Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin, il y a 20 ans

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Franquin, il y a 20 ans

Messagede archibald » 03/12/2009 08:53

J'ai lu dans le comptoir de la BD, blog du journal le Monde sous la plume de Sébastien Naeco :

Voici une intéressante interview du papa de Gaston réalisée sur le vif par deux jeunes fanzineux (dessinateurs de fanzine, magazine de BD amateur) il y a vingt ans. Les interviews de Franquin ne manquent pas, par bonheur, mais la fraîcheur de celle-ci, les maladresses, la spontanéité, la rendent très touchante. Sans parler qu’il est remarquable que ce grand monsieur trouvait le temps de répondre à deux espoirs sortis de nulle part, ce qui ne surprend pas tant sa gentillesse était légendaire. Et sans vouloir remuer la hallebarde dans la plaie, Franquin énonce des constats qui demeurent plus que jamais vivaces. Je vous laisse deviner où -Passez un bon moment avec Monsieur André sur le blog de Guilhem Bec

http://guilhem.bec.over-blog.com/
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Re: Franquin, il y a 20 ans

Messagede LEAUTAUD » 03/12/2009 10:21

Merci Archibald , cet interview est émouvant ! Et toute la modestie habituelle de Franquin s'y exprime , avec entre autre autre cette reflexion à propos du travail de Haussman et Follet : " Ils n'ont pas la vulgarité habituelle ! " :ok:

Tu serais pas par hasard lié au fanzine " Archibald " fait par des copains suisses , et dont je dois avoir les 6 ou 7 premiers numéros... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archibald » 03/12/2009 12:03

Non,je ne connais pas Archibald, fanzine suisse.
En 1990, Esquisse était nominé au festival d'Angoulême dans la catégorie fanzine. Guilhem présente la photo de ce fanzine. Je m'en étais procuré quelques exemplaires et effectivement j'y retrouve Fruchard et Lacan nos deux reporters chez Franquin.
La couverture signée Chris ST Clair était en fait de Christophe Bec. Guilhem et Christophe en ont fait quelques autres depuis ...
Dans son éditorial sur le thème de la liberté, Joël Fruchard demandait la liberté pour Mandela au risque de voir Danielle Gilbert enfermée. C'était bien vu. Tous les deux sont libres aujourd'hui.
L'édito était de novembre 1989, Mandela a été libéré en février 1990, quelques jours après Angoulême. Etonnant non ?
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LEAUTAUD » 03/12/2009 15:52

Merci pour ces précisions. Esquisse est paru au moment où mes copains et moi avons abandonné la formule fanzine ( Bulles-Dingues) au profit de monographies et d'albums...On a bien dû se croiser à Angoulème ...une belle époque , avec des passionnés actifs ! :ok:

L'anecdote sur Mandela m'en rappelle une autre . L'année précédente , en 1989 , et juste qq semaines avant la chute du mur , Schuitens et Peeters ont scénographié un décor de 10 m de haut pour le Festival du Polar de Grenoble :un gigantesque mur fissuré ! Une prémonition étonnante ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle