Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

François-Ferdinand - Chandre/Le Naour - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

François-Ferdinand - Chandre/Le Naour - Bamboo

Messagede anguss » 30/06/2014 13:49

Vous connaissez sa mort, cause de la Grande Guerre. Mais connaissez-vous sa vie ?

Plus que de l’attentat de Sarajevo, cette histoire vraie fait le récit de l’amour qui unit François-Ferdinand de Habsbourg et sa femme, malgré la pression de l’étiquette et les efforts de l’empereur François-Joseph qui a tout tenté pour les séparer. Jusqu’à les inciter vivement à se rendre à Sarajevo, le jour de l’ex-fête nationale de la Serbie fraîchement annexée. Ce voyage qui sonne comme une provocation pour les nationalistes serbes, François-Ferdinand ne s’y dérobera pas. L’ombre de l’attentat – qui se profile de plus en plus – pèse peu à peu comme une mort annoncée à laquelle, par fierté, François-Ferdinand ne veut ni ne peut échapper tandis que sa femme l’accompagne parce qu’elle refuse de l’abandonner face au péril...

Le coup de projo :

Image
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: François-Ferdinand - Chandre/Le Naour - Bamboo

Messagede Igalma » 30/06/2014 14:11

Lu.

Tout le monde connait la fin, mais en effet qui connait l'homme? François Ferdinand a toujours été présenté comme une erreur de l'Histoire, un abruti casque-à-boulon qui a bien fait de se faire exécuter. En effet, c'est un mal aimé. Héritier du trône par un mauvais sort du destin, mal préparé, méprisé. On le voit dans cette BD subir humiliations sur humiliations, ne trouvant de réconfort que dans la famille qu'il s'est choisi. Son oncle ne lui pardonne pas d'avoir choisi l'amour au devoir et montre ouvertement son rejet, aussitôt imité par toute la cour, jusqu'au dernier des plantons. Loin de l'imagerie traditionnelle, on découvre un homme sensible, blessé par un harcèlement moral permanent.

François Ferdinand mort, c'est un soulagement pour tout le monde... Vraiment? l'Empire ne s'en relèvera pas. Petite revanche du destin contre ceux qui l'ont persécuté?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 30/06/2014 15:09

Ton avis sur ce bouquin est particulièrement intéressant. Dans le dernier Gavrilo Princip de Rehr, lu récemment, on avait droit à quelques tranches de vie de François-Ferdinand. Mais ce que tu expliques là me donne très envie d'aller découvrir son histoire.
Merci ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Igalma » 30/06/2014 16:46

C'est l’intérêt que j'ai trouvé à cette BD. Je suis passionnée par l'Autriche de François Joseph et le peu que j'ai lu sur son héritier en fait un personnage tout à fait inintéressant. Il est présenté comme un abruti, fallot, frustre, vraiment une erreur de casting que l'histoire a bien fait de balayer. C'est quelqu'un qui est détesté et dont la mort sera vécue comme un soulagement, voire une fête (François Joseph a dû sabrer le champagne en privé...). Et là dans cette BD, on sort de cette image et on montre un homme qui est en proie à un véritable harcèlement moral. Les quelques pages de la préview suffisent pour décrire cette ambiance qui vise à pourrir un homme pourtant destiné à régner.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/07/2014 09:42

J'ai lu hier cette petite BD d'une traite! C'est passionnant! Je ne connaissais pas correctement le contexte local précis de l'attentat , ni l'importance historique du 28 juin pour la Serbie, ni même la personnalité originale de François-Ferdinand et ses rapports tendus avec l'empereur : son oncle! Les cahiers documentaires historiques avec photos à la fin de la Bd sont un petit plus indéniable. C'est du tout bon, ne vous gênez surtout pas pour lire cette BD, je le répète: c'est vraiment intéressant et le dessin ainsi que la colorisation sont sympas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/07/2014 14:51

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 25/07/2014 13:49

J'ai enfin lu ce François-Ferdinand, et je rejoins les avis précédents: c'est une totale réussite.
Un homme sensible, qui pense d'abord au bonheur de sa famille mais qui n'oublie pas ses devoirs en tant qu'héritier du trône.

Mais comme l'a dit l'Empereur, en dernière page de cet album: "Finalement, mon neveu aura été plus utile pour l'Empire mort que vivant". Tout le monde voulait la guerre, désormais ils ont la raison pour la déclencher...

Cet album est un parfait complément au Gavrilo Princip de Rehr, chez Futuropolis, l'un présentant le point de vue des terroristes, l'autre celui de l'Archiduc.

Et merci Igalma qui m'a permis de découvrir cet album [:fantaroux:2]
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede chalmo » 06/08/2014 08:59

et les dédicaces de Chandre sont superbe , :-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede pifPAFpoum » 01/10/2014 18:06

Bonjour,

Francois Ferdinand et son assassin Gavrilo Princip sont en champ/contre champ dans la nouvelle émission pifPAFpoum ici:

http://youtu.be/sjKX2EUZcgE?list=UUTFR1 ... Hsqd9wAprA

;) la team pifPAFpoum
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle