Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Francis Desharnais

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Francis Desharnais

Messagede Monsieur Jean » 14/02/2015 13:16

Hier soir je lisais La Guerre des arts du québécois Francise Desharnais. Curiosité, il n'y a que onze dessins (minimalistes) pour soutenir le récit qui tient en une centaine de planches. D'une case à l'autre, seul le texte change. Mais au-delà d'un récit livré avec une grande économie de moyens, c'est une histoire plutôt sympa qui nous est proposée, celle de types venus d'une planète lointaine qui enlèvent tous les artistes de la Terre (de même que les plombiers). Quelles sont les conséquences de la vie dans un monde sans artistes ? On réécoute toujours les mêmes disques, mais surtout, on se désole de ne pas avoir de nouveaux modèles d'îlot de cuisine chez Ikea. On l'aura compris, le tout se veut une réflexion sur l'importance de l'art.

Il y a quelques années, le même Desharnais a publié deux albums de Burquette, une jeune fille forcée par son père (pas du tout musulman) de porter la burqa pour découvrir de vraies valeurs. L'ensemble prenait la forme de gags en une planche qui pouvaient faire penser à ceux de Mafalda. Aux lendemains du 7 janvier, il me semble avoir vu un dessin de Desharnais nous montrant Burquette brûlant sa burqa.

http://www.bedetheque.com/serie-18751-BD-Burquette.html
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Francis Desharnais

Messagede toine74 » 16/08/2021 17:51

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs