2006 20:42





Je n'ai pas vu de sujet sur ces BDs. Ce sont pourtant de petits bijoux qui méritent qu'on les ouvre, tant pour le dessin que pour l'histoire !

Alors, qui connait ?
Avatar de l’utilisateur
Fee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 13/11/2004
Localisation: 14
Age: 45 ans


Fred Bernard

Messagede Fee » 04/10/2006 21:29

:) Merci, j'ai uppé le sujet !
Avatar de l’utilisateur
Fee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 13/11/2004
Localisation: 14
Age: 45 ans

Re: Fred Bernard

Messagede ANGE666 » 30/09/2012 01:57

Avec David B, Fred Bernard est un des rare auteur de BD dont j'attends avec impatience les prochaines histoires, aussi j'ai plongé ce samedi dans "La Patience du Tigre", la suite de la saga de "Jeanne Picquigny" et j'ai retrouvé tout au long de ce pavé de 500 planches, l'âme aventureuse de son héroïne, son attrait pour les voyages sauvages, et son gout immodéré pour la vie et les rencontres qui la jalonne.

Il n'est pas nécessaire de lire les tomes précédent pour découvrir cette "Patience du Tigre" , il y a un arbre généalogique au début du livre qui permet de mieux visualiser les personnages de toute l'histoire et les ramifications qui jalonne cette saga familiale.

Pour ceux qui voudraient découvrir les tomes précédents de la série, ils sont regroupés, toujours chez Casterman dans une réedition qui sort en même temps que la "Patience du Tigre" et qui comprend "la Tendresse des Crocodiles" et "L'Ivresse du Poulpe" paru auparavant au SEUIL.


Et pour ceux qui tomberaient amoureux de Jeanne, il existe également une histoire sortie il y a 10 ans, "Jeanne et le Mokélé" , c'est de ce livre pour enfant que tout est parti.


Un peu de lecture pour les curieux:


http://legenepietlargousier.over-blog.c ... 67165.html

http://anc75.canalblog.com/archives/201 ... 87541.html

http://www.madmoizelle.com/penelope-pat ... ard-125210


A noter que l'on peut trouver également des ramifications de l'univers de "Jeanne Picquigny" dans les autres BD de Fred Bernard, entre autre dans "Lily Love Peacock" ou " Cléo" par exemple.

;) :lire:
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: Fred Bernard

Messagede Cooltrane » 30/09/2012 10:01

j'ai les deux Piquigny , Lily et Cléo, et j'ai bien aimé... assez étrangement, celui où j'ai le moins de souvenir, c'est le plus récent Cléo >> je le relis cette semaine

(par contre, j'ai trouvé son dessin en couleur atroce >> Ursula)

J'ai hâte de découvrir ce nouveau Piquigny.L..
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fred Bernard

Messagede Cooltrane » 06/10/2012 09:45

puuuuutain.... quelle brique/pavé :o !!!

sais pas quand j'aurais le temps de l'attaquer, mais celà à l'air de la bonne Picquinette ;)



Relu Cléo... pas trop étonnant que je ne m'en souvenais guerre... frivole et un peu insignifiant... [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fred Bernard

Messagede ANGE666 » 06/10/2012 13:25

Oui, le dernier "Jeanne" est épais comme le dernier Craig THOMPSON (autre roman graphique chez Casterman "écritures"), et si c'est moins dense religieusement que HABIBI, ça reste toujours entre autre relié à la sexualité (un thème aussi récurent chez Fred BERNARD).


Concernant "Cléo" , j'avais aussi été dérouté par cette fable médiéval fantastique contemporaine, on retrouve cependant les thèmes de prédilections de l'auteur, et l'envie probable par sa colorimétrie "crayons de couleurs" de tenter de nous emmener un peu plus loin dans la fuite absurde de son héroïne.


Une autre histoire de Fred BERNARD parue 2 ans avant "Cléo" et également chez Delcourt, c'est l'hypnotique "Homme Bonsaï". On y découvre l'histoire captivante d'"Amédée le Potier", dont les couleurs cette fois sont en adéquation avec l'âme aventureuse de l'auteur (à noter à la fin, des extraits d'un carnet de croquis réalisé au Cambodge et au Vietnam, une autre corde à l'arc affuté de Fred BERNARD qui sait indéniablement me faire voyager, et en attendant sa prochaine histoire, je vais me plonger dans le "Printemps à Tchernobyl" de Emmanuel Lepage, un autre artiste doué et que je dévore tout autant ... les yeux fermés).

:lire:
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: Fred Bernard

Messagede Cooltrane » 06/10/2012 14:55

ANGE666 a écrit:Oui, le dernier "Jeanne" est épais comme le dernier Craig THOMPSON (autre roman graphique chez Casterman "écritures"), et si c'est moins dense religieusement que HABIBI, ça reste toujours entre autre relié à la sexualité (un thème aussi récurent chez Fred BERNARD).

Concernant "Cléo" , j'avais aussi été dérouté par cette fable médiéval fantastique contemporaine, on retrouve cependant les thèmes de prédilections de l'auteur, et l'envie probable par sa colorimétrie "crayons de couleurs" de tenter de nous emmener un peu plus loin dans la fuite absurde de son héroïne.
:lire:



C'est pour celà qu'on l'aime bien le Fred :D ;)


pour ce qui est de Cléo, je crois que tu confonds avec:
Ursula


Cléo, c'est du n&b typique FB, mais tout à fait contemporain dans le sujet... à propos des envies et déboires sexuelles d'une jeune meuf un peu désabusée... pas sur que bcp de femmes se reconnaissent dans ce portrait masculino-féminin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fred Bernard

Messagede Marion N » 08/10/2012 21:13

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12622
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Fred Bernard

Messagede jfmal » 13/10/2012 15:22

J'encourage très vivement ceux qui ne connaissent pas à se jeter sur les ouvrages de Fred Bernard, surtout la saga familiale des Picquigny/love Peacock.
Commencez donc par"La tendresse des crocodiles/l'ivresse du poulpe" puis poursuivez avec les nouvel opus: "La patience du tigre" et enfin le contemporain "Lily Love Peacock".
C'est drôle, émouvant, érudit, dépaysant, bref en un mot, magistral!
Jeanne Picquigny est une héroïne de la trempe d'Isa des Passagers du vent: Belle, sexy, intelligente, en avance sur son temps.
Ne soyez pas rebutés par le dessin très jeté de Fred Bernard qui pourrait sembler un peu bâclé au premier abord. il est en fait parfaitement efficace, totalement au service de la narration. On ne s'ennuie pas un instant malgré la pagination importante, on rie, on pleure, on voyage et on ressort épanoui et plus intelligent de ces lectures.

Fred Bernard est un grand écrivain de la BD. Il se pose en digne héritier d'Hugo Pratt. Courez chez votre libraire pour découvrir son travail.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Fred Bernard

Messagede anguss » 13/10/2012 15:37

Voilà un message qui fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10708
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Fred Bernard

Messagede jfmal » 13/10/2012 21:32

Merci, mais parole ce qui fait le plus plaisir, c'est la lecture de ces livres. On en ressort vraiment heureux et épanoui!
C'est en tout cas l'effet que cela produit sur moi.
Je viens de découvrir cette chronique de Penelope Bagieu qui semble ressentir la même chose:
http://www.madmoizelle.com/penelope-pat ... ard-125210
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Fred Bernard

Messagede anguss » 13/10/2012 21:56

Moui. Enfin, elle est gentille Pénélope, c'est vrai.


Interview à venir. ;)
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10708
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Fred Bernard

Messagede anguss » 17/10/2012 16:16

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10708
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Fred Bernard

Messagede Cooltrane » 28/10/2012 10:14

jfmal a écrit:

C'est drôle, émouvant, érudit, dépaysant, bref en un mot, magistral!
Jeanne Picquigny est une héroïne de la trempe d'Isa des Passagers du vent: Belle, sexy, intelligente, en avance sur son temps.
Ne soyez pas rebutés par le dessin très jeté de Fred Bernard qui pourrait sembler un peu bâclé au premier abord. il est en fait parfaitement efficace, totalement au service de la narration. On ne s'ennuie pas un instant malgré la pagination importante, on rie, on pleure, on voyage et on ressort épanoui et plus intelligent de ces lectures.




je dois dire que je n'ai pas ressenti du tout cet épanouissement, mais plutôt un soulagement (... enfin fini)

en fait je ne suis pas loin de penser que c'est le moins bon des Picquigny/Peacock...

C'est trop long avec trop de méandres inutiles (àmha), et pour finir, on a l'impression que la fin est un peu baclée, comme si FB avait pris trop son temps au début de l'histoire...


Bon je vais refeuilleté/relire les deux premiers (Croco/Poulpe) avant d'émettre un avis plus définitif
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fred Bernard

Messagede jfmal » 28/10/2012 10:44

Pour en avoir parlé avec Fred Bernard, je sais qu'il a énormément travaillé et retravaillé le dernière partie de "la patience du tigre"...
Il ne voulait surtout pas louper cette fin et y imposer le rythme narratif souhaité.
Cela n'aura donc pas fonctionné sur tous les lecteurs :(
Les grandes oeuvres ne font jamais l'hunanimité, c'est même souvent à ça qu'on les reconnait ;)
Quand au coup de thêatre final, il est intéressant de constater qu'il était déjà annoncé dans les dernières pages de "Lily Love Peacock" paru il y a plusieurs années. Les lecteurs les plus attentifs l'auront sans doute noté.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Fred Bernard

Messagede LeMoineFou » 28/10/2012 22:13

[:fantaroux:2]
Drapeau
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Fred Bernard

Messagede kilfou » 12/12/2012 13:06


Emprunté ce ci à la bibliothèque, vraiment une belle lecture. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Fred Bernard

Messagede nexus4 » 12/12/2012 13:38

Et exposition :
Image
Exposition Fred Bernard "Poulpe, tigre et crocodiles"
Date de l'evenement : 14/12/2012
Date de cloture : 09/01/2013
Artiste : Fred Bernard
Personne de contact : info@barbiermathon.com
Site de l'évènement : http://www.barbiermathon.com
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Fred Bernard

Messagede lleywen » 12/12/2012 17:01

J'espère ne pas la rater cette expo.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités