de jolan » 10/11/2021 23:49
Pas d'accord avec le petit texte de l'éditeur lorsqu'il dit qu'on retrouve "la magie du noir et blanc profond et élégant" de Bess.
Perso, je trouve qu'il y a des petits trucs étranges dans cette preview.
Même si ça reste cent coudées au-dessus du lot, là n'est pas mon propos, je ne dis pas qu'il ne sait plus dessiner et a choisi une nouvelle option qui me ferait fuir - à l'instar d'un Marini dans son dernier opus.
Mais je trouve que l'aspect encrage crayonné hachuré s'éloigne de l'encrage précis auquel il nous a habitués sur son précédent "Dracula" par exemple, j'aime nettement moins le gris informatique posé dessus par sa femme (qui certes est leur nouvelle marque de fabrique depuis le précédent album, mais ça me choquait moins que là - la case où il est éclairé à la bougie, le gris étouffe trop le trait (s'il existe une vraie version N&B au même prix sans les gris et les effets informatiques autour de certaines planches je prendrai celle-ci), l'arrondi hésitant des flasques me surprend, tout comme la perspective amateur des bâtiments, le rayonnage de la bibliothèque, le côté bâclé de certains détails, etc...
Je ne retrouve pas dans cette preview le talent habituel et le trait élégant sans faille de Bess.
C'est de la pinaille, mais j'aimerais surtout que ça le reste et que cette impression disparaisse à la lecture de l'album, parce que là j'avoue que ça me trouble pas mal venant de lui.
Nan, c'est une blague, ce ne sont pas les planches définitives...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.