Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Foire du livre de Bruxelles

Foire du livre de Bruxelles

Messagede RONDOUDOU » 11/03/2023 20:34

Bonjour,

je suis intéressé par cet évènement qui a lieu a Bruxelles les 30-31mars 1-2 avril a Tour et Taxi
qui a déjà assisté a cet évènement ?
je n ai jamais fait de salon BD autre qu en France et je voulais savoir si l organisation était différente de ce que l on pouvait voir au FIBD d Angoulême par exemple c est a dire des stands par éditeur et une dédicace contre achat

Merci
RONDOUDOU
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Foire du livre de Bruxelles

Messagede Baltimore » 11/03/2023 22:02

RONDOUDOU a écrit:Bonjour,

je suis intéressé par cet évènement qui a lieu a Bruxelles les 30-31mars 1-2 avril a Tour et Taxi
qui a déjà assisté a cet évènement ?
je n ai jamais fait de salon BD autre qu en France et je voulais savoir si l organisation était différente de ce que l on pouvait voir au FIBD d Angoulême par exemple c est a dire des stands par éditeur et une dédicace contre achat

Merci

J'y suis allé il y a 3 ans c'était vraiment sympathique. Je garde un très bon souvenir d'une superbe dédicace de Bollée et Rodier pour La bombe qui était vendu à ce moment-là en avant-première.

C'était effectivement un stand par éditeur et une dédicace contre achat. L'événement général est grand mais la surface BD est évidemment plus petite qu'un vrai grand salon de BD tel que quai des bulles par exemple.
Ça ressemblait au salon du livre de Paris.

Par contre les 2 dernières édition n'ont pas eu lieu (COVID) donc à voir donc ce que ça va donner cette année mais je compte y retourner.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RONDOUDOU » 11/03/2023 23:35

Merci VDC euh Baltimore :D
RONDOUDOU
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pascalgomet » 13/03/2023 13:34

Selon ce que j'ai pu voir pour l'édition de cette année, la présence d'auteur BD est assez faible ...
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede Nestor B. » 28/03/2023 14:29

…. on est bien loin des listes d’avant COVID :(
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pascalgomet » 28/03/2023 14:36

Entre mon dernier post et aujourd'hui, la liste s'est allongée.
Il y a de très beaux noms à l'affiche. Mais, de mon point de vue, moins qu'avant
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede acdcsatriani » 08/04/2024 17:30

Je reviens d'un week end en Belgique ou j'étais samedi à la foire du livre à Bruxelles et dimanche à la convention Facts (orienté plus comics) à Gand. Je peux vous dire que la différence entre les 2 manifestations est énorme.

A la foire du livre, dont l'entrée est gratuite, il y a ENORMEMENT de gens, on se marche dessus. Certains sont devant des 3h du matin pour être sur d'avoir une dédicace. Du coup si on vient même un peu avant l'ouverture c'est déjà foutu ! Une fois rentré c'est la cohue, la bagarre, la guerre. Ça gueule et ça pousse pour une dédicace : un cadeau de l'auteur donc.
En fonction du stand ou de la maison d'édition les tickets dédicace peuvent être distribués à l'ouverture ou une heure avant la séance. Donc on se retrouve à faire la queue des HEURES à l'avance, pour un ticket qui nous permet de refaire la queue pour avoir un dessin. Et il faut acheter une BD pour avoir le droit à un ticket. une bd que l'on a bien souvent déjà car c'est un auteur que l'on apprécie. Le seul qui gagne de l'argent dans cette histoire c'est le libraire, pas l'auteur.
Debout des heures, entouré de personnes qui râlent et qui ne sont jamais satisfait de rien. Je ne me reconnais plus (et je n'ai plus la patience) pour ce genre de chose. Suis-je le seul à avoir ce ressenti ?

En revanche à la Facts (ou l'entrée est payante) c'est un système à l'américaine. Une signature gratuite, le dessin payant. Certains auteurs prennent même des commissions à l'avance, et prennent le temps de faire un beau dessin à la maison et on vient le récupérer sur place. Et on le temps d'un vrai échange avec l'auteur.
Alors évidemment ça filtre. Tout le monde ne peut pas se payer un dessin, moi non plus d'ailleurs. Mais du coup je sélectionne mes auteurs préférés, j'économise et je me paye un petit dessin de temps en temps. Et pour les autres j'ai tout de même droit à une signature, parfois même un petit gribouillage (dans le bon sens du terme) offert de bon coeur, et surtout un échange sympathique avec les auteurs.

Je souhaiterais vraiment que les salons du livre et de bande dessinées suivent le même chemin. Rencontre et signature gratuite. Dessin payant (plus ou moins en fonction de la demande : tête, buste ou corps entier). Il n'y aurait plus que des vrais passionnés et non pas des chasseurs de dédicaces (dont c'est le 20 ème tome du même auteurs qu'il fait dédicacer) ou des revendeurs sur ebay.
acdcsatriani
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Festivals