de acdcsatriani » 08/04/2024 17:30
Je reviens d'un week end en Belgique ou j'étais samedi à la foire du livre à Bruxelles et dimanche à la convention Facts (orienté plus comics) à Gand. Je peux vous dire que la différence entre les 2 manifestations est énorme.
A la foire du livre, dont l'entrée est gratuite, il y a ENORMEMENT de gens, on se marche dessus. Certains sont devant des 3h du matin pour être sur d'avoir une dédicace. Du coup si on vient même un peu avant l'ouverture c'est déjà foutu ! Une fois rentré c'est la cohue, la bagarre, la guerre. Ça gueule et ça pousse pour une dédicace : un cadeau de l'auteur donc.
En fonction du stand ou de la maison d'édition les tickets dédicace peuvent être distribués à l'ouverture ou une heure avant la séance. Donc on se retrouve à faire la queue des HEURES à l'avance, pour un ticket qui nous permet de refaire la queue pour avoir un dessin. Et il faut acheter une BD pour avoir le droit à un ticket. une bd que l'on a bien souvent déjà car c'est un auteur que l'on apprécie. Le seul qui gagne de l'argent dans cette histoire c'est le libraire, pas l'auteur.
Debout des heures, entouré de personnes qui râlent et qui ne sont jamais satisfait de rien. Je ne me reconnais plus (et je n'ai plus la patience) pour ce genre de chose. Suis-je le seul à avoir ce ressenti ?
En revanche à la Facts (ou l'entrée est payante) c'est un système à l'américaine. Une signature gratuite, le dessin payant. Certains auteurs prennent même des commissions à l'avance, et prennent le temps de faire un beau dessin à la maison et on vient le récupérer sur place. Et on le temps d'un vrai échange avec l'auteur.
Alors évidemment ça filtre. Tout le monde ne peut pas se payer un dessin, moi non plus d'ailleurs. Mais du coup je sélectionne mes auteurs préférés, j'économise et je me paye un petit dessin de temps en temps. Et pour les autres j'ai tout de même droit à une signature, parfois même un petit gribouillage (dans le bon sens du terme) offert de bon coeur, et surtout un échange sympathique avec les auteurs.
Je souhaiterais vraiment que les salons du livre et de bande dessinées suivent le même chemin. Rencontre et signature gratuite. Dessin payant (plus ou moins en fonction de la demande : tête, buste ou corps entier). Il n'y aurait plus que des vrais passionnés et non pas des chasseurs de dédicaces (dont c'est le 20 ème tome du même auteurs qu'il fait dédicacer) ou des revendeurs sur ebay.