Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Forçats (Perna/Bedouel)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Forçats (Perna/Bedouel)

Messagede stema33 » 15/09/2016 09:38

Très étonné de voir que cette série dont le 1er Tome vient de paraître n'a pas encore son sujet...

"Guyane française, 1923
La forêt vierge, les serpents venimeux, la chaleur étouffante… et le bagne.
L’existence des forçats ne tient qu’à un fil : l’espoir fou de s’évader de cette île du malheur.
Au milieu des ténèbres, deux hommes :
l’anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis 10 ans pour un crime qu’il n’a pas commis, et le grand reporter Albert Londres, venu « porter la plume dans la plaie » de ce monde inhumain.
Leur amitié va changer l’histoire de ce bagne."

Et la chronique : http://www.bdgest.com/chronique-7373-BD ... 1414505046

Perso, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, déjà car l'univers carcéral m'intéresse toujours, puis
uniquement en feuilletant on ressent directement l'ambiance lourde du climat qui grâce au trait
de Bedouel mais également à la colo rappelle des bons souvenirs sur des lectures comme "Tyler Cross" où
inévitablement on fait le lien. C'est ce qui m'avait d'abord fait peur, de tomber dans une pâle copie ne parvenant
pas à se mettre au même niveau.
A ma surprise, rien de tout ça car on a droit à de très belles planches, une ambiance carcérale historique très
bien construite bref j'en serai pour le dernier tome de ce diptyque :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Forçats (Perna/Bedouel)

Messagede stoney » 11/10/2016 10:15

Aucun avis pour cette BD. :ouch:
Bien dommage car on retrouve toute la force de la précédente série des auteurs de "Kersten" dans cette description de l'enfer de la Guyane.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 11/10/2016 10:59

J'ai l'impression qu'avec la tonne de sorties de l'effet rentrée, cet album est passé
malheureusement inaperçu...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LittleCow » 11/10/2016 11:05

stema33 a écrit:J'ai l'impression qu'avec la tonne de sorties de l'effet rentrée, cet album est passé
malheureusement inaperçu...

J'ai pensé à la même chose.

Au printemps, un titre comme ça aurait été vu, mais là, avec tout ce qui sort... c'est noyé dans la masse. Je en l'ai pas vu en librairie et pourtant j'y vais souvent.
Pour moi, seule une présence des auteurs en dédicace ou en festival aurait mis cette série en lumière.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede drabag » 11/10/2016 15:12

Bon, en même temps, l'éditeur n'est peut-être pas super bien distribué en librairie...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 14/10/2016 18:31

Une vraie bonne surprise que ce Forçats même si au départ le graphisme très "mignolesque" et le sujet me laissait un peu suspicieux , le scénario est très rythmé sans pour autant sacrifier au coté historique ni à l'émotion et au témoignage.

Le dessin quant à lui est donc assez inattendu sur un genre pareil et ça fait beaucoup de bien de lire une bio (romancée) avec autre chose que du trait semi réaliste franco belge classique comme peut en proposer Glénat par exemple, je trouve que ça apporte une autre dimension à l’histoire sans pour autant rendre lui nuire.

Effectivement ça a du être noyé dans la masse, faut espérer que l'album aura sa chance par la suite, quand la folie des sorties retombera u peu (d'ici un petit mois avec les sorties d'intégrales pour noël :roll: ) car il le mérite, et ça motivera Les Arènes qui viennent encore de sortir un truc intéressant, Le Porteur d'histoires (un lien vers le site de l'éditeur) et que j'ai repéré ce matin à Cultura, à continuer dans le domaine BD. :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Trevor Ochmonek » 02/04/2017 09:06

des nouvelles d'un T.2 ? merci
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 02/04/2017 11:23

Oui pour le 10 mai.

A ce propos pour promouvoir la série, j'hésite entre un concours, une preview du T.1, même tardive, mais le début dans le bayou est magistral et pourrait être mis en comparaison avec Tyler Cross, ou une preview du T.2 mais qui risque de tombé comme des cheveux sur la soupe. J'attends le pdf pour me décider.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Trevor Ochmonek » 02/04/2017 12:25

ah cool, merci !
Je l'ai relu un peu en diagonale hier et ça m'a rappelé que j'avais bien aimé à sa sortie ! Curieux de lire la suite du coup.
Dernière édition par Trevor Ochmonek le 03/04/2017 18:27, édité 1 fois.
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tassway » 03/04/2017 18:18

tome 1 sympa, bien aimé l'intrigue.

j'attends le tome 2 avec impatience :)
Tassway
BDébranché
BDébranché

Messagede Trevor Ochmonek » 10/05/2017 19:48

Pour les quelques intéressé-e-s le T.2 est arrivé en boutique :ok:
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 18/05/2017 13:39

Alors on a tout d'abord un concours pour la sortie du T.2

Image

Et une preview du tome 1 qui commence par une poursuite dans les marais de Guyane qui dans son genre est aussi belle que celle de Bruno dans Tyler Cross. Deux traitements en aplats N&B, des couleurs vertes bleue rouges très ternes pour un rendu à la fois similaire et très personnel dans les deux cas.

Image

Guyane française, 1923

La forêt vierge, les serpents venimeux, la chaleur étouffante… et le bagne.

L’existence des forçats ne tient qu’à un fil : l’espoir fou de s’évader de cette île du malheur.

Au milieu des ténèbres, deux hommes :

l’anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis 10 ans pour un crime qu’il n’a pas commis, et le grand reporter Albert Londres, venu « porter la plume dans la plaie » de ce monde inhumain.

Leur amitié va changer l’histoire de ce bagne.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 18/05/2017 13:53

Je vous mets deux exemples pour illustrer keske je veux dire. :P
Fichiers joints
TylerForcats02.jpg
TylerForcats01.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Armando le scorpion » 29/04/2021 23:34

Dans ma wishlist depuis (trop) longtemps, je viens enfin de faire l'acquisition de l'intégrale en N&B.

Un duo d'auteurs que j'appréciais déjà et un dessin à la Tyler Cross qui demeure magnifique, le tout sur un fond historique et d'erreur judiciaire.

Je connaissais un peu la bande à Bonnot mais je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de ce (Dreyfus) Dieudonné, condamné injustement et défendu par le journaliste Londres.

Ravi d'en avoir découvert l'existence et je me suis empressé d'effectuer quelques recherches.

Que dire de plus ? Un style graphique sombre mais qui sied merveilleusement aux horreurs de ce bagne, un scénario qui permet d'apprendre tout en se divertissant. Le tout sous la conduite d'un duo d'auteurs qui n'a plus rien à prouver.

Alors oui, ce n'est pas révolutionnaire, certains passages ne sont peut être pas essentiels, mais comme dans de nombreuses bds.

Je ne comprends pas comment cette oeuvre a pu passer quasi inaperçue sur mon site bd préféré.
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle