Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

François Sans Nom (Runberg/Ricard/Bianchini) QUADRANTS

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

François Sans Nom (Runberg/Ricard/Bianchini) QUADRANTS

Messagede Sylvain_Runberg » 22/03/2012 09:21

Hello,

Un sujet sur une nouvelle série d'aventure, historique et médiévale, "François Sans Nom", scénarisée par moi-même et Sylvain Ricard et illustrée par Marco Bianchini, à paraître en 2013 aux éditions Quadrants.

Le pitch :
"Un homme. François Sans Nom. Une époque, le XVe siècle, vers 1465, pendant le règne de Louis XI, au sortir de la guerre de Cent Ans. François est ce que l'on appelle un itinérant, un baroudeur dirait-on aujourd'hui. Son histoire véritable, personne ne la connaît. Son physique et son âge laissent à penser qu'il n'a pas toujours eu une vie de tout repos, mais il ne parle jamais de son passé.

Il n'a pas de patronyme connu, ou plutôt il refuse de le donner, comme s'il reniait sa vie d'autrefois. Il est un arpenteur de sentiers, un vagabond qui se déplace au gré des opportunités s’offrant à lui, souvent contraint par les évènements, dans cette France médiévale et peu sûre. Famines, guerres, pillards, pauvreté, maladies, religieux extrémistes : les routes que doit emprunter notre homme sont sinueuses et pleines de dangers. Qu’est-ce qui le motive pour ainsi aller de l’avant et braver les difficultés ? La réponse se niche sans doute dans son passé mystérieux, où il a été condamné à de longues et difficiles années en prison, pour un crime dont on ne sait rien.

Certains pensent qu'il pourrait s'agir du sulfureux poète François Villon, ses ennemis en particulier, tel l'évêque d'Orléans, Thibaut d’Aussigny, qui a juré sa perte et n'a toujours pas digéré l'amnistie royale dont Villon a bénéficié. Mais comment être sûr qu'il s'agit bien du poète maudit, ancien de la bande des coquillards ? "

Quelques extraits :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

A plus

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Re: François Sans Nom (Runberg/Ricard/Bianchini) QUADRANTS

Messagede Mr Degryse » 22/03/2012 09:25

Pas mal mais je préfère le crayonné à la version couleur. Bon courage
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 23/03/2012 20:41

Me tente bien celui-ci, mais je voudrais en voir un peu plus.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 05/05/2013 12:48

Bonjour,

"François Sans Nom" T1, "Le Sculpteur et la Voleuse" (scénario : Sylvain Runberg & Sylvain Ricard/Dessin : Marco Bianchini/Couleurs : Maz) sortira le 15 Mai 2013 aux éditions Quadrants ! Voici le pitch, la couverture et trois planches :

"Au sortir de la guerre de Cent Ans, sous le règne de Louis XI. François Sans Nom est un arpenteur des sentiers, un vagabond qui se déplace au gré des opportunités. On dit de lui qu’il serait le poète Villon, disparu depuis son exil forcé de Paris. François ne dément pas plus qu’il n’acquiesce. Son physique et son âge laissent à penser qu’il n’a pas une vie de tout repos. Érudit, débrouillard, jovial, il peut aussi se montrer colérique, brutal ou sans pitié. Il a posé son baluchon chez un sculpteur qui travaille aux nouveaux ornements de la cathédrale, en l’honneur de l’évêque Thibault d’Aussigny. François lui préfère des œuvres plus provocantes, celles dissimulées au fond de l’atelier. Félyzée, une petite voleuse à la tire effrontée, croise un jour son chemin…"

Image

Image

Image

Image

A bientôt,

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede ptizieux » 15/05/2013 14:56

Hello,

La preview a fait son boulot : ça me tente bien... Par contre, avant de me lancer dans cette aventure, peut-on savoir le nombre de tomes prévus pour cette série ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede Happy2Fax » 15/05/2013 16:08

Au premier abord cela me tente aussi. Les dessins ont l'air vraiment sympa.
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede P.A » 18/05/2013 20:15

Me tente bien aussi...quelqu'un la t-il lu ?
P.A
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 27/05/2013 19:01

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/06/2013 11:08

J'aime beaucoup les poèmes de François Villon du moins ceux que j'ai lus ou entendus en autres par la mise en musique de Brassens. De même, j'avais beaucoup aimé le Je, François Villon de Jean Teulé.
Ainsi quand j'ai entendu dire qu'une bd avait pour thème d'explorer ce qui était advenu de Villon quand ce dernier a disparu sans laisser de trace, je me suis précipité.
On peut considérer cette bd presque comme une suite directe au roman de Teulé. Cependant pour l'instant si cet album n'est pas mauvais, il ne tient pas toutes ses promesses. Il s'agit encore d'un tome 1 de mise en place qui souffre beaucoup de son format 48 pages. De plus, si les auteurs tiennent selon moi un sujet en or, ils ne réussissent pas pour l'instant à sortir de situations et de caractérisation des personnages très stéréotypées. De plus alors que quand je lis une bd historique comme le Trône d'argile ou Cesare, je sens une érudition importante et un énorme boulot de recherche, ici pour l'instant et malgré la bibliographie conséquente du début, tout cela parait très léger et ne pas sortir du schéma archétypal de la bd historique.
Plaisant mais un peu léger pour l'instant 3/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 27/02/2015 11:00

Je viens de lire les deux tomes parus de cette série (le second est sorti il y a peu), et effectivement, autant d'habitude j'aime bien ce que font les 2 scénaristes, autant là je suis clairement resté sur ma faim.
Rien de bien original que ce soit niveau scénar ou dessin dans ce François sans nom :?

Après, peut être que la suite s'avérera plus intéressante car plus "en rapport" avec Villon, mais jusque là pas grand chose à se mettre sous la dent à ce niveau.

Heureusement j'avais le bon accompagnement musical pour aller avec, ça a un peu relevé le niveau.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle