Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede jolan » 27/11/2021 21:14

Message précédent :
Feuilleté.

Pas encore lu.

Procrastinateur professionnel, je suis du genre à lire les BD deux ou dix ans après.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede Le Rescator » 27/11/2021 21:47

C'est aussi une bonne pratique, qui permet de disposer de tous les tomes d'une série par exemple, et peut-être une lecture plus neutre loin du tumulte de la sortie.

Ici dans le cas de Bess, qui est sans doute en train de reproduire en BD avec ses versions de Dracula et Frankenstein le succès de la Hammer au cinéma (https://www.lesinrocks.com/cinema/classiques-de-la-hammer-26661-10-08-2006/), peut-être aurons-nous d'ici là de nouveaux albums ainsi déclinés : la Momie, le Loup-garou, Jekyll et Hyde, Jack l’Eventreur, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede jolan » 27/11/2021 21:49

Le Rescator a écrit:C'est aussi une bonne pratique, qui permet de disposer de tous les tomes d'une série par exemple, et peut-être une lecture plus neutre loin du tumulte de la sortie.

Ici dans le cas de Bess, qui est sans doute en train de reproduire en BD avec ses versions de Dracula et Frankenstein le succès de la Hammer au cinéma (https://www.lesinrocks.com/cinema/classiques-de-la-hammer-26661-10-08-2006/), peut-être aurons-nous d'ici là de nouveaux albums ainsi déclinés : la Momie, le Loup-garou, Jekyll et Hyde, Jack l’Eventreur, ...


Oui, je préfère lire une série quand elle est achevée.

Jekyll et Hyde serait le plus intéressant je pense.
Et une adaptation d'une oeuvre littéraire du XIXème, ce qui semble être son idée directrice.
En tout cas, le Londres victorien sous la plume de Bess, je suis preneur :food:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede icecool » 28/11/2021 10:43

Adapter Le Chien des Baskerville serait une (très) bonne option !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede Gaston68 » 29/11/2021 18:18

J'attends encore le grand format pour comparer et me décider quand au format. Tout dépendra surement de la qualité du papier
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede Le Rescator » 30/11/2021 23:22

jolan a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est aussi une bonne pratique, qui permet de disposer de tous les tomes d'une série par exemple, et peut-être une lecture plus neutre loin du tumulte de la sortie.

Ici dans le cas de Bess, qui est sans doute en train de reproduire en BD avec ses versions de Dracula et Frankenstein le succès de la Hammer au cinéma (https://www.lesinrocks.com/cinema/classiques-de-la-hammer-26661-10-08-2006/), peut-être aurons-nous d'ici là de nouveaux albums ainsi déclinés : la Momie, le Loup-garou, Jekyll et Hyde, Jack l’Eventreur, ...


Oui, je préfère lire une série quand elle est achevée.

Jekyll et Hyde serait le plus intéressant je pense.
Et une adaptation d'une oeuvre littéraire du XIXème, ce qui semble être son idée directrice.
En tout cas, le Londres victorien sous la plume de Bess, je suis preneur :food:


Preneur aussi d'un Jack l'Eventreur selon l'atmosphère du film "From Hell" (2001) que l'on ne voit plus trop sur les écrans.

Pour Jekyll et Hyde, je ne peux m'empêcher de penser au film de Jerry Lewis (1963), mais ceci est une autre histoire ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede jolan » 01/12/2021 00:03

Le Rescator a écrit:
jolan a écrit:Jekyll et Hyde serait le plus intéressant je pense.
Et une adaptation d'une oeuvre littéraire du XIXème, ce qui semble être son idée directrice.
En tout cas, le Londres victorien sous la plume de Bess, je suis preneur :food:


Preneur aussi d'un Jack l'Eventreur selon l'atmosphère du film "From Hell" (2001) que l'on ne voit plus trop sur les écrans.

Pour Jekyll et Hyde, je ne peux m'empêcher de penser au film de Jerry Lewis (1963), mais ceci est une autre histoire ... ;)


"From Hell", excellent film, avec la belle Heather :love: et pas besoin qu'il soit sur les écrans pour le voir.

Pour Jekyll, je préfère la version de Fleming (il a aussi réalisé "L'Île au Trésor") avec Tracy/Bergman/Turner.

Bon, personne d'autre n'a jeté de coup d'oeil sur cette BD que même avant d'avoir lue je qualifie de "majeure" ?
Ca me troue le cul ça...

Je n'en reviens pas de la masse de boulot de Bess, indépendamment de son autre série en parallèle qui m'indiffère.

Adaptation (ce ne sont pas des adaptations faciles, je trouve même ça hyper périlleux et très ambitieux), découpage (on est plus proche des comics et d'Andreas - Bess a toujours admirablement découpé ses planches - que du gaufrier), dessin, et quel dessin (hormis quelques petits défauts, peut-être uniquement en début de volume, j'en ai moins vu par la suite) sur 200 planches.
Vraiment un grand dessinateur, parmi les plus grands de sa génération, et ô combien gâché (par différents aspects, ou anciens scénaristes, je ne reviendrai pas là-dessus)
Heureusement qu'il fait ces oeuvres "éternelles" pour finir sur de beaux ouvrages en dernière partie de carrière.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede DixSept » 01/12/2021 00:26

Pas mal du tout, tant au niveau du récit [:flocon:2] que du dessin :bave:
Bess a su très adroitement adapter le roman de Mary Shelley ...
Je n'ai pas pu attendre l'édition spéciale et je pense que je vais le regretter [:bdgest]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede silverfab » 01/12/2021 12:43

jolan a écrit:
"From Hell", excellent film...


Image

Ok Heather est jole mais ...excellent?! wow soit on fait totale abstraction du comics dont c'est tiré soit éventuellement on prend ça au second degré :)

Tiens si ça interesse quelqu'un y a une paire d'années, à l'époque où j'avais toute une équipe de rédacteurs avec moi et qu'on avait une once d'ambition :D on avavit fait une thématique sur les adaptations de comics de Moore à l'écran; From Hell avait eu droit à un article (y a même une image NSFW dedans!)


Bon et sinon pour en revenir au Frankenstein version Bess, tout comme son Dracula j'ai été assez emballé par sa version, qui, tout en prenant quelques libertés par rapport au roman en garde toute l'essence et, surtout, donne l'occasion à l'artiste de bluffer son lectorat via des compositions en NetB (et gris) qui devraient parler aux amateurs des grands maîtres du genre! :respect:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede jolan » 01/12/2021 18:37

J'avais beaucoup aimé la première fois, et encore bien aimé la seconde fois, donc perso quand ça supporte la revision ça peut rester dans les "excellents", ou "très bons" si tu préfères.
Je n'ai pas lu la BD, donc je ne peux pas juger du travail d'adaptation.
C'est surtout la réalisation et la belle atmosphère qui m'ont marqué.
Mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre pour autant.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede bdpendant » 01/12/2021 23:48

Je viens de récupérer l'édition prestige du Frankenstein....

Beau livre trop imposant pour une lecture de chevet...
Je le lirai au coin du feu ...sur table ou dans un bon fauteuil
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5747
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede drabag » 02/12/2021 01:18

Et le papier ? :?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede DixSept » 02/12/2021 13:59

Vu l'histoire... glacé :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede drabag » 02/12/2021 14:10

:lol:
Bon, je me répond tout seul, le papier me semble moins glacé que le Dracula, mais je ne connais pas le 2ème tirage, du coup, je ne me rends pas compte de l'aspect mat pour dire que le Frankenstein en est plus proche... :oops:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede biborax » 03/12/2021 11:00

Je suis pas fan du noir et blanc, mais là je ferais exception… il est sur la liste pour noël :love:
La couv :bave:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 10:49

Je confirme : vous pouvez vous orienter vers la version Grand Format du 01/12/2021 qui est une vraie version N&B, sans les gris de la version classique du 24/11/2021.

Par ailleurs, le supplément graphique de 5 pages est complètement différent pour le Grand Format (comprenant le visuel de la première de couverture de l'édition classique), outre la couverture alternative tout à fait fascinante en regard de celle de la version classique.

Pour ma part, j'ai apprécié notamment la planche 31 pleine page avec
[Révéler] Spoiler:
le défilé des animaux
.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede DixSept » 14/12/2021 20:31


La chronique Frankenstein (Bess) est (enfin) sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede Surt » 08/02/2022 20:02

Il y encore peu je ne connaissais pas Georges Bess. C'est une émission de France Culture (Le Rayon BD par Victor Macé de Lépinay) qui me la fait connaître à l'occasion de la sortie de "Dracula" (https://www.franceculture.fr/emissions/ ... orges-bess) et je dois avouer que je suis un grand fan depuis.
J'ai dévoré "Dracula" (version normale) plusieurs fois sans m'en lasser. Magnifique adaptation et quel coup de crayon ! Puis il y eu "Le lama blanc" et "Juan Solo" chez Les Humanoïdes Associés.

J'attendais donc "Frankenstein" avec impatience et je me suis précipité chez mon libraire à sa sortie fin novembre dernier pour en acheter la version "normale".
Je n'ai jamais lu cet œuvre de Marie Shelley donc je ne pourrai pas apporter d'avis sur le degré de fidélité de l'adaptation de Bess au texte d'origine. Pour autant l'histoire m'a bien captivé.

De prime abord, j'ai été un peu déçu à l'ouverture du livre. J'ai senti une légère baisse de qualité par rapport à "Dracula". Après avoir comparé, je pense que mon ressenti provient de la qualité du papier, peut-être un peu trop recyclé pour "Frankenstein". D'où un papier plus rugueux et un affaiblissement dans les contrastes et l'échelle des gris. Ou peut-être est-ce la qualité de l'encre ? Enfin bref, à partir du "Fils de la foudre" la puissance du graphisme m'a fait totalement oublier cette (légère) baisse de qualité.

Ceci dit, le trait de Bess est toujours aussi vigoureux, dynamique et précis. Ce gars-là maitrise parfaitement les anatomies humaines et animales. Du très très beau travail.
Quelques pages valent vraiment le détour (exemples : 2/3 - 54/55/56 – 72/73 – 76/77 – 98 – 115/116 - etc).

Les cases sont judicieusement imbriquées (comme pour "Dracula"), les bulles rectangulaires contiennent un texte bien écrit, la police est agréable même pour des vieux yeux comme les miens.

C'est une BD que j'ai eu plaisir à avoir en main. Un bel ouvrage, lourd, bien relié et qui fait bonne figure dans une bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Surt
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 01/01/2021
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede Captain_Eraclés » 11/07/2022 08:48

Frankenstein

Image



N'ayant jamais lu ni vu quoi que ce soit sur le mythe Frankenstein, j'avais l'idée que le denouement de ce conte était la création, le don de la vie à un monstre reconstitué . Finalement il s'avère que ceci n'est que le début de l'histoire, et que cette dernière m'a reservé un surprenant romantisme à travers de multiples péripéties, parfois violentes, souvent touchantes . Le dessin en noir et blanc est de grande qualité, certaines pages sont exceptionnelles . Il m'est arrivé de ressentir de la peine pour cette abomination physique, aux yeux vitreux mais paradoxalement très expressifs, d'une profonde tristesse. Sa transformation morale dûe au fait des excations humaines provoque chez le lecteur un certain désarroi et beaucoup d'empathie .
La mise en page rend le bouquin luxueux, avec par moment des airs d'un vieux grimoire qu'on souhaite conserver précieusement . Je conseille fortement cette interprétation du monstre de Frankenstein, tant sur la forme que sur le fond .
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede papyjulio » 11/07/2022 15:43

Ben moi je vais attendre la sortie de l'édition prestige définitive... :siffle:
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Frankenstein - Shelley, Bess - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 12/07/2022 08:36

avec une histoire inédite en 15 pages, la fiancée de Frankenstein :food:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité