Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Frances par Hellgren Joanna

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Frances par Hellgren Joanna

Messagede edgarmint » 02/02/2009 23:17



Le pitch :

Frances est le premier volume d’une série dont l’action se situe en Suède, dans une grande ville, à une époque indéterminée, peut-être les années 30, au vu des costumes et des éléments architecturaux, au vu aussi du contexte psychologique général développé dans l’histoire. Il est question du poids de la famille et des préjugés sur les individus, du statut des femmes, de la difficulté de vivre librement et d’assumer ses choix, de celle aussi de trouver tout simplement sa place dans la succession des générations.

Dans ce volume, les deux personnages que sont Frances, la petite fille, et Ada, sa tante, sont traitées avec une égale importance. Deux points de vue, deux questionnements, ceux de l’adulte et ceux de l’enfant, se croisent avec une sensibilité extrême dans cette chronique familiale d’une grande finesse. Le personnage de Louise, femme écrivain, indépendante, un peu extravagante, assumant son homosexualité, incarne la possibilité de la liberté dans une société corsetée.


Pour la petite histoire, l'auteur d'origine suédoise a dans un premier temps écrit cet album en Français (l'éditeur ayant procédé aux corrections nécessaires), puis l'a traduit en suédois.

Sensible et fin, c'est très bien :p

Chronique par L. Gianati
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede edgarmint » 10/06/2009 22:36

Je viens de finir :



Dans un mois, Jakob aura dix ans. Sa mère, avec qui il vit seul, lui parle souvent de l’autre Jakob, son frère, mort le jour de son anniversaire, celui de ses dix ans. Pour elle, il est évident que notre Jakob, né neuf mois après l’accident de son frère, est la réincarnation de son premier Jakob.

Inéluctablement, le petit garçon craint que l’histoire se répète : si il est vraiment la réincarnation de son frère, doit-il aussi mourir le jour de ses dix ans ? A son cours de piano, il rencontre Miranda, une fille de son âge, dont l’amitié lui donnera le courage d’assumer son destin.

Joanna Hellgren évoque avec pudeur et subtilité la violence des enjeux psychologiques au centre desquels Jakob est jeté malgré lui, entre une mère qui surinvestit la naissance de son second enfant et un père qui choisit la fuite pour exorciser sa douleur.



Sans doute un peu plus "barré" comme album, il confirme la maturité et la finesse qui émanent du travail de la talentueuse Joanna Hellgren qui démontre là une capacité intéressante à se projeter dans les cerveaux "meurtris" de ses protagonistes.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede ask » 15/06/2009 15:13

Merci d'en avoir parlé, je serais passée complètement à côté de ces 2 BD sans ça.
Je ne manquerai pas d'y jeter un oeil à mon prochain passage en librairie. :)
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede edgarmint » 08/02/2012 13:18

En librairie ce jour, le tome 3 qui vient clore le triptyque :

Image

Le mot de l'éditeur :

Dans ce troisième et dernier volume, Joanna Hellgren approfondit la chronique familiale développée dans les deux épisodes précédents. Elle explore le passé de ses personnages, Frances, August et Ada tout en creusant leurs personnalités. En évoquant l’enfance de Frances, elle montre la difficulté pour August d’élever seul son enfant, allant d’un petit boulot à un autre pour permettre à sa fille de grandir dans de bonnes conditions. À la même époque, Ada, la tante de Frances qui l’a recueillie après la mort de son père, voit sa vie basculer. Elle se retrouve, trop jeune, face à de lourdes responsabilités, submergée par le poids des devoirs familiaux. Parallèlement, la petite Frances grandit dans son nouvel environnement, observe et se révolte contre la méchanceté gratuite des autres enfants, premier aperçu de la cruauté du monde des adultes. De nouveau, Joanna Hellegren mêle avec finesse et sensibilité questions de société et questions familiales dans un dernier volet d’une grande densité, qui vient clore la série dans une apothéose graphique.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede edgarmint » 20/02/2012 21:14

La chronique du tome 3 :arrow: Frances T.3 par F. Mayaud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede kriss4 » 15/03/2012 16:41

Et bien... On se bouscule pas pour donner son avis sur cette trilogie ici!

Je passe quand même commande. Je n'avais pas entendu parler de cette bd auparavant, mais le dessin et le propos me semblent prometteurs. A confirmer.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede nexus4 » 16/03/2012 11:27

Coup de coeur de la redac quand même. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63916
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede edgarmint » 16/03/2012 22:38

Pour planter le décor (chaque planche est un plaisir, il y a eu une réelle évolution au fur et à mesure des 3 tomes, déjà que le premier n'était pas mal du tout, mais c'est devenu beaucoup plus dense/travaillé avec le temps) :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede kriss4 » 17/03/2012 11:26

Le dessin est séduisant! Merci à la rédac d'avoir épinglé ce tome 3 en coup de coeur!
Je ne l'ai jamais vu chez mon libraire. Et pourtant, on peut pas dire qu'il rate énormément de trucs. Je lui en parlerai lors de ma prochaine visite.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede D H T » 29/03/2012 18:29

Une fort jolie série, très poétique. L'usage du crayon met en valeur, avec une délicatesse touchante, ce qui est fondamental dans le dessin ainsi que dans l'approche des sujets et de leur environnement, d'une manière à la fois authentique et stylisée, personnelle et intimiste, où l'application n'enlève rien à la spontanéité de l'inspiration.

Un vrai dépaysement, au sens de voyage intérieur, que cette lecture... Là je suis d'accord pour le coup de coeur, il me semble que c'est mérité, même si je dois dire aussi que le traitement graphique m'a davantage attiré que le contenu du propos narratif en lui-même.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Frances par Hellgren Joanna

Messagede edgarmint » 20/11/2013 12:13

La maison d'édition Cambourakis propose l'intégrale de la série dans un format réduit (384 pages / 170 x 220 mm) pour 26 euros :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités