Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fonds d'investissement - Bd Gest

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Fonds d'investissement - Bd Gest

Messagede praia » 27/05/2017 12:05

Pourquoi, est ce que les membres de Bd Gest ne créerait pas leur propre fonds d'investissement sur le 9 ème art.

Il suffirait de réunir quelques membres, de l'argent, etc...
praia
BDérisoire
BDérisoire

Re: Fonds d'investissement - Bd Gest

Messagede Naquoivi » 27/05/2017 17:12

Toi tu n'as pas lu le post de Tapir sur 2jet :lol:

C'est pas trop peace and love ici :lol: alors si tu saupoudres d'une pincée d'argent j'imagine même pas le reboot de règlement de compte à OK corral :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 27/05/2017 17:37

Développer l'idée n'engage à rien. Tu penses à quoi plus précisément Praia ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fancomvous » 28/05/2017 07:18

Pour avoir expérimenté ça sur de l'art plus "classique" il y a quelques années, le constat est simple. Comme dans les autres domaines, tant que ça monte tout va bien.
Acheter des oeuvres etc en commun est assez difficile même si tout le monde parvient à occulter ses goûts personnels pour se focaliser sur l'investissement pur. Mais d'un autre côté il faut aussi pouvoir être prêt à se retrouver avec des pièces sur les bras en cas d'échec. Et dans ce cas là, il faut au moins que cela te plaise. Et le partage des oeuvres est bien plus compliqué que celui de la somme de leur éventuelle revente même à perte.
Bref il faut être joueur, ne miser que de l'argent "superflu", et choisir un bon fondé de pouvoirs compétent dans le domaine et honnête.
Bref ce n'est pas gagné... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede praia » 28/05/2017 08:34

Développer l'idée n'engage à rien. Tu penses à quoi plus précisément Praia ?

Je n'ai pas d'idées précise mais je pensais que cela pourrait être un sujet intéressant à développer.

Il existe des fonds d'investissement dans plusieurs domaines, mais je sais pas si il y en un dans la BD.

Aussi, si je me rappelle bien il y a un passage dans le livre de François Denayer qui cite que plusieurs personnes, il y a très longtemps, c'était regroupé et faisaient des achats ensemble.
praia
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Philemon » 29/05/2017 08:31

Ca existe dans l'art pour l'achat groupé d'oeuvres, et effectivement il y a une référence à cette pratique dans le livre de François.
J'ai un ami qui gère un groupe comme ça, et étant aussi collectionneur j'ai hésite à m'inscrire. Mais il m'en a un peu dissuadé tellement c'est le bordel...

L'autre possibilité serait un fonds qui finance la création de BD ou des projets en lien avec la BD.
Après tout, certains auteurs vont chercher des sous sur les plateformes de financement participatif.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 30/05/2017 11:43

Ca nécessite une très forte entente ou une forte délégation à quelqu un qui s en occupe ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 30/05/2017 12:12

Philemon a écrit:Ca existe dans l'art pour l'achat groupé d'oeuvres, et effectivement il y a une référence à cette pratique dans le livre de François.
J'ai un ami qui gère un groupe comme ça, et étant aussi collectionneur j'ai hésite à m'inscrire. Mais il m'en a un peu dissuadé tellement c'est le bordel...

L'autre possibilité serait un fonds qui finance la création de BD ou des projets en lien avec la BD.
Après tout, certains auteurs vont chercher des sous sur les plateformes de financement participatif.

un fond d'investissement n'a rien a voir avec la collection. il faut s'y connaitre (et encore, pas besoin de connaitre s il y a un mandataire qui lui s'y connait), mais faut surtout avoir de l'argent à investir et avoir confiance sur le mec qui gère.

le but ce n'est pas d'avoir les plus belles œuvres, mais de faire de l'argent en spéculant sur le prix des œuvres.
et si on veut éviter les emmerdes, faut éviter de revendre à un membre du fond d'investissement, sinon y'en a toujours qui vont venir dire que c'était sous évalué et donc que l'acheteur a abusé des autres membres, avec la complicité du mec qui gère tout le bordel.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 30/05/2017 14:08

Pas nécessairement, le fond est ce que tu décides d'en faire.
Celui monté par un ami permet au groupe d'acheter des oeuvres, de faire des visites d'ateliers, de galeries, d'échanger avec des professionnels... Les oeuvres tournent entre les membres.
Ca permet aussi à des non initiés de mettre un pied dans le monde de la collection, en étant accompagné.
Rien de spéculatif.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée