Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 15/08/2025 09:49

Message précédent :
Cartier a écrit:Donc pour Hergé c'est intéressant de le savoir parce que ça éclaire son œuvre, et pour Franquin ce n'est pas intéressant parce que ça n'éclaire rien ?

Je n'affirme rien. Je n'en sais rien concernant Franquin. Est-ce que cette partie de sa vie privée peut nous montrer l'évolution de son travail sous un autre jour ? Je ne sais pas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cartier » 15/08/2025 10:07

BDbilos a écrit:
Cartier a écrit:Donc pour Hergé c'est intéressant de le savoir parce que ça éclaire son œuvre, et pour Franquin ce n'est pas intéressant parce que ça n'éclaire rien ?

Je n'affirme rien. Je n'en sais rien concernant Franquin. Est-ce que cette partie de sa vie privée peut nous montrer l'évolution de son travail sous un autre jour ? Je ne sais pas.

Oui je sais bien que ce n'est pas ce que toi tu affirmes ;) Ta réponse était pertinente et mesurée, j'ai juste rebondi dessus :)
Cartier
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pol » 15/08/2025 10:09

Cartier a écrit:Donc pour Hergé c'est intéressant de le savoir parce que ça éclaire son œuvre, et pour Franquin ce n'est pas intéressant parce que ça n'éclaire rien ? Je n'avais aucune idée des infidélités d'Hergé avant d'en lire quelque chose également sur ce forum, par exemple, et je n'ai pas creusé la question de savoir en quoi ça nous en apprenait plus sur Tintin, mais bon si vous me dites que dans le cas de Franquin on est sûr et certain que sa vie privée n'est absolument pas pertinente pour avoir un autre regard sur son œuvre...
C'est quand même rigolo de faire un si grand cas de l'infidélité en général. Vous en parlez comme si c'était aussi grave qu'avoir collaboré ou tué des bébés phoques. Un rejet moral en forme de reste de pudibonderie chrétienne? On peut être infidèle pour différentes raisons, on peut aussi avoir été pardonné par la suite, on peut avoir été trompé à son tour avant ou après, et puis vraiment ce n'est pas la pire action du monde. Par exemple ce qui me choque personnellement dans la vie sentimentale de Picasso c'est moins l'aspect volage que v...
Tant pis derechef, on se contentera des anecdotes innocentes comme celle qui veut que Franquin ait écrit le nid des marsupilamis pendant la grossesse de sa femme sans faire le lien, et que l'héroïne de la série Isabelle porte le prénom de sa propre fille. Et je n'oublierai pas de me faire confesser dans la petite église au fond de la couverture du special Noël dessinée par Morris, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour rencontrer Franquin au paradis.

Lisez Gringos Locos, ça vous éclairera sur le caractère du jeune homme.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Genug » 15/08/2025 10:36

Cartier a écrit:En parlant histoires de famille, j'ai lu ici quelque part que Franquin n'avait pas toujours été fidèle à sa femme et que des anecdotes se racontaient à ce sujet ? Y aura-t-il moyen d'en savoir plus ? Je n'en avais jamais entendu parler avant de le lire sur ce thread :lire:
Le petit carbonnieux est demandé au crachoir. :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede lusabets » 15/08/2025 10:58

pol a écrit:Lisez Gringos Locos, ça vous éclairera sur le caractère du jeune homme.

Bonjour
Ce n'était pas sur un texte de Yann, ce machin qui a fait polémique ?

Je dis ça, je dis rien.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 15/08/2025 11:07

lusabets a écrit:
pol a écrit:Lisez Gringos Locos, ça vous éclairera sur le caractère du jeune homme.

Bonjour
Ce n'était pas sur un texte de Yann, ce machin qui a fait polémique ?

Je dis ça, je dis rien.

ça va encore dire n'importe quoi.

Si on parle "infidélités" dans Gringos Locos, c'est surtout Morris qui prend cher. Mais apparemment, il a toujours assumé et personne chez les ayants-droits de Morris ne s'est plaint de l'album.

Si on parle de Gringos Locos, y'a tout un topic sur le forum où on comprend que le fils Gillain s'est un peu fait monté la tête par certains de ses amis sans avoir vraiment lu l'album.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Carcasse » 15/08/2025 11:44

Déjà que la division Patrimoine de Dupuis ne publie plus d'intégrales d'albums maison (ou si peu), si elle doit recenser, mettre en lumière et agencer des illustrations de bas de page du Journal Spirou des années 70, même signées de quelqu'un comme Franquin... Ça leur demanderait trop d'investissement, et ils n'en ont plus envie !

A mon avis, il ne faudra pas compter sur une publication (en espérant bien sûr me tromper, je serais le premier à acheter un recueil de ces illustrations, même dans leur jus et sans aucun contexte).
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 15/08/2025 11:52

Mériteraient un album pirate tiens ! Ça les ferait peut-être bouger :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cartier » 15/08/2025 12:52

Genug a écrit:Le petit carbonnieux est demandé au crachoir. :D

Après une recherche avancée sur le forum, je me rends compte que beaucoup a déjà été dit sur le sujet, finalement :lol: Je m'excuse donc pour le marronnier :oops:

J'ai lu Gringos Locos quand j'étais adolescent et n'en ai que de très vagues souvenirs (surtout celui de la déception de ne pouvoir lire le tome 2). Il faudrait que je le refeuillette à l'occasion !
Cartier
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle