de The Got » 18/11/2025 21:23
Série espagnole assez méconnue mais qui mérite vraiment la lecture.
Mais avant de parler de la série, celle ci a eu une vie éditoriale en France assez chaotique. Pourtant elle ne contient que quatre tomes et à eu quatre éditeurs.
Le premier tome était sorti aux Humanos en 1984
Le second tome chez Kesserling en 1986
Le troisième tome chez Kesserling en 1988 et réédité chez Soleil en 1991
Le quatrième et dernier tome chez Dargaud en 1989
En plus de ça, les histoires ont été publiées dans le désordre. Heureusement l'éditeur Nouveau Monde a sorti une intégrale cette année remettant bien tout dans l'ordre.
Frank Cappa est un photo journaliste à l'ancienne qui est dans tout les conflits et qui observe. Les histoires sont courtes, violentes, tragique et mélancolique. Les personnages sont souvent dur.
Cappa est un mélange de Corto et des personnages de Micheluzzi. Distancié, cynique, observateur et désabusé.
Graphiquement c'est du costaud. Que ça soit en noir et blanc ou en couleur c'est beau. Le trait est élégant et efficace.
L'intégrale en plus des histoires déjà connues, il y en a des inédites en espagnoles, une muette et une inachevée. Il y a aussi une préface du grand Carlos Gimenez, tout un panel de croquis, de planches et de couvertures insérées tout le long de l'album. Il y a aussi un texte de Sommer lui même et un très beau texte de sa fille.
Il y a seulement deux défauts pour moi dans cette intégrale. Pas mal de coquilles et le papier qui est glacé. Mise à part ça c'est un très bel album avec des histoires prenantes et un personnage attachant.
Une bien belle découverte.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker