Cabarezalonzo a écrit:Un des premiers auteurs auprès de qui j'ai sollicité une dédicace.
C'était au temps jadis, au seuil des années 80. Accompagné de son copain Pierre Tranchand (et une flopée d'auteurs débutants qui connurent depuis, sinon une belle et longue carrière, au moins leur heure de gloire en livrant des planches dont certaines sont devenues d'anthologie), "Corté" était venu signer du Bastos et Zakousky et du Chafouin et Baluchon (quels jolies trouvailles de la part des auteurs, ces noms).
Je l'ai revu par la suite à diverses reprises. Notamment quand il a lancé De Silence et de sang puis quand il s'est vu confier les scénarios de la Jeunesse de Blueberry avant de s'atteler, quelques années plus tard, à la direction de Pif lors d'une tentative de relance de l'hebdo.
Il avait d'ailleurs gardé des liens avec des vieux de la vieille de chez Vaillant, comme Jacques Kamb. Et il ne manquait pas, sur son blog, de rappeler à notre bon souvenir et à nos mémoires défaillantes, à quel point certains auteurs trop vite et injustement oubliés devraient au moins être honorés par la profession, à défaut d'une reconnaissance du grand public.
Mes pensées vont évidemment à ses proches.
noellug a écrit:Merci CABA pour ce rappel personnel! Effectivement très triste nouvelle!
Brian Addav a écrit:Ah p... c'est une sale nouvelle quand même...
Pour moi, c'est tout un pan de mon histoire de la bd.
Je me souviens de la première fois où j'ai "lu" son nom, sur son premier jeunesse, avec Wilson. J'étais encore gamin et même si ce n'était pas comme le vrai Blueberry, qu'on attendait plus trop à l'époque, c'était qq chose.
Et au fil des années, en "faisant" mon éducation BD, je me suis rendu compte qu'il était dans une énorme partie des bds que j'avais aimé gamin et qui avait façonné mon goût pour une certaine bd.
Le Pif Gadget que je lisais tout jeune, c'était lui et Giorgio Cavazzano. Smith & Wesson, Marine, tout ça, c'était encore lui. Toute une tripotée de bd "animalière", c'était encore lui.
Et d'année en année je découvrais encore de nouveaux trucs chez lui, dans des genres complètement différent.
Puis vint le temps des réseaux sociaux et j'ai encore plus apprécié le personnage avec les échanges qu'on pouvait avoir avec lui sur FaceBook.
B... il avait tout le temps mille projets en cours, que c'est triste.
Merci à lui !
Oh putain oui !!! Et je l'avais pas vu !?!Pardeilhan a écrit:--- merci de corriger le titre du sujet, par respect pour lui (décédé-é)
.
Le Rescator a écrit:Les hommages du forum se poursuivent ici :
https://www.bdgest.com/forum/deces-de-francois-corteggianni-t102342.html
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités