Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fond noir ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Fond noir ?

Messagede zoubalou » 11/07/2017 13:02

Bonjour,

Je suis en train de monter un dossier BD sur univers Heroic-Fantasy. J'arrive au bout du projet et les dernières finitions sont en cours. Je me pose la question sur le fond des page : Plutôt en noir ou en blanc ?

Quand je regarde les 2 styles, je me rends compte que cela rend mieux en noir, il y a davantage de profondeur. Maintenant, j'ai l'impression qu'en faisant cela, je vais plus vouloir plaire à des maisons d'édition comme Soleil qui sont plus ou moins les seuls à éditer des BD dans ce style.

Pourquoi il n'y a pas plus de BD qui sont éditées en fond noir ? Est-ce du à un principe conventionnel ou bien les fonds noirs sont mal vus ou utilisé dans un but précis ?

Merci pour vos réponses :)
zoubalou
BDérisoire
BDérisoire

Re: Fond noir ?

Messagede toque » 11/07/2017 14:54

J'ai envie de dire, si tu trouves que c'est le fond noir qui sert le mieux ton récit, y'a pas a hésiter ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zoubalou » 11/07/2017 15:46

Disons que j'ai le sentiment que cela rend bien partout, dans toutes les BD avec un style fantastique, heroic etc...

Cela fait ressortir le travail, le détail. Pourtant, on ne voit pas beaucoup de BD en fond noir. C'est peut être une question de coût après, je présume que cela revient très cher sur plusieurs millions d'impressions...
zoubalou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 12/07/2017 10:55

j'ai l'impression que l'on trouve du fond noir plus systématiquement dans les comics que dans la BDFB - encore que les marges ou cadres sont bien moins importants et présents dans les comics modernes.

Dans la BDFB, je dirais que c'est surtout utilisé durant les scènes de nuit et ou d'intérieur vraiment sombres (sous terre)

L'utiliser (fond noir) sans raison, c'est p-ê alourdir inutilement l'ambiance
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 12/07/2017 11:02

Il y a plein d'autres options que le noir ou le blanc (des tonnes de dégradés de gris entre les deux, voire des couleurs plus ou moins lumineuses et/ou unies -dans la teinte ou le grain), et la possibilité de varier en fonction de l'ambiance souhaitée, en effet.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede ghib » 12/07/2017 12:57

Fond blanc évidemment. Il faut arrêter avec les fonds de couleurs, ça ne sert à rien à part fatiguer les yeux.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 12/07/2017 15:20

ghib a écrit:Fond blanc évidemment. Il faut arrêter avec les fonds de couleurs, ça ne sert à rien à part fatiguer les yeux.

à noter que dans les mangas, le fond noir est souvent utilisé pour les flashback, donc ce n'est pas que esthétique (dans les mangas).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée